Aller au contenu

Janet Jackson - Discographie


HeavenW.

Messages recommandés

frontxqo.jpg

 

 

20 Y.O. est l'album qui m'a fait tomber amoureux de Janet. Assez ironique quand on sait que c'est un de ses plus mauvais disques mais elle aurait pu chanter la danse des canards que j'aurais quand même été séduit par sa voix et par le personnage. Ce disque était censé célébrer les 20 ans de Control. Jackson a voulu créer un son moderne tout en retournant aux éléments qui ont fait son succès dans les années 80, la Dance et le R&B « Classic Janet with a modern twist ». Pour ce faire, elle décide de travailler avec son petit ami de l'époque, Jermaine Dupri pour le coté moderne du disque tout en continuant à collaborer avec les géniaux Jimmy Jam & Terry Lewis pour la touche old school. L'idée était peut être bonne sur le papier. Uniquement sur le papier hélas. J'avais envie de parler de cet album parce que malgré sa médiocrité (Et encore plus si on considère le passé de l'artiste) J'ai tendance à le trouver légèrement mésestimé notamment quand il est comparé à l'insipide et générique Discipline et au banal Damita Jo.

 

 

20: The Beginning/The Start

 

20yoremixed1copie.png

JJ annonce la couleur «I've talked about racism, spousal abuse, empowering women, children I've talked about a lot of things What do I talk about this time? I wanna keep it light I don't wanna be serious I wanna have fun » Traduction : Je termine mon contrat avec Virgin, je suis amoureuse et j'ai plus aucune ambition artistique alors aller vous faire foutre.

20 Y.O. Commence donc par « So Excited » en featuring avec la très distinguée Khia. Dés lors, je ressens pleins d'influences contradictoires, les samples des années 80 mêlés à une production plastique qui se veut moderne, un joli bordel en somme. Les synthés sont bien moches, on dirait les sons qu'on entends pendant les matchs de basket. J'ajouterais à cela qu'étant donné que Janet représente le summum de la classe à mes yeux, ce coté ghetto fabulous au rabais est très mal venu et ne lui va pas vraiment. Puis qui a eu l'idée d'inviter cette chose à posé son rap, comme si le morceau n'était pas déjà une blague en lui même. On remercie le nabot pour tout ce qui ne va pas sur ce titre parce qu'il y a de l'idée à la base (Le sample de « Rock It » d'Herbie Hancock). L'album s'enchaine avec un autre up-tempo, « Show Me ». Très certainement une autre idée de JD... J'imagine que dans sa tête, c'était le M.I.S.S. YOU MUCH des temps modernes avec son refrain « All my ladies say S.H.O. ME ME » L.O.L. C'est hyper racoleur. J'ai un petit faible pour le pont quand même : « See I hear you over there talking loud and shit But can you B.A.C.K.I.T.U.P. boy, U.P. boy » mais ça reste du même niveau que le titre précèdent.

Dés lors, je me dit que malgré que le tout soit très maladroit et fouillis, le son est assez unique, ce disque m'intéresse.

Vient ensuite un autre up-tempo : « Get It Out Me ». Là encore c'est un gros bordel. Pleins d'influences contradictoires qui m'empêche de rentrer complètement dans l'ambiance du titre. Je viens de griller que ça ressemble énormément à « Lose My Breath » de Beyoncé et ses choristes, un comble tout de même. Le coté ultra méga-giga-up-tempo est sympathique, ça aurait fait un malheur en club. « Get It Out Me » laisse place à « Do It 2 Me » Les premières secondes sont réjouissantes, le morceau se veut plus soulful que les précédents grâce au sample de Brenda Russell, ça rappelle même le début de « I Get Lonely » Hélas ça se gate très vite. Toujours ce coté ghetto fabulous vulgaire à souhait qui bloque, le refrain est laid. Autrement, le morceau est assez sympathique j'imagine. L'album continue à se diversifier avec « This Body » et ses influences rock. Les guitares heavy metal font le morceau. Les paroles sont absolument ridicules par contre. Ce numero vient conclure la première partie de 20 Y.O.

Malgré le coté très bancal du tout, ce qui fait la force de ce projet est qu'il est complètement unique. Il ne ressemble à rien d'autre, ça s'explique par une team de producteurs qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Cet album, c'est un peu le combat Jermaine Durpi Vs. Jimmy Jam/Terry Lewis et au milieu la pauvre Janet indécise. J'imagine même pas les tentions qu'il devait y avoir en studio et ne suit guerre étonné de la non-présence de JJ/TL sur le prochain album, Discipline.

 



20 Part 2: Smooth That Out Now

 

jw12.jpg

La partie Up tempo qui nique ta grand mère la chienne achevée, c'est au tour des tempos plus lents de passer à la casserole. (Janet à toujours été très terre à terre concernant l'agencement de la tracklist de ses albums, mais c'est quelque chose que j'apprécie) J'ai un faible pour « With U ». Elle n'a rien d'incroyable pourtant. La production est tout ce qu'il y a de plus banal, on dirait du Carey (The Emanticipation of Mimi) mais avec une petite touche très bien sentie des géniaux JJ & TL à la fin du morceau, à savoir les violons qui viennent donner un peu plus de vie au morceau. C'est un des rares titres ou l'association JD-JJ/TL n'est pas perturbante. Pourquoi je l'aime tant? J'ai beau ne pas pouvoir encadrer le nain, qui peut douter que Janet l'aimait de tout son être en écoutant ce titre? Ça pue la sincérité. Et j'ai un faible pour sa voix mais ça ce n'est pas nouveau. L'album s'enchaine ensuite avec un honteux remake de « Dilemma » de Nelly & Kelly Rowland, ça s'appelle « Call On Me ». J'imagine que c'était censé être le gros argument vente de l'album... C'est de la soupe calibrée pour les radios R&B de l'époque. N.E.X.T.

 



20 Part 3: Janet & Lynette

 

scan1020yo2cl3.jpg

La troisième partie de 20 Y.O. Se veut plus légère (Dans le bon sens du terme) et aussi plus old school. La production de « Daybreak » est vraiment intéressante, je ne serais qualifier ces espèces de sons de cloches mais c'est agréable à l'oreille. La mélodie est enjouée mais l'histoire est assez risible par contre : Janet tout juste quarantaine attends que maman et papa s'endorment pour s'enfuir et rejoindre son amoureux... C'est mignon dira-t-on. Vient ensuite l'un des plus beaux morceaux de l'album, « Enjoy ». On se détache enfin complètement de l'influence maléfique du vilain nabot! Un mid Tempo comme seule la belle sait les faire. C'est très up-lifting. Une jolie célébration de la vie, intemporel.

 



20 Part 4: Ansaphone Message

 

rwtb01hq.jpg

L'interlude simple mais efficace annonce parfaitement cette partie slow Jams, baby-making songs, quiet storm.. Appelez la comme vous voulez mais une chose est sure, un album de Miss Jackson digne de ce nom se doit d'en posséder une. C'est à partir de ce moment que mon imagination se met à travailler. Janet est allongée sur son lit, vêtue d'une robe noire, il est tard et la pluie bat le rythme dehors. « When are you coming home? I miss you. » laisse-t-elle sur la messagerie de son amant d'une voix frustrée et impatiente avec en fond une mélodie lancinante... C'est « Take Care » qui introduit cette quatrième partie. Oh lord... Rien que pour ce morceau, 20 Y.O. est une réussite à mes yeux. J'oublie tout le reste aussi médiocre soit il et je plonge dans l'atmosphère hypnotique de ce slow jam dont seule la fabuleuse combinaison Janet/Jimmy Jam/Terry Lewis a le putain de secret. Les harmonies sont bandantes, la production sublime, les paroles délicieusement sensuelles. Je bois la voix de la miss. L'élastique du caleçon DIM va craquer. L'orage se fait à nouveau entendre puis l'insatiable Janet remet ça sur « Love 2 Love ». Les règles changent cette fois ci. Janet et son amant convient une autre personne à leur petite fête.



« We are a couple

Whose love knows no bounds

And pleasure is double

Whenever you're around

Love is much deeper

When you make it like this

And nothing is sweeter

When the two are mixed »

La belle nous laisse subtilement le choix d'imaginer si ce troisième partenaire est du sexe masculin ou féminin pour notre plus grand plaisir. Le contraste entre l'énorme beat et sa voix fragile créé une putain de tension sexuelle et les « Ah ah... » qu'elle nous chuchote tout au long du morceau vont de l'oreille gauche à l'oreille droite comme si on avait une personne de chaque coté... Genius!

 



20 Part 5: The End/The Finish

 

180706promo1.jpg

J'ai envie de parler des bonus japonais parce qu'ils sont bons. J'ai un énorme faible pour « Roll Witch » Un peu comme « With U », ce morceau me va droit au cœur. La musique et les paroles retranscrivent parfaitement ce qu'on ressent en soirée quand on passe un bon moment et que quelqu'un nous plait. C'est sincère quoi, comme toute cette ère d'ailleurs... Janet est follement amoureuse (Pour raisons inconnues) et ça se ressentait dans tout ce qu'elle pouvait faire à cette époque, c'est une des choses qui rendent cet album spécial à mes yeux. J'ai un énorme feeling avec ce titre, le même genre de feeling que j'ai avec « That's The Way Love Goes » d'ailleurs mais halte au blasphème. Le deuxième bonus « Days Go By » est un joli morceau, délicieusement old school à l'image de « Enjoy »... Il manque un petit quelque chose au titre pour qu'il soit réellement mémorable cependant.

 



20 Y.O. Se finit donc sur une bonne note. A vrai dire, plus le disque avance (Et plus la participation de Jermaine Dupri se réduit), plus le son devient percutant et intéressant. Je me répète mais cet album n'est pas foncièrement mauvais. Il a le mérite de disposer d'une âme et d'un réel concept sonique. Alors certes c'est maladroit mais le tout est unique et c'est une qualité qui se perd dans le R&B contemporain.

 

 

 

20: The Beginning/The Start

So Excited (Feat. Khia) 9,5/20

Show Me 8/20

Get It Out Me 9,5/20

Do It 2 Me 9,5/20

This Body 10/20

 

20 Part 2: Smooth That Out Now

With U 13/20

Call On Me (Feat. Nelly) 8/20

 

20 Part 3: Janet & Lynette

Daybreak 13/20

Enjoy 14/20

 

20 Part 4: Ansaphone Message

Take Care 17/20

Love 2 Love 16/20

 

20 Part 5: The End/The Finish

Roll Witchu 15/20

Days Go By 12,5/20

 

 

 

Moyenne : 12/20

 

 

 

 

lol, t'es con AL :mdr: ...!

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Invité American Lover

12/20 ? Mouais, j'aurai mis un 14 perso' (en tenant compte du fait que j'ai énormément de mal à être objectif avec Tata Janet, m'enfin). Cet album est un peu mon guilty pleasure dans la discographie de Janet. Je dis partout qu'il n'est pas de niveau, qu'il fait tâche dans sa discographie, que ce n'est pas un album de Janet mais un album de Dupri, mais au final je l'écoute énormément.

 

So Excited et Get It Out Me sont mes deux préférés de cet album. So Excited, malgré la présence de l'affreuse Khia, m'entraîne dès les premières notes. Quant à Get It Out Me, j'adore le début et il m'envoûte. En fait, j'aime beaucoup Do It 2 Me aussi. Cet album n'est pas très bon, n'est pas du niveau de Janet, mais est un album extrêmement addictif pour ma part et qui m'envoûte dès que j'écoute ne serait-ce qu'une interlude.

 

Les quatres chansons gagnantes de cet album pour moi sont So Excited, Get It Out Me, Do It 2 Me et Enjoy. Le reste est bon, sans pour autant me marquer ou me laisse complètement indifférent.

 

Take Care et Love 2 Love sont pour moi vraiment très anecdotiques. J'ai dû les écouter 3-4 fois, sans vraiment y prêter attention. Tout en étant très bien produites à mes yeux. Grande préférence pour Love 2 Love par contre. Take Care, on peut s'imaginer en train de se faire plaisir ou Janet en train de se faire plaisir, mais c'est râté pour moi. Quand je l'écoute, je baille…

 

Très bonne critique Brother' ! :)

 

Edit : la vache 17/20 pour Take Care et 9,5 pour So Excited ? T'as fumé Twisted ? :D

  • Like 1
Lien vers le commentaire
12/20 ? Mouais, j'aurai mis un 14 perso' (en tenant compte du fait que j'ai énormément de mal à être objectif avec Tata Janet, m'enfin). Cet album est un peu mon guilty pleasure dans la discographie de Janet. Je dis partout qu'il n'est pas de niveau, qu'il fait tâche dans sa discographie, que ce n'est pas un album de Janet mais un album de Dupri, mais au final je l'écoute énormément. So Excited et Get It Out Me sont mes deux préférés de cet album. So Excited, malgré la présence de l'affreuse Khia, m'entraîne dès les premières notes. Quant à Get It Out Me, j'adore le début et il m'envoûte. En fait, j'aime beaucoup Do It 2 Me aussi. Cet album n'est pas très bon, n'est pas du niveau de Janet, mais est un album extrêmement addictif pour ma part et qui m'envoûte dès que j'écoute ne serait-ce qu'une interlude. Les quatres chansons gagnantes de cet album pour moi sont So Excited, Get It Out Me, Do It 2 Me et Enjoy. Le reste est bon, sans pour autant me marquer ou me laisse complètement indifférent. Take Care et Love 2 Love sont pour moi vraiment très anecdotiques. J'ai dû les écouter 3-4 fois, sans vraiment y prêter attention. Tout en étant très bien produites à mes yeux. Grande préférence pour Love 2 Love par contre. Take Care, on peut s'imaginer en train de se faire plaisir ou Janet en train de se faire plaisir, mais c'est râté pour moi. Quand je l'écoute, je baille… Très bonne critique Brother' ! :)Edit : la vache 17/20 pour Take Care et 9,5 pour So Excited ? T'as fumé Twisted ? :D

 

J'pense exactement pareil ! Sauf quand tu commences à parler de Take Care et Love 2 Love :mellow: :o :angry:

Sans ces deux morceaux, le disque perd 50 % de son intérêt pour moi... Va les réécouter sérieux ! So Excited et consorts font aussi tache de guilty pleasure chez moi, Janet à son swag de sortie et je kiff la choré mais j'oublis pas que ça reste pas terrible... Les synthés sont tellement cheap et j'aime pas la manière qu'elle a de poser sa voix dessus.

 

J'aurais pas du noter je crois.

 

Sinon pour Call On Me, j'ai oublié de dire que le concept original pour ce morceau était de sampler le " Big Poppa " de The Notorious B.I.G. mais ces cons ont finalement opté pour une instru toute neuve...

Un fan a fait sa propre version avec le sample de Biggie et ça donne super bien, je préfère son fan made à l'originale :

 

http://www.youtube.com/watch?v=wN3oAlizI4M

Lien vers le commentaire
Bonne critique Twisted Brother mais pourquoi tant de haine contre Discipline, hein ? :crybaby:

 

Merci. Je ne hais pas Discipline, je trouve juste que c'est son plus mauvais disque. J'ai l'impression d'avoir à faire à une imitation d'un album de Janet. Elle n'a rien écrit ni produit dessus parce que LA Reid lui avait demandé. Pour la 1ère fois, elle travaille avec les producteurs du moment (qui fournissent la même soupe à tout le monde) et pas avec les vrais musiciens qu'étaient Jimmy Jam & Terry Lewis. Les prods de Ne-Yo, Darkchild et compagnie sont hyper génériques et déjà vues franchement, certaines chlinguent vraiment le fond de tiroir. Ils ont voulu donné un "Hit Sound" à l'album mais ça ne fonctionne pas. Puis sa voix, c'était déjà pas trop ça sur 20 Y.O. mais sur Discipline... C'est la cata sur certains titres quand même. (Même si elle s'en sort super bien sur d'autres comme Can't Be Good et What's Your Name)

 

Ironiquement, la meilleure chanson de l'album est produite par JD (Rock With U) C'était son cadeau d'adieu je suppose.

 

Voila. :P

 

Twisted Brother j'ai envie de te prendre dans mes bras. :crybaby:

 

Awww, dunno why but u sweet ^^

Lien vers le commentaire
Invité American Lover

Je ré-écoute Take Care actuellement. Rien à faire pour moi. Autant je trouve le morceau bien produit, autant dans l'ensemble, il a l'effet d'un somnifère sur moi. Les passages Take good care of me tonight gâchent d'ailleurs en parti le morceau selon moi. Love 2 Love est déjà plus agréable, mais n'est pas beaucoup plus intéressant selon moi.

 

Dans l'ensemble, je l'ai déjà dit, j'adore écouter cet album mais il n'en reste pas moins le moins bon album de Janet, hors pré-control.

 

Discipline surpasse pour ma part 20 Y.O., même si c'est vrai qu'il n'est pas du tout original et que Janet n'a fait que poser sa voix. Je préfère des titres tel que Rock With U, 2nite, Never Letchu Go. Ma préférence envers Discipline vient aussi du fait que ce dernier a une ligne directrice assez sympa et qui aurait pu être mieux exploitée, cela dit : le robot qui nous accompagne tout au long de l'album donne un univers bien particulier à l'album, ce qui me plaît vraiment beaucoup.

 

Moi, je vais m'attaquer à la critique de mon préféré de 2000 : Damita Jo ! :crazylove:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai beaucoup de mal avec ces titres de 3 minutes racoleurs, balancés comme du fromage de chevre en pleine figure. La ou damita jo affichait un RNB un peu depassé pour 2004, 20 YO a quand meme le merite d'etre a la hauteur du courant musical en vogue de l'epoque.

Elle connait parfaitement ses classiques : take care, with u, roll ritchu et se permet un dernier joli coups d'eclat avec love 2 love, sorte de valse rnb singuliére dont j'apprecie particulierement l'interpretation et son coté passionnel totalement dévoué et nevrotique. Les prod dans l'ensemble sont plutot bonnes, rien de ridicule de ce coté la, mais les textes manquent vraiment de maturité et la maniere dont elle utilise sa voix sur certains titres ( this body, so exited, get it out me) ont tendance a m'enerver

 

Ce projet comportait tous les symptomes du disque realisé dans la precipitation commerciale, aprés la debacle du Superbowl par peur (a tort) d'etre oublié.

Ajoutté a ca un plan promo catastrophique ou la miss fait la une des magasines people avec ses recettes de regime miracle, (ca nous change de l'Affiche, le celebre Max ou Rock and Folk) son rapprochement si soudain du clan Jackson, et ce mec envahissant tout vilain qui la suit partout.. 12/20, passer de RN a 20 YO c'est la douche froide.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Tu les apprécieras peut être plus avec l'age American Lover :P

Et t'aimes Never letchu Go et pas Take Care? Cette chanson est une horreur ! J'suis sur que c'est un rejet de E=MC2 de Carey.

 

J'ai hâte de lire ta critique de Damita Jo vu que je sais qu'on a pas du tout le même avis dessus lol.

 

J'ai beaucoup de mal avec ces titres de 3 minutes racoleurs, balancés comme du fromage de chevre en pleine figure. La ou damita jo affichait un RNB un peu depassé pour 2004, 20 YO a quand meme le merite d'etre a la hauteur du courant musical en vogue de l'epoque. Elle connait parfaitement ses classiques : take care, with u, roll witchu et se permet un dernier joli coups d'eclat avec love 2 love, sorte de valse rnb singuliére dont j'apprecie particulierement l'interpretation et son coté passionnel totalement dévoué et nevrotique. Les prod dans l'ensemble sont plutot bonnes, rien de ridicule de ce coté la, mais les textes manquent vraiment de maturité et la maniere dont elle utilise sa voix sur certains titres ( this body, so exited, get it out me) ont tendance a m'enerver Ce projet comportait tous les symptomes du disque realisé dans la precipitation commerciale, aprés la debacle du Superbowl par peur (a tort) d'etre oublié. Ajoutté a ca un plan promo catastrophique ou la miss fait la une des magasines people avec ses recettes de regime miracle, (ca nous change de l'Affiche, le celebre Max ou Rock and Folk) son rapprochement si soudain du clan Jackson, et ce mec envahissant tout vilain qui la suit partout.. 12/20, passer de RN a 20 YO c'est la douche froide.

 

Let the church say A.M.E.N.

 

C'est clair qu'il y a eu tellement de mauvaises décisions prises pendant cette période quand on y pense. C'est certainement pas étranger au "mec envahissant tout vilain qui la suit partout" ( :mdr: ) Ça a clairement précipité sa chute, si il lui restait un espoir de revenir au top avec le boycott des radios et de MTV...

Puis même sur scène elle était différente, elle avait perdu de sa superbe, elle faisait moins "Legend on Stage". La seule vraie bonne performance de l'ère, c'est celle des Billboard Awards pour moi :

 

http://www.youtube.com/watch?v=BnQ8thcOz_E

 

Mais même là il y a un truc qui bloque. Soit c'est live et dans ce cas je sais pas pourquoi elle n'a pas fait un bon vieux playback. Soit c'est un pré-enregistré et ça confirme vraiment l'état inquiétant de sa voix à cette période. Faut tendre l'oreille pour l'entendre à certains moments.

 

Heureusement, j'ai l'impression qu'elle a retrouvé tout son pouvoir sur scène et que sa voix va bien mieux depuis un petit moment :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Invité American Lover

Nan, en fait je parlais de Greatest X. Je confonds toujours les deux… Can't Be Good est pas mal non plus dans le genre. Quant à ma critique, je l'ai largement commencé, mais je sais pas si je vais la terminer aujourd'hui. ^^

 

EDIT : Je supporte pas le live que tu as posté (ses cheveux ! ses cheveux !). De toute façon, de cette ère, je ne retiens AUCUN live. Le pire, c'est So Excited chez Ellen.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

en ce moment je réécoute beaucoup DISCIPLINE et j’adore cet album .. j’ai bien conscience de ses faiblesses mais malgré tout c’est toujours un plaisir de l’écouter. Il ne contient pas de gros tubes mais l’ensemble est cohérent bien sympa !!! Et ce que j’aime le plus ce sont les balades : très jolies. un peu cul et déjà démodée mais que voulez- vous elles me touchent quand même !!!!

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...