Aller au contenu

Sofia Essaidi


wadoud

Messages recommandés

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/dernieres-repetitions-au-coeur-de-la-comedie-musicale-chicago-20-09-2018-7896480.php

 

Adaptée du standard américain à l’affiche de Broadway depuis 1996, la comédie musicale qui débute cette semaine à Mogador est une grosse machine

C’est un classique de Broadway qui s’installe à Mogador pour quelques mois, la comédie musicale « Chicago » est l’un des événements de cette rentrée à Paris, qui démarre officiellement avec une générale mercredi prochain. Un grand spectacle « scandaleusement chic », promet-on, 35 artistes pour un gros et beau show, millimétré et sexy avec des tableaux et chorégraphies endiablées au son jazz et swing d’un orchestre live pour raconter l’histoire de deux prisonnières : Roxie Hart condamné pour avoir tué son amant et Velma Kelly, star de cabaret qui a éliminé son mari et sa soeur

Nous voici au milieu d’une des dernières séances de travail quelques jours avant les previews, qui ont démarré ce mercredi, ces avant-premières en public et payantes, moins chères, qui permettent de roder le spectacle, comme il est coutume de le faire à Londres et Broadway.

 

 

-
«Chicago» s’installe à Mogador pour plusieurs mois./LP/ Jean Nicholas Guillo

 

«Imaginez que vos corps sont devenus fous»

Dans les coulisses de la salle parisienne, côté Jardin - « stage right », lit-on au mur, les équipes sont internationales et on parle anglais ici – les danseurs de la troupe assis au sol écoutent Dorit Oitzinger, la « dance captain », danseuse qui dirige l’ensemble, livrer ses remarques après les répétitions de la veille.

 

« Levez bien les genoux avec frénésie, imaginez à ce moment-là que vous ne pouvez pas vous contenir, que vos corps sont devenus fous », indique-t-elle tout en se lançant dans une marche vive et un peu dingue. Alex, son second, montre à son tour un pas de deux à régler. « Vos corps ne doivent pas s’élever, seulement vos jambes », commente-t-il.

Successivement, les artistes passent s’équiper de micros sans fils. « Grip échelle, réparer plumes », a-t-on inscrit sur un tableau blanc, pense-bête pour les régisseurs. Véronique Bandelier prend le relais. Metteure en scène résidente, elle travaille avec l’équipe américaine qui supervise l’adaptation du musical à l’affiche à Broadway depuis 1996.

 

 

-
Assis au sol, les danseurs de la troupe écoutent Dorit Oitzinger, la «dance captain»./LP/ Jean Nicholas Guillo

 

«Les tenues vont souffrir, le spectacle est tellement physique»

« Attention à la prononciation », alerte-t-elle. La troupe compte des anglophones qui ont appris leur rôle en phonétique. « Le « r », souligne-t-elle, quand vous dites seront si on entend sont, cela change l’histoire ». Et de décliner les passages problématiques. « « Ce n’est pas un criME », insiste-t-elle. Allez chercher ce Me sinon on entend « cri » ».

Dans son atelier, Corinne met la dernière main aux tenues, toutes noires ou presque. « Pratique pour les lessives », sourit la chef costumière. Des collants résille, du lycra, des dentelles, « tout est dans le détail et la transparence, on cache les corps mais on les dévoile un peu », sourit-elle en montrant les costumes que les artistes n’ont portés qu’en essayage… Pas en répétitions. A y songer, Corinne a quelques sueurs froides. « Les tenues vont souffrir, le spectacle est tellement physique ».

 

 

-
Les tenues sont toutes noires ou presque./LP/ Jean Nicholas Guillo

 

«C’est élégant et chic»

Début des répétitions sur scène. Trois musiciens seulement ont pris place dans les gradins de l’orchestre. En spectacle, ils seront quatorze à occuper cette tribune noire ceinte d’un cadre doré tel un tableau de maître. C’est le seul décor autour duquel évoluera la vingtaine de chanteurs et danseurs. « Il n’y a pas besoin de plus, les stars du show, ce sont les lumières et le groupe, l’art qui se déroule sur scène se suffit à lui-même », glisse Sofia Essaïdi.

Elle tient le rôle de Velma la criminelle brune que vient défier sur son terrain la blonde Roxie. « Il y a toujours plein de choses qui se passent, c’est élégant et chic, il n’y a pas besoin d’autre chose que l’art qui se passe sur scène, c’est pour cela que c’est un spectacle hors du commun ».

 

 

-
Sur scène, 35 artistes pour un show millimétré et sexy/LP/ Jean Nicholas Guillo

 

« 0, 2, 4, 6… » sur l’avant du plateau, des repères divisent l’espace en partant du zéro, au centre, pour aller jusqu’à 14 de chaque côté. « Vous devriez être sur le 8 normalement, vous êtes allés trop loin, allez on reprend ». Depuis la salle, Ann Reinking dirige les opérations. Assise à une très grande table, la chorégraphe américaine de la version qui se joue depuis 1996 à New-York supervise la séance.

« Je réalise mon rêve de show girl »

Dernière scène et saluts, à deux jours de la générale, on fignole la fin. Mais lorsqu’elle réunit tout le monde, c’est l’ensemble qu’elle veut revoir. La courbure d’une jambe ou la direction d’une tête, le rythme d’une entrée en scène, une attitude, la position des éventails en plumes d’autruche… Elle a des remarques très précises. « Ils sont très pointilleux, capables de faire replacer une chaise de quelques centimètres », souffle Olivier Lazzareni, directeur marketing de Stage France.

 

 

-
Des séances intensives, pendant lesquelles les gestes sont répétés inlassablement./LP/ Jean Nicholas Guillo

 

« C’est intensif depuis le 11 août, on refait les choses des dizaines de fois, c’est très fatigant, confie encore Sofia Essaïdi, mais c’est une telle chance d’avoir Ann Reinking ici. Je n’ai jamais voulu lui montrer que j’étais fatiguée, je lui ai toujours dit que j’étais partante », sourit la chanteuse et comédienne révélée par la « Star Academy » avant de devenir la Cléopâtre de Kamel Ouali.

« Je n’ai jamais vécu ça en tant qu’artiste, être à ce point épanouie, du matin au soir, et ne faire aucune concession dans ce que je fais, ajoute-t-elle. Là, je réalise mon rêve d’artiste, mon rêve de show-girl ».

 

 

VIDEO. Sex, crime, média, la comédie musicale «Chicago» est très contemporaine

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Citation

Elle a rêvé de jouer ce rôle depuis longtemps car c'est son musical préféré et elle nous dit tout sur comment elle vit cette aventure... 
On en profite pour parler de Kamel Ouali et de son futur album 1f642.png
Et on sait enfin comment l'alternance avec Fanny Fourquez se déroulera...

 

 

Lien vers le commentaire

Voilà, ça y est , La première à Mogador c'est ce soir !!!  

J'ai réservé au 1er rang pour next week .... et déjà, je ne  tiens plus en place, trop hâte d'' y être !!!

 Un petit synopsis  sur la  carrière Sofia  publié dans le programme  officiel :


Sofia Essaïdi
Sofia a suivi une formation pluridisciplinaire comprenant des cours de danse auprès de Latifa Hajjaj pendant douze ans, à Casablanca. Elle peaufine son apprentissage à l’Académie Oscar Sisto et suit un stage intensif de théâtre à l’École de théâtre et de cinéma Acting International. Révélée au grand public en 2003 Sofia se fait connaitre à la Star Academy dont elle sera finaliste. En 2005, elle sort un album intitulé « Mon Cabaret » et fait une première apparition cinématographique dans Iznogoud. En 2009, Kamel Ouali lui offre le rôle-titre de son spectacle Cléôpatre, la dernière Reine d’Égypte qui remporte un NRJ Music Award tandis que Sofia remporte celui de Meilleure Artiste féminine francophone de l’année. Elle sera ensuite finaliste de Danse avec les Stars en 2011. Comédienne, on la retrouve dans la série Aïcha qui lui a valu le prix de la Meilleure Actrice aux Jeunes Talents, ainsi que dans Merci pour tout Charles et la série Meurtres en Auvergne. Pour le grand écran elle est à l’affiche de Mea Culpa et La clinique de l’amour. Elle renoue avec la scène en 2015 dans Paris-Broadway de Nicolas Briançon. En 2018, on la retrouvera dans deux séries Insoupçonnable et Kepler’s.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Ah, cette photo de Kamel et Sofia après la 1ere du spectacle  !  ? 

C'est fabuleux  tous les sentiments qu'on peut lire dans leurs regards à travers les larmes qu'ils n'arrivent pas à retenir de l'émotion à l'état pur. 

Magnifique photo.

 

 

VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN . FRANCE 2 

Sofia est l'invitée de Michel Drucker  dimanche à 15h30 !

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Soul a dit :

Merci merci :)

 

Sinon, info tardive :

Capture2.JPG

 

 

Merci  AUSSI pour l'info !  ?  ...  et vivement  tout à l'heure  TMCtv   19h30 !!!

Sofia va être invitée dans de nombreuses d'émissions de télé  dans les semaines qui viennent , il va falloir être au taquet pour ne rien louper !

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...