Aller au contenu

F•R•I•E•N•D•S


Lycia

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Debbie a dit :

 

J'ai juste trouvé ça intéressant (et triste) de constater qu'une série considérée comme méga culte dans les années 90-2000 se prendrait aujourd'hui une volée de bois vert de la part des bien-pensants de tout poil.

 

Dans le genre culte, je n'ose même pas imaginer ce que se prendrait dans les dents, une série comme "Marié deux enfants" en 2020.  :lol:

"Friends' est une ballade de scouts à coté.

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Roméo. a dit :

 

Dans le genre culte, je n'ose même pas imaginer ce que se prendrait dans les dents, une série comme "Marié deux enfants" en 2020.  :lol:

"Friends' est une ballade de scouts à coté.

 

Tiens, je ne me suis jamais repenchée sur cette série.
Tu me donnes des idées pour un prochain marathon, toi...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Debbie a dit :

Oh, mais s'il est une chose que j'ai retenu de mon marathon du mois dernier, c'est que FRIENDS ne passerait pas du tout aujourd'hui !

Les blagues sont

> sexistes (contre les filles)

> homophobes (contre Chandler)

> grossophobes (contre Monica).
La série coche toutes les cases de ce qu'on ne peut plus faire aujourd'hui.


Moi ce qui me choque le plus c’est l’absence total de personnage de couleur jusqu’à genre la saison 9 !

 

Sinon oui, le personnage de Joey ne passerait plus du tout aujourd’hui.

 

Le côté « homophobe » je suis pas vraiment d’accord, il y a toujours eu une sensibilité spéciale avec le couple Carole/Susan et le côté « ouvert » assumé du trio masculin qui permettait ce genre de blague.

 

En revanche moi ça me choquait déjà à l’époque les blagues de « grosse vache » sur Monica, sachant qu’ à son époque « fat » elle a le physique d’un américain average lol.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Colin a dit :

 

Le côté « homophobe » je suis pas vraiment d’accord, il y a toujours eu une sensibilité spéciale avec le couple Carole/Susan et le côté « ouvert » assumé du trio masculin qui permettait ce genre de blague..

 

C'est le cas dans Friends mais dans plein d'autres contextes aussi : l'homosexualité féminine est bien mieux perçue que la masculine. 

Je ne dis pas que le show était homophobe ; je ne pense pas, d'ailleurs, pour les raisons que tu soulignes. Mais qu'aujourd'hui, toutes les remarques sur Chandler seraient sans doute estompées en cas de remake moderne (c'est pour cela qu'il ne faut JAMAIS qu'une telle chose arrive !).

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Colin a dit :


Moi ce qui me choque le plus c’est l’absence total de personnage de couleur jusqu’à genre la saison 9 !

 

Tu oublies Julie la petite amie asiatique de Ross dans la saison 2 ou la vendeuse black qui refuse de reprendre le canapé de Ross dans la saison 5 lol

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Moi, ce qui me choque, c'est qu'on demande à une série (ou une oeuvre, par extension) qu'elle soit le reflet de la société (démographie: autant de femmes/hommes/blancs/noirs/hétéros/homos...) et de la bien-pensance. Ça en devient ridicule. J'adore Friends et je n'ai jamais été heurté par l'une ou l'autre remarque sexiste ou pseudo-homophobe (selon la grille de lecture 2020); je n'y ai, à vrai dire, même jamais fait gaffe.

Justement, ce matin, je me suis fait une réflexion un peu semblable: j'écoutais Histoire de Melody Nelson (le meilleur album français jamais conçu, donc); en écoutant les paroles, je me suis dit qu'un disque dont les paroles traitent d'une histoire clandestine d'un homme de 45 ans avec une gamine de 15 ans, avec description de scènes sexuelles (et donc, oulala, pédophiles), ça le ferait très mal aujourd'hui. Ma main à couper que dans dix ans, ce disque est discrédité. 

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rebecca Carlson a dit :

Moi, ce qui me choque, c'est qu'on demande à une série (ou une oeuvre, par extension) qu'elle soit le reflet de la société (démographie: autant de femmes/hommes/blancs/noirs/hétéros/homos...) et de la bien-pensance. Ça en devient ridicule. J'adore Friends et je n'ai jamais été heurté par l'une ou l'autre remarque sexiste ou pseudo-homophobe (selon la grille de lecture 2020); je n'y ai, à vrai dire, même jamais fait gaffe.

Justement, ce matin, je me suis fait une réflexion un peu semblable: j'écoutais Histoire de Melody Nelson (le meilleur album français jamais conçu, donc); en écoutant les paroles, je me suis dit qu'un disque dont les paroles traitent d'une histoire clandestine d'un homme de 45 ans avec une gamine de 15 ans, avec description de scènes sexuelles (et donc, oulala, pédophiles), ça le ferait très mal aujourd'hui. Ma main à couper que dans dix ans, ce disque est discrédité. 


Ma main à couper que tu es blanche et hétéro.

 

J’adore Friends et ça reste pour moi la série culte ultime, mais j’estime effectivement que la représentativité à l’écran est importante, surtout si le contexte si prête. Il n’y absolument aucune raison logique pour qu’une série qui se déroule à 100% au cœur de Manhattan ne comporte pas une seule personne de couleur.

 

Cela étant dit je ne suis pas en train de dire qu’il faut la censurer, ça m’a juste frapper lors de mes marathons.

  • Haha 2
  • Confused 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Colin a dit :


Ma main à couper que tu es blanche et hétéro.

 

J’adore Friends et ça reste pour moi la série culte ultime, mais j’estime effectivement que la représentativité à l’écran est importante, surtout si le contexte si prête. Il n’y absolument aucune raison logique pour qu’une série qui se déroule à 100% au cœur de Manhattan ne comporte pas une seule personne de couleur.

 

Cela étant dit je ne suis pas en train de dire qu’il faut la censurer, ça m’a juste frapper lors de mes marathons.

Donc ça voudrait dire qu'on ne peut pas faire une série se passant à New York sans black/latinos/gay/lesbienne ??? Il me semble qu'un producteur et un scénariste écrivent l'histoire qu'ils veulent avec les personnages qu'ils veulent en choisissant les acteurs qu'ils veulent.... C'est comme si dans empire on reprocherait le manque de blanc ou  dans ma famille d'abord ou  le Cosby show etc.... Ou dans Lworld le manque d'heteros... Bref chacun est libre de faire les séries qu'il veut avec les acteurs qu'il veut , si on commence à imposer des quotas d'acteur de telle ou telle couleur, de telle ou telle sexualité etc.... Il n'y a plus rien d'original et on se retrouvera comme dans bcp de films américains....

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Je respecte ce point de vue; personnellement, je suis contre la représentativité pour la représentativité. Pour moi, c'est à cause de ça qu'on a bien souvent des personnages de couleur ou, surtout, homosexuels hyper-caricaturaux... juste parce que les scénaristes se disent: "bon, il en faut bien un". Une série, encore une fois, pour moi, ne doit pas spécialement refléter la société dans sa globalité, cela n'a pas de sens et ce n'est pas crédible. Une oeuvre doit tourner autour d'un milieu particulier dans lequel évoluent différents personnages, de façon plausible. Dans la vie de tous les jours aussi, nos cercles de connaissances se construisent principalement en fonction de notre sexe, de notre couleur, de notre orientation sexuelle, de notre niveau socio-économique.

  • Thanks 11
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Will* a dit :

 

Les quotas pour la diversité, c'est ce qui est arrivé de pire dans les séries.

Et c'est un homo qui dit ça.

 

Les quotas ont tellement tué GLEE !
A la fin, chaque nouveau personnage était, avant même une storyline, le porte-drapeau d'une cause : l'anorexique, le transgenre... Ca a toujours été le cas, mais si c'était fait avec humour au début, ça a finalement poussé la série à se prendre beaucoup trop au sérieux. Quel gâchis !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Colin a dit :

. Il n’y absolument aucune raison logique pour qu’une série qui se déroule à 100% au cœur de Manhattan ne comporte pas une seule personne de couleur.

 


C'est un groupe d'amis composé de 6 personnages, pas une équipe de foot. C'est d'autant plus étrange comme remarque que Friends (sans devoir passer par la case "représentation") 
avait cette réputation d'être assez démocrate, et plus ouverte, en comparaison à d'autres séries US (Notre belle famille, quoi de neuf docteur, sept à la maison, etc..) 

 

  • Like 10
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...