Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

Sa voix sur Devil Pray est quand meme difficilement supportable. Les refrains ultra nasillards arrachent litteralement les tympans.

C’est dommage, car ce titre a tout d’un tube pour le reste. 

 

Je suis assez d’accord avec toi, Marceau, concernant AL. J’aime cet album, mais il y a quelque chose de pas abouti dans le son, et la voix est un peu etouffée. J’ai la meme sensation d ecouter des demos, notamment Intervention, X-Static Process, Mother and Father et Easy Ride. 

Il y a peu de differences de son entre ces titres et Set The Right, vraie demo de cette époque, par exemple.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La sortie de Merdellín m'a fait me replonger dans la discographie de la queen of pop. L'album Music s'approche du parfait, entre expérimentations electro et mélodies efficaces. Paradise (Not For Me) est un titre absolument immense, poignant, osé... Je trouve qu'il n'est pas suffisamment cité. Probablement mon deuxième titre préféré de la Madonne, pas très loin derrière Drowned World/Substitute For Love. MDNA est quant à lui évidemment son pire album.

 

Sinon, je me rends compte aussi du nombre assez fou de tubes qu'elle a obtenu, tout au long de sa carrière. De Holiday en 1983 à Celebration en 2009, c'est quand même plus de 25 ans de tubes, voire d'hymnes qui ont marqué leur époque. Même dans sa période plus "creuse", elle a continué à être une hitmaker : Erotica, I'll Remember, Secret, Take A Bow, You'll See, Don't Cry For Me Argentina...

 

Même si je ne valide pas sa nouvelle daube, j'aimerais bien que ça devienne un petit succès, histoire qu'elle puisse avoir au moins un tube sur cette décennie bientôt achevée...

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Madonna était très active dans cette décennie avec la sortie de trois albums plus des lives. Pour une chanteuse des années 80, c'est incroyable. J'espère que la prochaine décennie sera similaire avec si possible des albums de meilleurs calibres. 

 

C'est de loin sa décennie la moins créative, elle se rend hommage et rentre en pilotage automatique. Mais pire, elle a perdu un certains perfectionnisme, entre like a prayer et confession, chaque chanson avait un rôle précis dans les albums, tout était calculer de a à z (on peut avoir quelques remplissages dés fois). Le seul intru est bedtime stories qui avait la lourde tâche d'apaiser le climat de tension post SEX/erotica mais malgré ça le disque était cohérent (don't stop était de trop). 

 

Rebel Heart avait le potentiel pour être correct sans plus avec un meilleur mixage et sans les chansons comme b i'm madonna et les morceaux "sex" (on passe de sex à messiah ou de iconic à heartbreak city, la tracklist est horrible). 

Cet album était un projet quelconque sans vraie direction (mdna était un hommage raté à la madonne 80, celle d'erotica ou celle de ray of light avec de la dance de confession), il y a un trop grand nombre de producteurs surtout urbains avec avicci ou diplo (déjà que je trouve que les deux derniers ne sont pas au niveau de M). 

Au final, on a eu des ballades de la part d'Avicii ce qui est incohérent avec son style. Le thème rebel heart était vague et le leak était horrible. Mais d'un autre côté, elle était plus investie que dans mdna (mais perdue). 

 

Mdna était un petit best of pourtant elle a tenté une tracklist cohérente (qui commence par une prière pour finir sur une ballade apaisante à la orbit). Mais elle a pas fait assez de sessions studios à cause du tournage de son film, de la préparation du super bowl ect (source monsieur orbit). 

Les chansons sont dans un état de démo et j'imagine pas le résultat sur certains titres comme love spent (qui est pas mal dans mdna mais la voix gâche tout), I'm a sinner (qui passe comme une imitation de beautiful stranger mais l'idée de base était bonne, ça lui va bien la spiritualité), Beautiful killer était tubesque mais peu aboutie cependant il avait sa place dans l'album contrairement à superstar, turn up the radio ou some girls. 

 

Some girls aussi avait un potentiel de fou, le pré refrains est dingue mais sa voix est horrible, les couplets sont moches et les refrains pas écoutable. 

Pour moi, même hard candy est supérieur à ses travaux des années 2010 (à la limite une petite partie de rebel heart peut tenir la concurrence mais alors on parle plus de EP que d'album). 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

MDNA est le dernier album de Madonna que j'ai acheté. Il y a quelques bonnes choses dessus, mais globalement, c'est un album raté. Les productions sont grossières, beaucoup de "badaboum badaboum" (pour paraphraser Zemmour), surtout chez Solveig et les Benassis, mais aussi un peu chez Orbit, plus étrangement - là où ses prods étaient par le passé très légères, aériennes (même quand il intégrait des sons plus indus/shoegaze et des grosses guitares, cf. "Candy Perfume Girl"). Sur le papier, "Some Girls" laisse rêveur: Ciccone, Orbit, Ahlund. Trois noms réunis qui ne laissent présager qu'un putain de morceau et, au final, on a très bizarrement un truc lourd, brouillon, assez vilain.

Je reconnais avoir toujours beaucoup aimé la mélodie des couplets de "Turn Up the Radio": c'est frais, c'est pop, c'est mignon. Par contre, la chanson est souillée par la production de Solveig sans aucune finesse, du binaire à fond la caisse, du boum boum, on dirait du Cascada. Ça aurait pu être une bonne chanson, pourtant.

Sur le disque, je sauve principalement "Gang Bang", "I'm Addicted", "Falling Free", et puis "Love Spent", "B-Day Song". Dans une bien moindre mesure, "I'm a Sinner" et "Beautiful Killer".

  • Like 7
Lien vers le commentaire

J'aime bien le dernier refrain de Turn Up The Radio. Ce qui est dommage sur cette chanson, c'est l'instru un peu trop pouet-pouet, et la voix de Madonna trop fluette et grinçante. C'est con, car il s'en dégage beaucoup d'insouciance et de liberté, ça aurait pu être une bonne chanson dans la lignée des hymnes légers à la joie de Madonna (Holiday, Where's the Party...) .

Dommage également car ce que fait Solveig en solo est sympa, mais Madonna n'a pas su en tirer le meilleur à mon sens.

 

MDNA est peut-être bâclé, mais je le trouve plus percutant que Rebel Heart qui est beaucoup trop long et anecdotique. Certes c'est un fourre-tout et c'est sans doute son plus gros défaut, mais les morceaux ont plus de chien (malgré des grosses faiblesses).

 

Je retiens surtout Gang Bang, sa meilleure chanson de la décennie, I'm Addicted, I'm A Sinner, Love Spent et Falling Free. Girl Gone Wild est un plaisir coupable que je ne peux nier. Et allez, I Don't Give A est cool.

 

Le reste... Mouais.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

"MDNA" est un fourre tout. Pire que "Rebel Heart" je trouve. Cet album est bâclé, je pense qu'elle l'a fait n'importe comment, sans engagement réel dans le processus.

"Some Girls" est une démo qu'elle a récupéré à je ne sais qui, j'en suis sûr. Effectivement, interprété par Britney ce serait plus adapté. Là, c'est vraiment pas du Madonna.

 

Moi j'aime "Gimme all your luvin" en fait, et je trouve que c'est son meilleur clip des dernières années. Pour le reste de l'opus, je ne suis pas fan de "Gang Bang", la fin m'emmerde.

J'adore "I'm addicted", "I don't give a" & "I fucked up" et j'aime beaucoup "Falling free".

"I'm a sinner" est une resucée de "Beautiful stranger" mais c'est cool quand même.

"Love spent" est totalement ratée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'adore tellement Love Spent. 

 

J'aurais voulu un live explosif, avec un enchaînement sur Hung Up ; mais je ne sais pas si c'est envisageable étant donné que c'est La Madonna Chipmunk qui chante... : D Mais j'adore quand même.

 

Dans MDNA, je valide aussi I'm Addicted, Beautiful Killer, Falling Free, I Fucked up, Gang Bang et dans une moindre mesure Masterpiece et Best friend (j'aime bien la mélodie du refrain... !). 

 

Même topo sur Rebel Heart où je garde la moitié.... et encore en choisissant parfois les démos.

 

Je sens venir exactement la même chose sur Madame X.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

J'oubliais Best Friend. Je trouve que la partie "Your picture's off my wall/But I'm still waiting for your call/And every man that walks through that door/Will be compared to you forever more" est assez "déchirante" et plaintive, j'aime beaucoup. Et j'aime bien l'instru lancinante qui me fait penser à des bruits de machines d'hôpitaux, style respirateur artificiel... Je sais pas si c'est très clair, mais je trouve que ce morceau raconte quelque chose.

En plus, à l'époque où on a eu connaissance du titre, je pensais que ça allait être une merde style Superstar du style "ooh lala, you're my best friend forever" :ninja: donc c'était une excellente surprise.

 

Et oui, ça me fait rire quand je lis les fans dire "au final, on a suffisamment de morceaux pour se faire son propre album" comme s'il s'agissait d'un kit de Lego.

  • Like 6
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J’aime beaucoup MDNA bien mieux que Rebel Heart ! Il a tourné vraiment en boucle très longtemps.

J’ai des super souvenirs de soirées avec des amis ou « Girl Gone Wild » tournait en boucle. J’adore aussi « Gang Bang », « I’m addicted », « Some Girls », « I’m a sinner » ...

 

Tellement dingue de Madonna qu’un jour sur un coup de tête, j’ai pris le volant de ma vieille Punto d’occaz (ma première voiture qui n’avait vu la couleur d’une autoroute) et je suis parti à Barcelone qui est à 600km de chez moi pour voir le MDNA Tour. Sans GPS et à l’arrache, j’ai mis des heures à trouver la salle, je crois que j’ai brûlé tous les feu rouges de la ville par inadvertance et j’ai dormi sur le parvis de la salle dès mon arrivée la veille pour être au premier rang. Le mec qui se rends compte au bout de quelques heures qu’il n’a rien prévu a manger ahah. Journée d’attente ensoleillée, pas un espace ombragé pour abriter. Obliger de se cacher sous des journaux pour éviter le soleil qui cogne ... puis un super concert (et les 600 km retour dès le concert fini vu que je bossais le lendemain tôt).

Mais un énorme souvenir ! Un concert fantastique, une fosse survoltée, la chaleur (c’etait le 21 juin, date de la fête de la musique je me rapelle).

 

Ahlalala quelle époque !

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Sur le papier MDNA avait plus de potentiels que rebel heart (si on jette les prods de martin). Je suis sur qu'il avait le potentiel de défier les albums music et american life avec une meilleure voix, plus de temps de travail avec une playlist du genre

 

I'm addicted (mais en moins bourrin avec une voix plus brut) 

Beautiful Killer (toujours avec un meilleur mixage voix) 

Best friend (en plus froid et moins urbains)

I'm a sinner (avec plus de guitare et un style hindou plus abouti, c'est sur ce titre qu'on a besoin de M.I.A.) 

Love spent (comme sur la tournée mdna tour, douce, triste et poignante avec une vraie voix pas la voix de robot qu'on a sur l'album) 

Masterpiece (rien à signaler pour ce titre sauf qu'il manque quelques sons un peu planant, Mirwais est parfait pour en faire un Gone 2) 

Falling Free (en dehors de la voix grippale je la trouve déjà parfaite, je change pas cette version)

Gang Bang (il manque un peu de chant pour plaire au plus grand nombre, il faut un son moins electro bourrin et plus sensuel à la erotica)

Some Girls (Pour celle ci il faut une production guitare/electro de Mirwais qui casse la baraque)

Girls gone wild (pas grand chose à faire pour sauver madonna de ce naufrage mais moi je vois bien une prod de Stuart Price). 

 

Voilà un album de 10 chansons avec des durées entre 4 et 6 minutes, des prods de william orbit pour apporter un truc de planant, du mirwais pour apporter quelque chose de plus brut et fracassant et un ou deux morceaux de stuart price pour faire du dancefloor mieux produit et moins ringard. 

C'est là qu'on voit que ce Mdna était qu'un brouillon de studio sortie comme ça sans finition. 

 

Lien vers le commentaire

MDNA est bien meilleur que Rebel Heart. Inégal certes, mais il y a de très bonnes idées.

Mon top 3 dedans : Best Friend (ma préférée de loin, très Madonna dans l'âme et la prod est une réussite), Gang Bang et I'm Addicted. Ces trois chansons sont pour moi de petites pépites. ❤️

 

Je trouve les chansons de Orbit ratées et fouillies. Masterpiece est terriblement cul-cul. Love Spent brouillonne.

I'm A Sinner s'en sort mieux. Même si je trouve la voix dessus très faiblarde.

 

La palme revient à Superstar. Une super bouse.

 

Puis MDNA, c'est aussi une tournée grandiose. La setlist était géniale et les tableaux superbes.

Gosh cette ambiance de folie. J'étais à fond. ?

 

 

Rebel Heart... Bah je n'aime pas l'idée d'un album où il faut piocher ses pistes pour s'en contenter.

Aucun des titres ne m'emballe vraiment non plus. Devil Pray et Holy Water à la rigueur. Mais ça fait peu...

Le titre le mieux produit de l'album reste BIM : sans l'aimer particulièrement, j'y trouve une belle inventivité en terme de prod et de mix. C'est le seul qui n'a pas la gueule d'une démo à l'arrivée...

Après je sais que ça avait leaké, que ça explique la faiblesse du mix global. Mais malheureusement pour moi, avec le recul ça ne passe plus.

 

La tournée était également très inégale. J'ai également sentie Madonna moins dedans, moins investie.

Toute cette ère a été pour moi ma plus grosse déconvenue madonnesque et un vrai raté dans mon coeur de fan.

 

Edit : la pochette était réussie ceci dit.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...