Aller au contenu

Records Vocaux


Invité summertime

Messages recommandés

Invité summertime
Loll.. tu es la spécialiste de la projection.. Bravo à toi ma grande!

mdr je me demande avec qui gigey ne s'est pas pris la tete lol....

 

enfin bref concretement si tu veux connaitre la tessiture de celine tu prends sa chanson ou elle fais les notes les plus basses ( the reason ) et celle ou elle passe au notes les plus hautes ( all by myself ou elle atteint le contre fa )

si tu as l'occasion d'avoir ses partitions tu regardes les clés, les notes ( sachant que celine est minutieuse tu peux t'y fier elle est raccord vocalement sur la ligne melodique )

pour l'avoir fais je confirme qu'elle maitrise 4 octaves et non 5 ( ce qui est tres bien et tres technique )

quand a mariah carey ( que j'apprecie beaucoup et qui a une belle voix ) TOUT les articles disant qu'elle couvrent tant ou tant d'octaves sont infondés, elle a effectivement un des registres les plus larges mais je ne suis pas persuadé qu'elle tienne correctement une ligne melodique et je pense qu'elle est bien plus " bluffeuse " que technique ! Par contre on ne peux lui enlever l'excellence de ses " whistle notes " ... ( souvent préenregistré )...

enfin concretement je dirais que mariah a une tessiture qui couvre 5 octaves ( ou couvrait - je pars de l'album emotions a butterfly, sachant qu'apres elle n'utilisera que rarement ses basses, ses mediums et qu'elle sera plus dans le souffle que dans la puissance ) et celine dion 4 octaves

Et ne te prend pas la tete, celine a prouvé qu'elle tenait bien plus la note que mariah lors du concert divas live lors de la battle aretha mariah celine....

Mais cela n'enleve en rien le fait que sa tessiture sois moins aigus que celle de mariah, et vice versa que la technique de chant de mariah sois moins efficace que celle de celine....

Ce sont deux voix completement differentes

Lien vers le commentaire

Alicia Keys:

Voice type: Contralto

Highest note: E5 (You Don't Know My Name)

Lowest note: C3 (The Life)

Vocal Range: [approx.]2.5 octaves (C3-E5)

 

Contralto: un contralto est le type de voix féminine dont la tessiture est la plus grave.

 

A noté que L'abréviation alto n'est pas tout à fait synonyme de contralto. En effet, l'alto désigne plus précisément un type d'emploi dans les chœurs, tandis que le contralto fait référence à une voix de soliste. Les deux termes néanmoins sont parfois confondus.

 

Minnie Riperton:

 

Voice type: Piccolo coloratura soprano

Highest note: F#7 (You Take My Breath Away) (although live A7, even rumors of C8)

Lowest note: D3 (In Stick Together)

Vocal Range: 4.5 octaves (D3-F#7)

Longest Note: 26 seconds (Inside Your Love)

B6 - Minnie hits a B6 in the song 'Seeing You This Way'. In this clip, Minnie showcases her effortless coloratura, octave hopping without any vocal dynamic change.

 

F6 - Minnie hits an F6 in her popular song 'Loving You.

 

F#6 - Another high note from Minnie in her song 'Reasons

 

Coloratura Soprano:

un soprano à la voix particulièrement agile,c'est-à-dire ayant beaucoup de facilité à vocaliser, et généralement très étendue, qui s'est spécialisé dans le répertoire du chant orné et des coloraturas. Il s'agit très souvent d'un soprano léger mais pas uniquement.

Elle fait partit de la même catégorie que Mariah sauf que cette derniere est Dramatique Coloratura Soprano.

 

Christina Aguilera:

Voice Type : Spinto Soprano

Highest Note : C7, F6#, E6, E-b6, B-b6, A6#

Highest Note In Chest : G5 (Lady Marmalade, Keep On Singing My Song)

Lowest Note : C3, D3 ('Walk Away','Dreamy Eyes'), E-b3

Longest Note : 20 seconds

Octave Range : 4 octaves (C3-C7)

 

C7 - 'The Christmas Song'

 

G#6 - Live performance of 'I Turn To You & Siempre Tu'.

 

G6 - 'What A Girl Wants (LIVE TV Concert Stripped in London)' , 'Hello (LIVE in Milan)'

 

F6 - 'Soar', 'Carwash'

 

E-b6 - 'Angels We Have heard On High', 'Have Yourself A Merry Little Christmas (LIVE on TRL with Brian McKnight), 'Hello (LIVE in Milan)'

 

Kelly Clarkson:

 

Voice type: Spinto Soprano

Highest note: F#6 [during her performance of "(You Make Me Feel Like) A Natural Woman" on American Idol]

Lowest note: E3, F3

Vocal range: 3 octaves (E3-F#6)

 

Lauryn Hill:

 

Voice type: Full Mezzo-Soprano

Highest note: F6 (Zion)

Lowest note: C3

Vocal range: 3.3 octaves

Lien vers le commentaire
Invité summertime

La voix est sans aucun doute l'un des instruments de musique les plus anciens.

La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l'envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration, situées dans le larynx, puis par amplification et résonance grâce aux différents organes résonateurs, comme le pharynx, la cavité buccale ou les fosses nasales.

 

La voix humaine est capable de produire une très grande variété de fréquences.

 

C'est en modifiant la tension, et surtout, l'épaisseur des cordes vocales, que l'on peut changer leur fréquence de vibration, ce qui a pour effet de faire varier la hauteur des sons émis par la voix. Toutes ces modifications sont le fruit d'actions neuro-cérébrales.

 

Il existe différents "types" de voix. On différencie communément les voix de femmes et les voix d'hommes, les voix féminines étant plus aiguës que les voix d'hommes, (sauf rares exceptions). Dans cette classification, on peut même affirmer qu'il existe des voix graves et des voix aiguës de femmes, tout comme il existe des voix graves et des voix aiguës d'hommes. Cela nous amène à la conclusion qu'il existe 4 types de voix, nommées comme suit en termes musicaux :

 

* Les Sopranos, ou voix aiguës de femmes

* Les Altos, ou voix graves de femmes

* Les Ténors, ou voix aiguës d'hommes

* Les voix de Basses, qui comme leur nom l'indique correspondent aux voix graves d'hommes.

Cette classification correspond au "registre" de la voix ; terme utilisé en musique pour désigner une échelle sonore définie, dans laquelle la voix peut émettre des sons aisément, en gardant une homogénéïté de timbre.

 

Ces registres aussi appelés tessiture de la voix sont les suivants :

 

basse : fa1-fa3 / ténor : do2-do4 / alto : fa2-fa4 / soprano : do3-do5

Bien entendu cette classification est très stricte et il est certain que ces registres peuvent varier d'un individu à l'autre.

Pour les hommes ces voix sont communément appelées voix de baryton. Pour les femmes, ce sont les mezzo-sopranos.

 

Ce sont aussi des voix nobles possédant un timbre particulier dans le milieu de leur tessiture, que ni voix grave ni voix aiguë ne peuvent donner.

 

On peut donc classifier les tessitures de voix comme suit :

 

voix d'hommes : basse / baryton / ténor — voix de femmes : alto / mezzo-soprano / soprano

 

Certaines exceptions peuvent se rajouter à ces classifications, comme les voix de haute contre, voix d'homme exceptionnellement aiguës. Certaine femmes possèdent des voix très graves, appelées femme ténor.

 

Enfin, certaines voix de "virtuose" peuvent atteindre des notes extrêmement aiguës comme les sopranos légers ou sopranos coloratura, celles pour qui fut écrit l'air de la Reine de la Nuit dans la Flûte enchantée de Mozart, ou encore des notes très graves, ( le la bémol au-dessous du mi grave des basses). Ces voix sont appelées basses nobles ou basses profondes.

 

On distingue quatre façons d'émettre des sons vocaux, en rapport aux différents modes de fonctionnement du larynx dits mécanismes (B. Roubeau):

 

* Le mécanisme 0 dit Fry ou strowbass

 

* Le mécanisme I dit voix de poitrine, le larynx est parfaitement descendu dans la gorge, les sons sont timbrés. Exemple, la basse solo au debut du tuba mirum du Requiem de Mozart.

 

* Le mécanisme II dit voix de tête, le larynx est monté dans la gorge, les sons sont minces et légers. Exemple l'air de l'Arytmétique dans L'enfant et les sortilèges de Ravel " quatre et quatre dix-huit, onze et onze vingt-cinq...".

 

* Le mécanisme III dit "voix de sifflet". ( whistle notes )

 

* La voix mixte n'est pas un mode de mécanisme du larynx mais une façon d'adapter les résonateurs.

 

Pour s'exercer le chanteur pratique ce que l'on appelle les vocalises, exercices très variés selon que le chanteur désire travailler l'aigu ou le grave de sa voix.

 

* Selon la puissance relative, on pourra classer les voix de la manière suivante, par intensité croissante.

 

- Les « voix de micro » (ou « voix banales » ) : moins de 80 décibels.

- Les « voix de salon » (ou « voix de concert ») : de 80 à 90 décibels.

- Les « voix d'opérette » : de 90 à 100 décibels.

- Les « voix d'opéra-comique » : de 100 à 110 décibels.

- Les « voix d'opéra » : de 110 à 120 décibels.

- Les « voix de grand opéra » : plus de 120 décibels.

 

* Étendue approximative des principales catégories vocales associées aux « anciennes clés » :

 

- La clé de sol deuxième correspond au « soprano léger » : du si 2 au si 4.

- La clé d'ut première correspond au « soprano lyrique » : du sol 2 au sol 4.

- La clé d'ut deuxième correspond au « soprano dramatique » ou au mezzo-soprano : du mi 2 au mi 4.

- La clé d'ut troisième correspond au contralto, féminin ou masculin (contreténor), ou encore, à un ténor élevé (haute-contre) : de l'ut 2 à l'ut 4.

- La clé d'ut quatrième correspond au ténor : du la 1 au la 3.

- La clé de fa troisième correspond au baryton : du fa 1 au fa 3.

- La clé de fa quatrième correspond à la basse : du ré 1 au ré 3.

Lien vers le commentaire
Invité summertime
Je ne voix pas pourquoi vous vous acharnez sur Gigey : vous demandez des informations, elle y contribu et vous l'aggressez . C'est fou ca ! A croire qu'il faut dire ce que vous voulez entendre pour être une honnête personne <_<

non lol ca n'avais rien de mechant , la tu envenimes les choses, debat clos !

Lien vers le commentaire

la difference c'est qu'on sait que mariah a vraiment 5 octaves a quelques milliemes alors que celine en a entre 3 et 4 pour pas vous vexer... mais bon on va pas dramatiser celine s'en sort bien mince alors <_< bon ben elle a pas la chance d'en avoir plus essayer de lui trouver des qualités ailleurs

Lien vers le commentaire
Invité summertime

ca deviens pathetique !

on peux en revenir au topic, il n'y a pas que mariah et celine dans la vie, ni gigey ni autres !

donc maya si tu n'as rien de plus interessant a dire ( et je suis persuadé que ta chere gigey qui est loin d'etre une gamine ne me contredira pas ) il y a un topic special Mariah carey ou tu peux y deverser ta joie <_<

 

si au moins tu venais avec des choses instructives et interessantes mais non meme pas !!!

Lien vers le commentaire
ca deviens pathetique !

on peux en revenir au topic, il n'y a pas que mariah et celine dans la vie, ni gigey ni autres !

donc maya si tu n'as rien de plus interessant a dire ( et je suis persuadé que ta chere gigey qui est loin d'etre une gamine ne me contredira pas ) il y a un topic special Mariah carey ou tu peux y deverser ta joie <_<

 

si au moins tu venais avec des choses instructives et interessantes mais non meme pas !!!

 

Voilà.. il y avait environ 15 artistes mentionnés dans la liste et gigey n'a que mentionné celle qu'elle n'aime pas.. Celine.. voilà D'où venait ma critique sur son acharnement.. il n'y avait rien de constructif.. Tout le monde essaie d'apporter des articles ou des sources et il y toujours quelques personnes qui s'amusent à critiquer juvénilement certains artistes..

 

On va s'entendre une bonne fois pour toute et ainsi calmer les ardeurs des fans de certains.. Oui Mariah a plus d'octaves que Céline ... Bravo à vous!

Maintenant, on peut passer à des commentaires constructifs??

Lien vers le commentaire
Invité summertime

au fait ce n'est pas winnie ripperton mais MINNIE ripperton lol

une des premieres chanteuse de soul a avoir utilisé les notes sifflées

d'autres artistes utilises ce registre :

 

Chante Moore

Shanice Wilson

Yma Sumac

Amel bent

Vanessa amorosi

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...