Aller au contenu

100 artistes menacés !!!


lexie93

Messages recommandés

L'affaire continue...

 

Et oui... TF1 et M6 étaient contents de voir autant de succes pour la musique de REAL TV (Star ac 1, L5... tous ont dépassé le million)... mais plus le temps passe, et plus les ventes trépassent... résultat direct : les artistes de REAL TV meme si ils ne coutent rien sont en danger, et mettent également en danger les vrais artistes qui coutent du coup trop cher et n'apportent pas assez pour rentabiliser leurs contrats.

 

Extrait du reportage :

 

"Malheureusement, on forme des artistes qui n'en sont pas toujours et ils vendent mieux que ceux qui sont silencieux, et qui pourtant ont un réel talent. On fait avaler aux jeunes des émissions de télé réalité, dont les artistes ne coûtent rien, et ils se ruent dessus, pour leur présence. Les artistes silencieux sont perdants, et comme eux coûtent cher, ils sont en danger.

Le P2P est une cause de la baisse, c'est sûr, mais il faut aussi se dire que les CDs ont augmenté avec l'euro, et que les jeunes préfèrent dépenser dans la drogue que dans des CDs, alors qu'ils peuvent un peu plus tard acheter une compilation faite maison sur le net (www.e-compil.fr) deux fois moins chère que dans le commerce."

 

Parmi les 100 artistes menacés cités, entre autres j'ai retenu :

Ophélie Winter, Alizée, MC Solaar, Michel Jonaz et Nolwenn Leroy.

 

:?

Lien vers le commentaire
Nolwenn menacée ?? pourtant avec plus de 500'000 exemplaire vendu de son album ??? :shock:  

Qu'est-ce qui leur faut ??

Oui, j'avoue que ça m'a étonnée... peut être à cause de ses singles (je ne me rappelle même plus du second) ou sûrement ils avaient misés beaucoup plus sur elle... en tout cas c'est pas avec Elodie qu'ils vont être servis ! :? lol

Lien vers le commentaire

Voici un article trouvé sur un autre forum, (je sais pas s'il a été déjà mis sur le forum)

 

C'est à se demander s'il y aura encore des chanteurs français sous contrat. Jour après jour, les révélations distillées par les majors comme par les imprésarios se succèdent. Après ALAIN CHAMFORT, YVES DUTEIL, JACQUES HIGELIN, OPHELIE WINTER, ALAIN SOUCHON, MICHEL JONASZ, c'était au tour de MC SOLAAR et VANESSA PARADIS d'être évincés ! [ça craint!!!] Certes, personne n'avoue publiquement avoir mis fin aux rapports liant l'artiste avec sa maison Universal, mais on reconnaît officieusement que les rapports seront réexaminés. Un euphémisme pour dire que Vanessa a cessé de dicter sa loi.

 

Il suffit que les ventes d'un chanteur tombent en dessous de 100 000 exemplaires vendus pour qu'il soit considéré comme non rentable. Ce qui concernerait près de la moitié des artistes du Top 100. Pour autant, les majors comme les labels ne se séparent pas brutalement d'un artiste qui a eu ses heures de gloire. Si le catalogue est encore exploitable, la coopération est maintenue et une rémunération de 7% seulement sur le bac est garantie.

 

Il faut savoir que l'industrie musicale est en pleine crise et que son chiffre d'affaires a baissé, en France, de 30 % ce premier trimestre 2004 par rapport à 2003, année, elle-même en recul de 14,4 M. En 5 ans, ce secteur aura donc perdu près de 40 % de son activité.

 

Pour survivre, les majors comme les labels multiplient les plan sociaux, les cessions d'actifs et demandent aux artistes de faire un effort particulier. Autrement dit d'accepter d'être alignés sur un régime commun. Ce qui sera le cas de tous les artistes sans contrat qui bénéficieront, comme c'est le cas dans l'édition du livre, d'un régime identique fondé que un contrat plancher.

 

Celui-ci prévoit un taux de rémunération de 5 %, l'absence d'engagement sur un nombre de pressage minimal d'albums, aucun accord publicitaire et aucune clause de coopération sur le long terme.

 

On est loin de la fourchette générale des royalties qui oscillait, selon la notoriété et le nombre d'albums vendus, entre 6 et 18 %. Un JOHNNY HALLYDAY, rémunéré selon un proche du dossier à 21 % pour les oeuvres récentes, et un JEAN-JACQUES GOLDMAN, qui tournerait autour de 23 % dont, dans ce marasme général, figure d'exception.

 

Pour affronter une telle situation, de nombreux artistes vont être tentés de se regrouper pour créer leurs propres labels en partenariat avec leurs maisons de disque. La démarche paraît simple mais rares sont ceux qui veulent sauter le pas, car ils pensent que cela équivaudrait pour eux à une reconnaissance d'éviction. Avec impossibilité de retour.

 

Seuls les nouveaux artistes ayant pris le risque de signer avec les maisons indépendantes comme Naïve, Pias, Wagram, XIII bis, Atmosphère, East West, Dreyfuss, sont à l'abri d'un tel opprobre médiatique. Le divorce avec une petite entreprise porte moins à conséquence que la rupture avec une major connue du grand public. Il est plus aisé de rebondir dans un cas que de devoir se justifier sur son manque de rentabilité sur la place publique.

 

Le Figaro Economie

Lien vers le commentaire
Invité Boyvogue
Nolwenn menacée ?? pourtant avec plus de 500'000 exemplaire vendu de son album ??? :shock:  

Qu'est-ce qui leur faut ??

Oui, j'avoue que ça m'a étonnée... peut être à cause de ses singles (je ne me rappelle même plus du second) ou sûrement ils avaient misés beaucoup plus sur elle... en tout cas c'est pas avec Elodie qu'ils vont être servis ! :? lol

 

Si Nolwenn y passe ben Elodie non plus ne restera pas plus longtemps .... (mais bon faut bien qu'il finisse la promo de Miss Frégé....)

 

Je pense que si Nolwenn arrive à bien vendre au Canada et qu'elle fait de bons scores avec son deuxième album ça pourra aller (au fait quelqu'un sait comment elle est accueillie au Canada???)....

Lien vers le commentaire

moi, ce qui m agace en plus c' est qu ils se basent sur les ventes d un album precedent et que meme si l' album suivant se vend moins bien, çà ne veut pas dire que ce soit nul

exemple: souchon avait vendu enormement avec "au ras des paquerettes", et l album suivant s' est moins bien vendu...mais vendu quand meme!!!

Lien vers le commentaire

ALORS ...PATRICIA KAAS...JULIE ZENATTI....PATRICK FIORI ...LES L5...SONT SUR LA CORDE RAIDE....

 

QUE DIRE....JE PENSE QUE LE TELECHARGEMENT C PAS TOUT...ENFIN C LIER..C AUSSI LE PRIX DES CD...IL FAUT QUE L'UNION EUROPEENNE DIMINUE LA TVA...ET QUE LES MAISONS DE DISQUES BAISSE LEURS PRIX... ENFIN !!!!

Lien vers le commentaire
Je pense que si Nolwenn arrive à bien vendre au Canada et qu'elle fait de bons scores avec son deuxième album ça pourra aller (au fait quelqu'un sait comment elle est accueillie au Canada???)....

Depuis que Nolwenn n'est plus au Canada, cela fait deux semaines que les fans observent les charts et elle n'est toujours pas rentrée dedans... ca m'étonnerait qu'elle y rentre puisqu'elle en est partie depuis longtemps !

:(

Lien vers le commentaire

Oui,mais ce classement est sans doute pour tout le canada et pas uniquement la partie francophone.

 

Pour les artistes menacés, ce sont apparemment des rumeurs (article du journal dh) :

'''''

 

L'industrie du disque se porte mal. Du coup, les rumeurs les plus folles y circulent

 

BRUXELLES C'est Le Figaro économie qui, voici deux jours, frappait le plus fort. En regard d'une photo de Vanessa Paradis, un article alignait les noms des stars officieusement virées de leur maison de disque. S'y côtoyaient Chamfort, Ophélie Winter, Higelin, Vanessa Paradis, donc. Et même Alain Souchon. Motif: ces artistes ne seraient pas suffisamment rentables pour les majors qui les signent. Quand on sait que le dernier album de Souchon s'est vendu par brouettes entières, il y a de quoi rester dubitatif...

 

 

Plus prudent, Libération évoquait une grosse crise au sein de l'industrie du disque, sans avancer d'autre nom que celui de la belle Ophélie, à laquelle Warner n'accordera plus sa confiance dans le futur.

 

 

Des informations qui ont fait grand bruit dans un milieu où l'ambiance est morose. Pour le premier trimestre 2004, le marché a chuté de 30% en France (la faute au piratage, dit-on). Un an plutôt, l'érosion avait déjà été de 14,4%. Du coup, les grands labels font de l'écrémage, virent du personnel (on parle d'un artiste sur cinq et 1.500 employés dans le monde pour EMI/VIRGIN) et revoient leurs contrats.

 

 

Chez Virgin France, le boss, Laurent Chapeau, n'a pas tardé à réagir dans la presse française. «Nous avons resigné avec Alain Souchon il y a un mois, dit-il. Pour trois albums, ce qui représente environ dix ans.» Et d'ajouter, que l'on se penchera, d'abord, sur les artistes «dont les ventes ou le statut ne correspondent plus à leur niveau de contrat.»

 

 

Autre démenti: Vanessa Paradis. Si aucun nouvel album n'est annoncé, le contrat qui la lie à Universal Music n'est, en aucun cas, remis en cause. La bande-originale du Retour de James Bataille, pour laquelle elle a composé des morceaux originaux, sortira d'ailleurs tout bientôt.

 

 

Et Laurent Chapeau d'insister et d'évoquer la fin «d'un certain type de contrat».

 

 

Parmi les autres rumeurs entendues ces dernières semaines, on citera encore Stéphan Eicher - qui restera pourtant bel et bien chez Virgin où il sortira, sous peu, un live et un DVD -, Michel Jonasz qui devrait, lui, quitter Capitol-EMI. Un sujet qui préoccupe néanmoins les artistes, à en juger par les allusions qu'ils y font lors des interviews. Elsa, rencontrée récemment, était réellement atterrée à l'idée qu'un grand nom comme Higelin puisse, demain, se retrouver sans maison de disque '''''

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...