Aller au contenu

Radia Bensarsa (star Ac 4)


Invité izouf

Messages recommandés

Article Magazine: Les nouvelles confidences (Octobre 2007- Algérie)

 

Radia BENSARSA

Une chanteuse de charme à la voix altière, harmonieuse et délicate

 

Elle n’a que 23 ans et elle est déjà une artiste entière, elle a tout d’une grande comme disait la pub, c’est une artiste jusqu’aux bouts des ongles. Normal, pour une fille qui a été élevée dans un milieu artistique, de père chef d’orchestre et de mère violoniste.

 

Cette virtuose des instruments à cordes a… plusieurs cordes à son arc : elle est « star académicienne » saison 4, chanteuse de charme à la voix altière, harmonieuse et délicate, elle a participé au spectacle d’Edouard Baer. « La folle et véritable vie de Luigi Prizzoti », au sitcom « Ness Mlah City », elle a chanté en duo avec Dany Brillant, fait la 1ère partie de Chimène Badi dans le très mythique Olympia… et la liste est encore longue.

 

Le public algérien l’a découvert et apprécié dans ses duos avec Lotfi Double Kanon en interprétant le tube d’Evanescence « Bring me to life », version rapée et algérianisée, et avec Hamidou en s’attaquant en double version « franglaise » de My Way (comme d’habitude).

 

Aussi, pour l’écouter en live, ses fans se sont déplacés en masse à la salle El Mouggar où elle s’est produite en 1ère partie de la diva Nadia BENYOUCEF en cette soirée ramdhanesque. Ses fans et aussi sa famille qui est venue en force encourager la petite bozo (son petit nom) qui est devenue grande…

 

Dès son apparition très coquettement habillée en liquette pailletée qui cache un fuseau noir, Radia suscitera une standing ovation et des youyous.

 

Elle ne s’attendait visiblement pas à une telle affluence, envahie par le trac, elle trouve difficilement ses mots « Dieu merci, vous êtes venus ».

 

Elle zappe sur les salamalecs protocolaires et entame son récital avec « un peu de poudre persane », une chanson très frenchy à la Hélène SEGARA, avant d’engrainer toute sa discographie, une discographie aux sonorités très rythmées et « extrémistes », allant de la pop music à la variété française avec des débordements sur des influences arabo-berbères avec des clins d’œil au grand Idir.

 

Radia ose- et c’est justement ce qui fait son charme et son originalité- quand elle a osé habiller certains de ses titres avec des touches gnawi-tindi et des digressions andalouses. Ce fut du pur bonheur auditif. Elle s’est même permise un berwali avec en prime une danse hyper hedi typiquement algéroise.

 

Une vraie bête de scène, une fille pleine de fraîcheur et débordante d’énergie. Elle a impressionné l’assistance, non pas avec ses envolés seulement, mais aussi avec ses grands talents de danseuse. Elle a exécuté une danse du ventre très soft, une salsa bien « pimentée » et s’est même adonné à un roulement d’épaules très « laalawi » en demandant à son public de partager ces danses avec elle. « Allez, lâchez-vous, ne me laissez pas danser toute seule comme une fofolle ».

 

« Je ne peux pas venir en Algérie sans rendre un hommage à Guerouabi, qui était un ami de la famille » lance Radia à l’adresse du public, et c’est un hommage très émouvant qu’elle lui rend en interprétant de fort belle manière une de ses chansons phare « El bareh », une version personnalisée et emballée dans un rythme jazz-blues très digest, une belle plage olfactive aux senteurs nostalgiques.

 

Radia ne s’arrête pas là, elle interprète avec brio le tube du grand maître Mohamed Zerboute, « Ch’hilet laayen », déjà revisité et relooké par le king Khaled, avant d’embrayer et de passer la vitesse supérieure avec une très rythmée « Djani Djani » qu’elle chante en duo avec son luthiste et driver de son orchestre, Nourreddine Allane, un ex d’Essendoussia.

 

En guise de finish, un classique du patrimoine national : « Ballahi ya Hamami » un délice du maalouf-flamenco à la juste frontière des deux grands maîtres en la matière ; Hamdi Benani et Enrico Macias. Ce fut le feu d’artifice, une fin en apothéose pour cette valeur sûre de la musique franco-algérienne.

 

Bravo Radia, on a beaucoup aimé… On a adoré.

 

Farouk Belazzoug (Les nouvelles confidences)

Source: http://radia.heberg-forum.net

Lien vers le commentaire

L’interview

Radia nous ouvre son cœur

 

Il m’a fallu attendre longtemps, très longtemps pour pouvoir l’approcher dans sa loge, tellement il y avait de fans venus la féliciter, l’encourager, se photographier avec elle…, ils étaient tous là : son papa, sa mémé, ses tatas, ses tontons, les cousins, les cousines, les voisines, les amis de la famille… toute la smala quoi !

Passée cette attente, Radia m’ouvre les portes de sa loge… et de son cœur.

 

Elle est belle et sereine (c’est aussi le titre d’une de ses chansons dans laquelle elle rend hommage à sa grand-mère décédée récemment à Constantine).

 

Elle a 23 ans. Elle me parle de ses débuts, de ses cours de musique ; de son départ vers la France (alors qu’elle n’avait que 4 ans) de sa nostalgie « pour moi, le mal du pays, c’est chronique, j’envisage sérieusement de revenir m’installer définitivement en Algérie »

 

De son expérience avec Edouard Baer. « C’est un mec complètement déjanté, comme moi, et c’est pour ça que j’ai beaucoup aimé travailler avec lui ».

 

De la star ac elle dit : « Sincèrement, je n’aime pas ce titre, star academy, car on ne fabrique pas une star en 4 mois, mieux, une star ça ne se fabrique pas ! Néanmoins avec la star ac j’ai appris plein de choses : comment gérer mes émotions, se forger une personnalité. C’est une extraordinaire expérience. »

 

Elle nous apprend par ailleurs que Dounia, l’algérienne de la star ac Maghreb est sa cousine : « C’est une cousine et nous étions très bonnes amies lorsque nous étions plus jeunes. Nous avons fait les 400 coups ensemble, nous jouions de la guitare ensemble au club de plongeons…, et c’est par hasard que je l’ai vue à la télé participer à la star ac, je n’en revenais pas ! »

 

Interrogée sur ses amours, Radia sourit et répond « Je n’ai vraiment pas le temps de m’occuper de ma vie sentimentale, je suis tellement occupée par mes études et la musique, j’espère que lorsque j’aurais le temps et que je déciderai d’avoir un amour dans ma vie, ça ne serait pas trop tard ». Radia est titulaire d’un DEUG en droit et poursuit ses études en Droit.

 

Ses parents son incontestablement ses profs « Ma mère est une virtuose du violon, mon père un grand chef d’orchestre. Pour moi ils sont les plus grands musiciens du monde. Ils ont monté une école de musique andalouse à Paris (El moussili, un diminutif de la célèbre troupe de musique algéroise El Moussiliya », pour promouvoir notre patrimoine musical ».

 

Des projets ? La sortie au printemps d’un nouveau single de 5 titres ou d’un album de 12 titres. « J’ai co-écrit les textes et co-composé les musiques de certains de ces titres ».

 

Magazine: Les nouvelles confidences

 

Source: http://radia.heberg-forum.net

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Bientôt de nouveaux titres sur le myspace de Radia.

Je n'avais pas fait attention à la vidéo du concert à Paris sur celui ci, j'aime beaucoup. :mrgreen: Je trouve qu'elle a changé depuis la star ac et l'amour que lui porte le public algérien y est pour beaucoup et je pense que les opportunités y sont plus nombreuses, j'espére qu'en France ça se fera aussi.

 

J'oubliais un maxi (5 titres) sortira printemps 2008 (mars). :rolleyes: L'album devrait suivre si le single marche. :unsure:

 

J'ai trouvé un lien pour telecharger Un peu de poudre de persanne, belle et sereine et I will survivre (anglais/français).

Ceux qui souhaitent avoir le lien mp avant que ceux ci disparaissent. ^^

Lien vers le commentaire
Bientôt de nouveaux titres sur le myspace de Radia.

Je n'avais pas fait attention à la vidéo du concert à Paris sur celui ci, j'aime beaucoup. :mrgreen: Je trouve qu'elle a changé depuis la star ac et l'amour que lui porte le public algérien y est pour beaucoup et je pense que les opportunités y sont plus nombreuses, j'espére qu'en France ça se fera aussi.

 

J'oubliais un maxi (5 titres) sortira printemps 2008 (mars). :rolleyes: L'album devrait suivre si le single marche. :unsure:

 

J'ai trouvé un lien pour telecharger Un peu de poudre de persanne, belle et sereine et I will survivre (anglais/français).

Ceux qui souhaitent avoir le lien mp avant que ceux ci disparaissent. ^^

 

j'aime bcp ce qu'elle fait

je suis impatient d'entende des nouveaux titres

Lien vers le commentaire
Invité sheryfa2
Bientôt de nouveaux titres sur le myspace de Radia.

Je n'avais pas fait attention à la vidéo du concert à Paris sur celui ci, j'aime beaucoup. :mrgreen: Je trouve qu'elle a changé depuis la star ac et l'amour que lui porte le public algérien y est pour beaucoup et je pense que les opportunités y sont plus nombreuses, j'espére qu'en France ça se fera aussi.

 

J'oubliais un maxi (5 titres) sortira printemps 2008 (mars). :rolleyes: L'album devrait suivre si le single marche. :unsure:

 

J'ai trouvé un lien pour telecharger Un peu de poudre de persanne, belle et sereine et I will survivre (anglais/français).

Ceux qui souhaitent avoir le lien mp avant que ceux ci disparaissent. ^^

partage partage lol

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...