3 raisons d'aller voir "TOPCOAT", le spectacle musical déjanté de Ruby On The Nail
Finaliste de la saison 3 de "Drag Race France", Ruby On The Nail nous invite à visiter "TOPCOAT", un institut de beauté peu conventionnel, dans un spectacle musical à découvrir tous les mercredis au Théâtre du Gymnase à Paris. Un bijou de fantaisie !

Valentin Folliet
1. Une histoire décoiffante
Que se passe-t-il derrière les vitres d'un salon de beauté déserté par les clients ? Voilà le point de départ de "TOPCOAT", création loufoque imaginée par l'artiste Ruby On The Nail, finaliste de "Drag Race France" saison 3. Si la reine du lipsync incarne la très égocentrique patronne de cet institut bloqué dans une capsule temporelle où les permanentes et les bigoudis étaient encore la quintessence de la mode, son tempérament de diva va être défié par un personnel bien décidé à sortir les griffes couverts de vernis. Rébellion, quête de liberté, tolérance : des questions existentielles vont ébranler le quotidien de ces cinq femmes perchées... sur talons aiguilles, qui vont toutes avoir l'occasion de briller sous la boule à facettes. A mi-chemin entre une pièce de théâtre et une comédie musicale, "TOPCOAT" propose un mélange des genres audacieux qui fait autant rire qu'émouvoir. On ressort de la salle avec le sourire aux lèvres et surtout, dans une bonne humeur contagieuse.

2. Un casting queer et glamour
Pour incarner ce récit fantasque prenant vie dans un décor rose pastel, cinq artistes drag font claquer les répliques au rythme de leurs escarpins. Il y a Javel Habibi, l'associée de la directrice qui brise le quatrième mur pour narrer aux spectateurs les secrets bien gardés se cachant sous ces paupières fardées, Madeleine Flamboyante, la prothésiste ongulaire qui sait faire entendre sa voix pour défendre sa cause ou faire frissonner l'assistance, Androkill, la pédicure aux jambes agiles qui se rêve en danseuse professionnelle, et Kahlos Éphémère, l'assistante timide qui cherche à briser sa coquille. Sans oublier Ruby On The Nail donc, qui passe plus de temps à admirer sa beauté dans le miroir et son glorieux passé dans les concours de beauté qu'à vivre le moment présent ! Se crêpant parfois le chignon mais surtout très soudée, cette fine équipe met en lumière l'étendue des talents de la scène drag et queer française. Shantay, you stay !


3. Une bande-son rétro chic
Soyez prévenus : durant votre rendez-vous chez "TOPCOAT", vous allez chanter et remuer du bassin sur vos sièges ! Numéros de chant, chorégraphies et performances avec un sèche-cheveux en guise de micro sont les soupapes de décompression des employées du salon, dont les goûts musicaux, éclectiques, transcendent les genres et les décennies. Vous connaissez les paroles de "Je dois m'en aller" de Niagara sur le bout des ongles ? Votre mascara coule dès que vous entendez "Creep" de Radiohead ? Les tubes de Barbra Streisand, Nicole Croisille, FKA Twigs, Yelle ou Amanda Lear n'ont aucun secret pour vous ? Alors vous vous laisserez bercer par la liste des chansons qui transforment le spectacle en dancefloor permanent... jusqu'au bout de la nuit, et de l'année ! Pour inciter le public à « voir la vie en rose quand tout est vraiment morose », "TOPCOAT" restera ouvert chaque mercredi à 20h au Théâtre du Gymnase jusqu'au 10 décembre.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.