Ce titre farfelu s'envole dans les charts français, et personne ne l'a vu venir !
Le Top Singles de la semaine est tombé et il réserve bien des surprises. Qui aurait pu parier qu'un remix du chant traditionnel breton "La jument de Michao" cartonnerait en France à l'été 2025 ? Voici le classement sur Purecharts !

Capture YouTube
Les semaines passent et le "Soleil bleu" continue de rayonner sur le Top Singles français ! En effet, pour la cinquième semaine consécutive, le tube surprise de Bleu Soleil et Luiza s'empare de la première place du classement avec plus de 5,7 millions d'écoutes au compteur (+4%). C'est largement plus que Gims et La Mano 1.9 qui grimpent de trois étages avec "Parisienne" grâce à 4,76 millions de streams pour se positionner deuxième, avec un boost de 40% à la clé. Il va être cependant difficile de détrôner le numéro un ! Derrière, le groupe Triangle des Bermudes glisse d'un cran pour atterrir troisième, continuant de "Charger" dans les playlists avec 4,62 millions de rotations sur les plateformes (-8%). De son côté, R2 perd aussi une place avec "Ruinart", quatrième après avoir été écouté 3,79 millions de fois (+6%), tout comme Gims & Jul avec "Air Force Blanche" : cinquième et 3,41 millions de streams au compteur (-1%). Juste en dessous, Gims gagne trois rangs avec "Appelle ta copine", sixième avec 3 millions de lectures (+10%).

Une version surprenante d'un chant breton

Ça ne bouge pas en septième place pour Keblack et Guy2Bezbar, toujours à "Melrose Place" avec l'aide de 2,9 millions d'écoutes (-9%), alors que RK et Genezio s'envolent ! En effet, le titre dansant "Viano" passe de la 22ème à la 8ème position cette semaine après avoir généré 2,88 millions de streams sur les plateformes. Un boost de 59% ! Derrière, Werenoi et Gims continuent de séduire avec "Piano", qui monte de quatre étages pour s'installer en neuvième place avec 2,66 millions de lectures sur les sept derniers jours (+7%). Enfin, Niska débarque dans le top 10 avec "Adriano". Ce tube de l'été en devenir grimpe de six places et compte désormais 2,59 millions d'écoutes, soit une hausse de 12%.

Dans le reste du classement, la surprise vient de Kamelon Officiel et Mikado qui sont en train de faire danser la France au son de "La belette", une relecture shatta du célèbre titre traditionnel breton "La jument de Michao". Une association surprenante mais qui fonctionne ! 109ème la semaine passée, le morceau est désormais 48ème - soit 61 places de gagnées - après avoir été écouté 1,26 million de fois sur les plateformes. Un énorme boost de 60% ! Le phénomène est enclenché... Preuve que le shatta, genre musical venu de Martinique, a le vent en poupe en France, Meryl et N'Ken s'imposent aussi dans le Top Singles. Le titre "Shatta Confessions" s'envole de 21 places d'un coup pour atterrir 55ème du classement grâce à 1,13 million de lectures. La fin de l'été s'annonce bouillante !

Notons aussi l'entrée du jeune rappeur d'Aix-les-Bains Marou Chenko à la 76ème place avec "Nagasaki", qui a généré un peu plus de 930.800 écoutes cette semaine grâce à sa viralité sur TikTok, ou encore l'arrivée de Zaka Lavista en 102ème position avec "Si tu pars" porté par Josas et Alonzo, streamé 782.430 fois en sept jours.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.