Bestimage
« J'entends le loup, le renard et la belette / J'entends le loup et le renard chanter ». Depuis sa création en 1973 dans sa version bretonne par le groupe Kouerien, "La jument de Michao" a traversé les générations à travers plusieurs reprises : celle de Tri Yann dès 1976, avant l'adaptation "Mais qui est la belette ?" de Manau en 1998 et enfin Nolwenn Leroy en 2010 pour son album de reprises à succès "Bretonne". Aujourd'hui, la nouvelle génération a aussi le droit à sa propre version grâce à... Kamelon. L'artiste est passée par l'émission "Planète rap" de Skyrock pour présenter "La Belette", sa relecture shatta de la célèbre chanson traditionnelle. Mais à sa sauce : comprenez que les beats chaloupés et dancehall ont remplacé les binious.
"Un peu de respect pour la Bretagne"
Il en est de même pour les paroles, totalement revisitées pour coller à l'époque et au dancefloor : « C'est trop de rhum que j'ai tisé / J'entends le loup et les pétasses chanter / C'est sur la basse qu'elle a whiné / J'entends le loup et les pétasses chanter / Qui est le loup qui va koker la belette ? / J'entends le loup et les pétasses chanter ». C'est complètement improbable mais ça fonctionne ! "La Belette", qui frôle le million d'écoutes sur Spotify, devient virale sur les réseaux sociaux grâce à sa prestation dans "Planète rap", qui cumule plus de 4 millions de vues entre Instagram et TikTok. Mais les internautes ne sont pas tous conquis...
Si certains demandent « un peu de respect pour la Bretagne », d'autres s'amusent à imaginer « Nolwenn Leroy en PLS » face à cette reprise inattendue de "La jument de Michao". « Le feat de la Bretagne avec les Antilles quel poulet », « J'adore », « Étant bretonne, je dis non, non et encore non »... Vous l'aurez compris, les internautes sont plus que divisés et beaucoup estiment même préférer la version de Manau. À ne pas mettre entre toutes les oreilles donc, surtout celles des plus petits !