"Nolwenn Leroy en PLS" : cette reprise improbable de "La jument de Michao" cartonne
Après Tri Yann, Manau et Nolwenn Leroy, "La jument de Michao" connaît un nouveau succès. Grâce à une reprise shatta, la chanson traditionnelle bretonne cartonne sur les réseaux sociaux.

Bestimage
« J'entends le loup, le renard et la belette / J'entends le loup et le renard chanter ». Depuis sa création en 1973 dans sa version bretonne par le groupe Kouerien, "La jument de Michao" a traversé les générations à travers plusieurs reprises : celle de Tri Yann dès 1976, avant l'adaptation "Mais qui est la belette ?" de Manau en 1998 et enfin Nolwenn Leroy en 2010 pour son album de reprises à succès "Bretonne". Aujourd'hui, la nouvelle génération a aussi le droit à sa propre version grâce à... Kamelon. L'artiste est passée par l'émission "Planète rap" de Skyrock pour présenter "La Belette", sa relecture shatta de la célèbre chanson traditionnelle. Mais à sa sauce : comprenez que les beats chaloupés et dancehall ont remplacé les binious.

"Un peu de respect pour la Bretagne"

Il en est de même pour les paroles, totalement revisitées pour coller à l'époque et au dancefloor : « C'est trop de rhum que j'ai tisé / J'entends le loup et les pétasses chanter / C'est sur la basse qu'elle a whiné / J'entends le loup et les pétasses chanter / Qui est le loup qui va koker la belette ? / J'entends le loup et les pétasses chanter ». C'est complètement improbable mais ça fonctionne ! "La Belette", qui frôle le million d'écoutes sur Spotify, devient virale sur les réseaux sociaux grâce à sa prestation dans "Planète rap", qui cumule plus de 4 millions de vues entre Instagram et TikTok. Mais les internautes ne sont pas tous conquis...

Si certains demandent « un peu de respect pour la Bretagne », d'autres s'amusent à imaginer « Nolwenn Leroy en PLS » face à cette reprise inattendue de "La jument de Michao". « Le feat de la Bretagne avec les Antilles quel poulet », « J'adore », « Étant bretonne, je dis non, non et encore non »... Vous l'aurez compris, les internautes sont plus que divisés et beaucoup estiment même préférer la version de Manau. À ne pas mettre entre toutes les oreilles donc, surtout celles des plus petits !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Kamelon Officiel
Kamelon Officiel A propos de