Le compositeur du générique de cette série culte des années 90 nous a quittés
Le fameux générique de la série "X-Files" ? C'était lui ! Mark Snow, célèbre compositeur américain qui a oeuvré sur de nombreux films et séries, est décédé à l'âge de 78 ans.

Groupe M6
La science-fiction n'aurait jamais pu être la même sans lui. Mark Snow, célèbre compositeur américain surtout connu pour avoir créé le générique de la série culte "X-Files", nous a quittés à l'âge de 78 ans. Selon Variety, l'artiste s’est éteint vendredi à son domicile dans l’Etat du Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis. Il a succombé à un cancer rare du sang selon son beau-fils. « Son talent et sa créativité sans limites n'avaient d'égal que la générosité dont il faisait preuve envers les autres compositeurs qui sollicitaient ses conseils. Il combinait ses décennies d'expérience avec l'encouragement que cultivent les compositeurs : se faire confiance, s'approprier sa propre voix et apprendre à se fier à son instinct » se souvient son collègue Sean Callery, derrière la série "24 Heures chrono".

Numéro un en France !

Né le 26 août 1946 à Brooklyn, le musicien américain, de son vrai nom Martin Fulterman, s'est instruit à la prestigieuse Juilliard School avant de commencer à travailler à la télévision au milieu des années 70 sur les séries télévisées "The Rookies" ou "Starsky & Hutch". Amoureux des synthétiseurs et de la musique électronique, il fera ses armes pour de nombreux shows comme "Pour l'amour du risque" et "Falcon Crest". Mais c'est véritablement "The X-Files", série de science-fiction créée par Chris Carter et mettant les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson dans la peau de Fox Mulder et Dana Scully, deux agents du FBI chargés d'enquêter sur des phénomènes étranges, qu'il accèdera à la gloire. Non seulement Mark Snow en signe le générique culte, mais il a aussi réalisé la musique de 217 épisodes et la BO des deux films associés !

Un travail de titan qui lui vaudra six de ses 15 nominations aux Emmy Awards, l'équivalent des Oscars pour la télévision. Il fut même nommé en France aux César 2007 pour le film "Coeurs" d'Alain Resnais.

Angoissante et pleine de mystère, la musique de "X-Files : Aux frontières du réel" (son nom en France) est en réalité le fruit d'un pur accident. Dans un entretien à la Television Academy Foundation, Mark Snow racontait avoir trouvé la mélodie emblématique du générique en appuyant par maladresse son coude sur un clavier après une discussion avec le créateur Chris Carter, qui n'était pas satisfait des premières propositions : « Cela a donné un écho, un effet sur le piano. Je me suis dit : "Mais c'est plutôt bien !" et j'ai testé avec deux notes, puis trois... et c'était carrément cool ». Tellement cool que le générique atteindra la première place des charts français et sera le 9ème plus gros succès de l'année 1996 selon le SNEP ! Ces dernières années, Mark Snow avait collaboré sur le film de super-héros "Les Nouveaux Mutants" et la série "Blue Bloods" avec Tom Selleck.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.