Benson Boone loupe le top 10 en France avec son nouvel album : tous les chiffres !
Si Hamza débarque numéro un avec son nouvel opus "Mania", la révélation Benson Boone séduit-il le public français avec son deuxième album "American Heart" ? Réponse en chiffres !

David Roemer

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Le Top Albums français est squatté par... la Belgique. Ainsi, après Damso, Hamza s'accapare la première place des charts cette semaine. Son nouvel album "Mania", emmené par le tube "KYKY2BONDY", a été plébiscité à 24.500 reprises. Un score moins éclatant que celui de "Sincèrement", écoulé à 40.400 exemplaires en 2023. Forcément, son compatriote Damso recule mais... à la quatrième place avec son ultime opus "Beyah", qui continue d'être écouté par 8.700 inconditionnels (-31%). Entre les deux ? Gims gagne un cran et se retrouve deuxième avec "Le Nord se souvient : L'Odyssée" (11.000 unités, +34%), tandis que le collectif DVM entre troisième avec 9.000 copies écoulées de "Dans vos mères", avec des participations de La Fouine, Lacrim ou Freeze Corleone. Cinquième, Tiakola fait son retour dans le top 10 avec l'indestructible "BDLM", toujours écouté ou acheté 6.700 fois (+132% et 12 places !), grâce à sa réédition.

Beyoncé cartonne après le Stade de France

Après avoir grimpé à la deuxième marche suite à la sortie de la partie 3 de son disque, le trio L2B rétrograde en sixième position mais conserve 6.600 fans à l'écoute de "Nés pour briller" (-28%). La tornade Théodora compte bien s'imposer cet été : septième, "MEGA BBL" continue de faire sensation auprès de 5.700 fêtards (-13% et deux rangs perdus). Suivent Keblack avec "Focus" (5.400 ventes, -2%) et le groupe K-pop Ateez, qui entre neuvième grâce à la publication de l'EP "Golden Hour: Part.3" qui suscite 5.200 ventes, uniquement physiques. Le regretté Werenoi ferme le top 10 avec "Diamant noir", encore écouté par 5.100 inconditionnels en deuil (-6% et - 2 places).

Benson Boone loupe de peu le top 10. Malgré une réception critique très tiède, son deuxième album "American Heart" convainc tout de même 4.000 mélomanes à la 13ème marche. Suite à ses trois concerts au Stade de France qui ont battu des records, Beyoncé voit son dernier album "Cowboy Carter" faire un bond de géant dans les charts : il passe de la 109ème à la 24ème position grâce aux écoutes de 2.400 spectateurs (+112%). Derrière, le rockeur britannique Yungblud fédère 2.200 adeptes avec l'excellent "Idols", 28ème du classement. Le rappeur Roshi et la star colombienne Karol G sont au coude-à-coude : "Somotro" et "Tropicoqueta", respectivement 35 et 38ème, se vendent tous deux à 2.000 copies. Enfin, le "Micro d'or" du rappeur Iss débarque 43ème avec 1.800 curieux au rendez-vous.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.