Miley Cyrus : démarrage mitigé en France pour son nouvel album, voici ses ventes

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Alors que Damso explose tous les compteurs avec "Beyah", Miley Cyrus a du mal à s'imposer en France. Son dernier album "Something Beautiful" signe une arrivée timide dans les charts !
[credit]DR[/credit]

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Damso écrase la concurrence. Annoncé comme son probable dernier disque, "Beyah" signe le troisième meilleur démarrage de l'année derrière Jul et Les Enfoirés. Numéro un du Top Albums cette semaine, le rappeur belge écoule près de 57.000 copies du projet. Forcément, Jul rétrograde à la deuxième position mais conserve 11.400 fans avec "D&P à vie" (-70%). Le podium est complété par une autre nouveauté : "Nichen" du rappeur Ven1, qui séduit 9.700 curieux. Alors qu'elle a enflammé le festival We Love Green ce week-end, Theodora voit son compteur exploser : "MEGA BBL", la réédition de son premier album contenant des duos avec Jul ou Juliette Armanet, passe de la 28ème à la quatrième place grâce à 8.900 auditeurs (+229%).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un top 10 uniquement rap


S'il continue d'enchaîner les tubes, Gims accuse une chute de deux crans : "Le Nord se souvient : L'Odyssée" est cinquième avec 8.400 unités au compteur (-11%). Toujours plébiscité après sa mort, "Diamant noir" de Werenoi perd encore une place mais gagne 6.700 fans (-29%). Dans ce top 10 uniquement urbain, L2B suit à la septième position avec 5.900 achats pour "Nés pour briller" (+3%). Le trio devance Keblack avec "Focus" (5.500 ventes, -8%) et Bouss, de retour avec la réédition du projet "Et si j'échoue". En hausse de 30 rangs, il cumule 5.400 ventes et une belle plus-value de 136% tandis que Werenoi revient clôturer le top 10 : "Pyramide" s'écoule à 4.500 exemplaires (-37%)

Renaud loupe de peu le top 10. Son "Live à La Cigale", tiré d'un concert de 5 heures (!) donné en 2007, débarque 11ème grâce à 4.400 inconditionnels. De son côté, Miley Cyrus signe un démarrage timide. Son concept album "Something Beautiful", événement pop de la semaine, n'a incité que 3.500 mélomanes à se procurer le disque. Elle entre 14ème. Cela reste mieux que "Plastic Hearts", qui n'avait pas dépassé la 42ème marche en 2020, mais moins performant que l'album "Endless Summer Vacation". Porté par le tube "Flowers", il s'était offert la sixième place en 2023 grâce à 7.600 unités. La chanteuse fait donc moitié moins... Miley Cyrus est talonnée par le groupe K-pop Seventeen, 15ème grâce à 3.400 fans avec "Happy Burstday". Enfin, tandis qu'Elsa Esnoult est 43ème avec "7" (1.900 achats), "Reputation" de Taylor Swift regrimpe à la 108ème place, gagnant 1.100 unités. Le disque est particulièrement plébiscité depuis le rachat par la popstar de ses masters après des années de combat juridique.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Préférences cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • CGV
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter