Cette chanteuse des années 80 connaît un succès inattendu dans les charts : les chiffres !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Helena est numéro un du Top Albums cette semaine, avec une très courte avance sur Les Enfoirés. En parallèle, une chanteuse des années 80 cartonne dans les classements grâce à son nouveau disque. Tous les chiffres !
Bestimage
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).


Helena fait l'unanimité. Très attendu, son premier album "Hélé" débarque directement numéro un du Top Albums. Ils sont près de 19.000 à avoir succombé à l'opus de la jeune chanteuse belge phénomène, demi-finaliste de la "Star Academy" saison 11. Mais tout s'est joué dans un mouchoir de poche avec Les Enfoirés : le CD du spectacle "Au pays des Enfoirés" obtient la médaille d'argent grâce à 18.700 nouveaux passages en caisse. Soit une lourde chute de 67% ! Un total préoccupant puisqu'en 15 jours, le disque n'atteint même pas le score de la première semaine du concert 2024, qui avait motivé 85.000 Français. Indétrônable, Gims reste troisième avec son EP "Le nord se souvient", qui ajoute 12.900 unités à son compteur bien garni. Soit la meilleure vente de ce début d'année (-9%) !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Sabrina Carpenter cartonne après ses concerts à Bercy


Quatrième, le rappeur américain Playboi Carti s'offre un joli démarrage. Riche de 30 titres et de collaborations avec Travis Scott, Kendrick Lamar ou The Weeknd, son album "Music" séduit 9.700 inconditionnels. Avec "Mayhem", Lady Gaga chute de la deuxième à la cinquième place : elle motive 7.400 inconditionnels en deuxième semaine, soit un repli de 70%. Sixième et stable, Keblack continue à faire fructifier le succès de son dernier album "Focus" grâce à 4.300 nouveaux fans (-3%). En hausse d'un cran, Werenoi est toujours plébiscité à 4.200 reprises avec son projet "Pyramide", septième du classement. SDM revient en force dans le top 10 : il endosse le dossard numéro 8 avec "À la vie, à la mort", acheté ou streamé 3.600 fois (+3% et + 4 places). La chanteuse K-pop Jennie perd quant à elle cinq places : neuvième, son premier album solo "Ruby" comptabilise 3.500 unités en deuxième semaine (-61%). Même score pour Sabrina Carpenter, dont la machine à tubes "Short N' Sweet" revient dans le top 10 suite à ses deux concerts glamour à Bercy (+33% et 23 marchés gravies).

À noter aussi le joli succès de... Karen Cheryl ! Le best-of "Étonnamment romantique", contenant ses succès "Oh ! chéri chéri…" ou "Si...", se classe 14ème grâce à 3.100 fans nostalgiques. Le rappeur belge Hamza s'offre un retour discret à la 18ème place : la ressortie physique de sa première mixtape "H-24", datant de 2015, séduit 2.900 inconditionnels. Derrière, Steven Wilson et Freeze Corleone sont au coude-à-coude. Le musicien de rock progressif anglais est 23ème avec "The Overview" et 2.700 achats. Soit deux rangs de plus que le rappeur, 25ème grâce aux 2.000 unités écoulées de "Projet Blue Team". Enfin, la nouvelle star du rap US Doechii voit sa dernière mixtape "Alligator Bites Never Heal" exploser dans les classements, suite au succès de son tube viral "Anxiety": elle passe de la 114ème à la 42ème marche avec 1.800 copies vendues (+64%).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter