Grâce à Stromae, ce disque cartonne dans les charts cette semaine !
Le début de l'année est plutôt calme en sorties musicales. Gims reste-t-il numéro un ou est-il surclassé par Jul, Pierre Garnier ou Billie Eilish ? En parallèle, trois albums remontent dans le top 10. Tous les chiffres !

Crédits photo : Bestimage

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

En ce début d'année très calme niveau sorties, le Top Albums reste inchangé. Ainsi, l'EP de Gims "Le nord se souvient", incluant ses tubes "Spider" et "Sois pas timide", reste numéro un des ventes avec 7.200 unités supplémentaires. Soit une baisse de 8%. Le reste du podium ne bouge pas : Gazo parade toujours à la deuxième marche avec "Apocalypse" (5.300 unités, -20%) tandis que Jul suit en troisième position avec "Inarrêtable" (5.300 ventes, -15%). Son compatriote marseillais SCH se stabilise quatrième avec "JVLIVS III : Ad Finem", plébiscité à 4.700 reprises (-14%). La BO de la série "Arcane" saison 2 retrouve le top 10 : emmené par l'énorme hit "Ma meilleure ennemie" de Stromae et Pomme, la bande-son est cinquième, enregistrant 4.700 nouvelles ventes (+7 places et 6%). Idem pour Werenoi. Le meilleur vendeur de 2024 revient à la sixième place. Sept rangs et 4.600 achats gagnés avec "Pyramide" (+4%).

Belle remontée pour Lara Fabian

Septième et en recul d'un cran, "Hit Me Hard and Soft" de Billie Eilish, qui est la meilleure vente vinyle de 2024, ajoute 4.400 unités à son compteur (-5%). Le rappeur SDM retrouve lui aussi le haut des classements : "A la vie à la mort", qui fait partie des meilleurs albums de 2024, se classe huitième cette semaine grâce à 4.300 fans (-3%). Enfin, si "Goat" et Ninho et Niska est en baisse de deux rangs (il est neuvième avec 4.100 achats, -11%), Pierre Garnier clôt le top 10. Alors qu'il vient de lancer sa tournée, son premier album "Chaque seconde" a encore séduit 3.900 curieux (-14% et deux rangs en moins). La meilleure entrée de la semaine est signée Bad Bunny : "Debi Tirar Mas Fotos", le nouvel album de la superstar du reggaeton, débarque 29ème avec 2.100 copies écoulées, uniquement digitales. On peut aussi citer la belle remontée de Lara Fabian : le disque "Je suis là" passe de la 118ème à la 65ème marche avec 1.400 passages en caisse (+19%).

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.