dimanche 23 juin 2024 11:43

Clara Luciani, Eddy de Pretto et 500 artistes appellent à faire "barrage à l'extrême droite"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le Rassemblement National est en tête des sondages pour les élections législatives, qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet, après la dissolution de l'Assemblée Nationale par Emmanuel Macron. Dans Les Inrocks, 500 artistes dont Clara Luciani, Yaël Naim, Miossec ou le groupe Shaka Ponk appellent à voter contre l'extrême droite.
Crédits photo : Bestimage
À la surprise générale, les Français sont à nouveau appelés aux urnes. Après la victoire du Rassemblement National aux Européennes avec 31% des voix, le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée Nationale et donc l'organisation de nouvelles élections législatives. Les 30 juin et 7 juillet, les votants français devront donc élire les 577 nouveaux députés qui constitueront l'Hémicycle. Selon le sondage Ifop-Fiducial paru jeudi, le RN, et ses alliés de l'aile LR-Eric Ciotti, est en tête avec 34% des intentions de votes, devant le Nouveau Front Populaire rassemblant les principaux partis de gauche (29%) et la majorité présidentielle (22%). Mais depuis la victoire du parti de Jordan Bardella, de nombreuses manifestations ont vu le jour pour lutter contre l'extrême droite tandis que des célébrités ont appelé à faire barrage au RN, de Squeezie à Marion Cotillard en passant par Yannick Noah, Léna Situations ou Zaz.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le risque de l'arrivée de l'extrême droite est une réalité"


Aujourd'hui, les artistes du monde musical prennent collectivement la parole. À l'occasion de la Fête de la Musique, nos confrères des Inrocks publient une tribune signée par 500 chanteurs ou groupes afin de « dire non à l'extrême droite ». « Le risque d'une arrivée de l'extrême droite au pouvoir est aujourd'hui une réalité concrète. Nous appelons toutes les forces politiques opposées au message de haine et de rejet qu'incarne l'extrême droite à tout mettre en oeuvre dans les jours qui viennent pour faire obstacle au Rassemblement national et à ses alliés » peut-on lire dans ce texte mobilisateur. Parmi les signataires de la tribune, on retrouve Clara Luciani, Eddy de Pretto, Barbara Pravi, Yael Naim, Tim Dup, Flavia Coelho, Gaël Faye, November Ultra, Miossec, Yelle, Juliette de LEJ, Patrice ou Voyou ainsi que les groupes Shaka Ponk, Bagarre, Last Train, The Psychotic Monks, Terrenoire et Coal Noir.



A LIRE - Soprano appelle à voter contre "la haine et la division"

Les 500 artistes rappellent que le milieu de la culture et des arts est « en prise directe avec la société et ses évolutions » car il existe « par la rencontre de l'autre, la découverte de ses différences, l'expression de l'intime, dans le respect des identités et de la diversité » : « Il participe à la construction collective d'un avenir durable, vivable, désirable, plus juste. Autant de notions incompatibles avec les idées de l'extrême droite ». Ces artistes appellent donc les Français à se rendre dans les urnes les 30 juin et 7 juillets pour « faire barrage à l'extrême droite » ou, si ce n'est pas possible, à voter par procuration.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter