dimanche 31 mars 2024 12:51

Quelles sont les meilleures chansons de mars 2024 ? Notre playlist !

Par Gina GAMBARO | Rédacteur
Chaque mois, la rédaction de Purecharts vous livre ses coups de coeur musicaux. Au programme de ce mois de mars 2024 : les chansons de FLETCHER, Rouquine, Rosenfeld, Green Montana ou Shaboozey. Ecoutez notre playlist !
Crédits photo : Pexels

> Les 5 coups de coeur de Julien Gonçalves, rédacteur en chef



FLETCHER | "Maybe I Am"
Quel plaisir d'entendre à nouveau la voix de FLETCHER ! Sur son superbe nouvel album "In Search of the Antidote" renoue avec la pop-rock de ses tout premiers titres, pour notre plus grand plaisir. Le projet s'ouvre avec brio sur l'hymne "Maybe I Am", qui aurait cartonné si on était au début des années 2000, et qui devrait être scandé sur ses prochains concerts (rdv à la Seine Musicale le 29 avril !). Vivement !

Fleetzy, Chilla | "Coup de foudre"
Pour le petit prodige Fleetzy, la musique et le sens de la mélodie qui accroche semble innée ! Sur son dernier single "Coup de foudre", aux couleurs R&B mélancolique, il fait équipe avec la rappeuse Chilla. Un petit bijou qui prend encore plus de relief sur une session acoustique publiée sur Instagram et qui cartonne avec 200.000 vues. On attend cette version sur les plateformes ;)

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Florrie | "The Lost Ones"
Une revenante ! En 2010, on craquait pour l'univers bouillonnant de l'artiste britannique Florrie grâce à son premier EP, avant de se prendre des claques avec les tubesques "Begging Me" ou "I'm Gonna Get You Back". Suite à des soucis avec son label, son album n'est jamais sorti, mais 2024 sera son année (sortie prévue pour le 14 juin). Elle en dévoile actuellement le titre-clé "The Lost Ones", produit par Xenomania, un hymne pop, exaltant et plein de résilience. A écouter à fond !

Shaboozey | "Vegas"
Merci Beyoncé ! Alors que vient de sortir son nouvel album "Cowboy Carter", la voix d'un certain Shaboozey résonne sur le titre "Spaghettii". En s'intéressant à ce jeune artiste afro-américain qui propose un univers country, la découverte de "Vegas" est un coup de coeur immédiat. Enregistré pour COLORS, le titre impressionne avec ses riffs de guitare, ses sifflements mélancoliques, la voix chaude de Shaboozey et une âme hip-hop qui rôde. Superbe !

Maria Jaume | "Mala via"
L'Espagne nous envoie encore des talents ! Avec son nouvel album "Nostàlgia airlines", Maria Jaume, originaire de Majorque, propose un véritable virage musical, se tournant vers un son électro-pop décomplexé, chanté en catalan. Avec ironie et insouciance, et beaucoup de nostalgie, Maria Jaume parvient à nous faire danser et à nous toucher comme sur le vénéneux et bondissant "Mala via". Jetez-y une oreille !

> Les 5 coups de coeur de Yohann Ruelle, journaliste



Rouquine et THEOPHILE | ''Poisson volant''
Étoile montante de la chanson française, le duo Rouquine continue de tracer sa route après un premier album réussi et plusieurs collaborations avec Patrick Bruel. Sondant toute la complexité de l'être humain sur ''Mammifère'', un deuxième disque à la fois enivrant et poétique, les vainqueurs de l'émission ''The Artist'' s'associent à THEOPHILE sur le très réussi ''Poisson volant''. Son petit air à la guitare va devenir votre nouvelle obsession.

Jamie Jones et Jazzy | ''We Groovin''
Le printemps est là et si la météo se fait encore capricieuse, il est grand temps d'amorcer le temps des terrasses au soleil ! Avec le voluptueux et bien nommé ''We Groovin'', Jamie Jones, du groupe Hot Natured, sonne l'heure de l'été sur un beat house euphorique. Montez le volume !

St Graal | ''Je t'emmènerai''
Après la viralité du délirant ''Les dauphins'', St Graal, auteur-compositeur-interprète et producteur originaire d'Angoulême, amorce un nouveau chapitre avec ''Je t'emmènerai''. Avec son énergie skate pop bouillante, le morceau, mâtiné de guitares incisives, promet déjà de faire des ravages dans les festivals. Bonne nouvelle, un EP arrive bientôt !



Stéphane | ''Ma chérie''
Elle nous a crevé le coeur avec ''Douleur je suis'', elle nous faire désormais vibrer avec ''Ma chérie''. L'artiste suisse Stéphane amorce le virage foncièrement plus rock de son deuxième album avec ce petite tube en puissance, ultra entêtant et fédérateur, sur lequel elle se met en scène dans un triangle amoureux lesbien. Une thématique qui sera au cœur de son nouveau projet, qu'on attend avec beaucoup d'impatience.

Girl in red feat. Sabrina Carpenter | ''You Need Me Now ?''
Reine de la bedroom pop, l'artiste norvégienne Girl in red muscle son jeu sur ''You Need Me Now ?'', le deuxième extrait de son prochain album ''I'm Doing It Again Baby!'' attendu le 12 avril. Et pour cingler son ex, elle n'est pas seule : la popstar américaine Sabrina Carpenter vient lui prêter main forte sur ce duo pop-rock au parfum de revanche. On adore la vibe !

> Les 5 coups de coeur de Théau Berthelot, journaliste



J.Bernardt | "Taxi"
Les membres de Balthazar rayonnent aussi en solo. Deux ans après le magnifique "Ha Ha Heartbreak" de Warhaus, place à l'autre voix de la formation Jinte Deprez, qui réactive son projet solo J.Bernardt avec le génial "Taxi". Certes on y retrouve l'ambiance chaloupée et feutrée qui fait le sel du groupe de rock belge, mais le musicien y ajoute sa petite patte personnelle pour un résultat envoûtant. Une course en "Taxi" qu'on aimerait voir durer toute la nuit !

Adrianne Lenker | "Real House"
Comme Balthazar, Big Thief fait aussi des étincelles pour les escapades solo de ses membres. Après le superbe "Haunted Mountain" de Buck Meek, c'est au tour de la chanteuse Adrianne Lenker de dévoiler son nouvel album "Bright Future", aussi magnifique que bouleversant. On vous met au défi de ne pas fondre en larmes à l'écoute de "Real House", morceau d'ouverture déchirant où Adrianne se remémore avec émotion de son enfance. Sublime, forcément sublime.

YEAHRS | "Human Tragedy"
Dans la famille du revival shoegaze, je demande YEAHRS. Après une série d'EPs particulièrement réussis, la formation berlinoise vient de sortir un premier album sensationnel "Spiritual Sickness". Mur de guitares saturées, reverb' et ambiance aussi planante qu'explosive : tel est le cocktail explosif de cette carte de visite particulièrement réussie, à l'image du puissant "Human Tragedy".



DIIV | "Everyone Out"
Le 10 mars dernier, DIIV était en concert au Trianon pour présenter son quatrième album "Frog Boiling Water", qui sortira le 24 mai. Le quatuor new-yorkais en a profité pour dévoiler cinq morceaux ultra alléchants, et continue sur sa lancée en présentant officiellement le titre "Everyone Out". Une nouvelle preuve que DIIV s'engouffre un peu plus dans une brèche shoegaze qui lui sied à ravir ! Vivement l'album.

Rosenfeld | "Prey"
Rosenfeld espère bien se faire une place sur la scène musicale française. Fort de ses 1,4 million d'auditeurs mensuels, le Parisien vient de sortir un premier album très prometteur, "Blood & Porcelain", alternant entre moments de pause suspendus (somptueux "Send Me To Hell") et titres pop percutants à l'instar du génial "Prey". Un univers qui rappelle aussi bien l'esthétique cinématographique de Woodkid que l'ambiance pop de Twenty One Pilots.

Ecoutez notre playlist coups de coeur de mars 2024 :


> Les 5 coups de coeur de Guillaume Narduzzi, journaliste



Metro Boomin & Future feat Kendrick Lamar | "Like That"
Collaborateurs de longue date, le producteur le plus demandé du rap américain et la légende de la trap d'Atlanta ont décidé de s'allier le temps d'un premier album commun hyper attendu, "We don't trust you", qui doit prochainement accoucher d'un second. Les deux hommes y affichent leur plus beau visage avec une formule bien rôdée qui déroule, le tout saupoudré d'un casting exceptionnel avec les présences de The Weeknd, Rick Ross, Travis Scott, Playboi Carti, mais aussi Kendrick Lamar. Ce dernier, toujours aussi brillant et rare, excelle sur "Like That" en lâchant un tacle les deux pieds décollés à Drake - qui avait lâché en 2015 la mixtape mythique "What A Time To Be Alive" en compagnie de… Future.

Green Montana | "phileas fogg"
Rappeur d'exception à la direction artistique bien tranchée, Green Montana ne s'est contenté que d'un EP de deux titres en 2023 et d'un unique featuring avec Kodes. Mais l'heure a sonné pour l'artiste belge qui compte parmi les plus belles pépites du roster de 92i, le label légendaire d'un certain Booba. Son prochain album, "Saudade", sera révélé le 5 avril prochain. En attendant cette sortie qui sera particulièrement scrutée, il se signale déjà avec le premier extrait, "phileas fogg", toujours aussi planant et envoûtant. En boucle.

Bu$hi feat Quavo | "What We Doing?! / Qu'est-ce qu'on fait ?!"
Depuis qu'il s'est émancipé du collectif avant-gardiste Lyonzon, dont il était déjà l'un des visages les plus prometteurs, Bu$hi ne cesse de se distinguer par le biais de ses différents projets. Cela tombe bien, le troisième volume de ses fameuses "Bushi Tapes" vient d'être mis en ligne ce vendredi 29 mars. Un disque promu par une collaboration absolument entêtante avec l'américain Quavo, véritable star outre-Atlantique et dans le monde entier avec son statu d'ancien membre des Migos. Une association à la hauteur du talent du rappeur originaire de La Réunion, qui ne demande qu'à exploser aux oreilles du grand public.



Tiakola | "X"
Si l'on savait déjà qu'il comptait à coups sûrs parmi les têtes d'affiche les plus douées de sa génération, Tiakola a toutefois le don de surprendre. Après un album en commun avec Gazo, "La Mélo est Gangx", de haute volée, voilà qu'il enchaîne sans prévenir avec un EP surprise nommé "X". Sur celui-ci, qui regorge de bonnes idées et de maîtrise, il démontre qu'il est également un excellent rappeur bien qu'il ait pris l'habitude d'exceller avec ses chants et ensorcelants. Le plus bel exemple est probablement la piste éponyme, qui introduit à merveille ce projet qui démontre que Tiakola n'a pas fini de nous dévoiler toutes ses facettes artistiques.

Luther | "Aled"
Signé sur le label Sublime de Disiz, à l'instar de son comparse suisse Rounhaa, Luther fait partie de cette nouvelle génération du rap français qui a décidé de se débarrasser des codes historiques et de livrer sa propre interprétation de ce courant musical, sans le moindre compromis. Sur son nouvel effort "Exit" paru début mars, il explore pleinement de nouvelles sonorités, tout en conservant le BPM élevé et caractéristique qui lui a permis de se faire remarquer ces dernières années. De quoi renforcer un peu plus son statut de star en devenir et de renforcer son identité musicale singulière. C'est notamment le cas sur "Aled", avec en prime des relents de rock diablement aguicheurs.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter