dimanche 10 décembre 2023 17:30

"Barbie" : 50.000 ventes en France pour la bande originale du film événement !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Le film "Barbie" est le plus gros succès cinématographique de l'année. Sa bande originale, portée par des tubes signés Dua Lipa, Billie Eilish, Nicki Minaj, Ice Spice ou encore Charli XCX, vient de franchir le cap symbolique des 50.000 ventes en France. De quoi décrocher un prestigieux disque d'or !
Crédits photo : Warner
Le film "Barbie", réalisé par Greta Gerwig et avec Margot Robbie et Ryan Gosling dans les rôles principaux, a été un immense succès en France. En effet, le long-métrage sorti cet été en même temps que "Oppenheimer", a enregistré pas moins de 5,84 millions d'entrées au box-office. Il s'agit tout simplement de la deuxième meilleure performance de l'année dans les salles obscures françaises, derrière l'intouchable "Super Mario Bros, le film" et ses 7,36 millions de places vendues, mais devant le blockbuster français "Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu" et ses 4,62 millions de tickets écoulés. Et ce, en totalisant 1,44 milliard de dollars de recettes dans le monde, soit le plus gros succès cinématographique de l'année !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un carton en France et à l'international


Et cette grande réussite commerciale en France ne s'est pas seulement limitée au film : la bande originale de "Barbie", que l'on doit à Mark Ronson et Andrew Wyatt, a également cartonné auprès des cinéphiles et mélomanes. À tel point que le SNEP vient de couronner le projet d'un disque d'or, soit plus de 50.000 ventes en France ! Il faut dire que cette compilation, composée de 17 titres avec des artistes prestigieux et particulièrement en vogue, a engendré de nombreuses écoutes sur les plateformes de streaming, au point de battre des records à l'international.

On peut notamment penser à la reprise du titre culte "Barbie World" du groupe Aqua par les rappeuses Nicki Minaj et Ice Spice, single d'or en France et qui compte plus de 370 millions d'écoutes sur Spotify. Mais aussi le tube disco-pop "Dance The Night" de Dua Lipa, qui a glané un single de platine sur notre territoire et totalise 560 millions de lectures, ou encore la ballade poignante "What Was I Made For?" de Billie Eilish, également single d'or en France et écouté à plus de 495 millions de reprises sur l'application suédoise.



La vie en rose... et or


Outre ces trois morceaux particulièrement plébiscités par le public, on pouvait retrouver sur ce disque des artistes bien connus tels que Lizzo ("Pink"), Charli XCX avec ("Speed Drive"), Karol G, Sam Smith, Kevin Parker, Fifty Fifty ("Barbie Dreams"), Khalid, HAIM ou encore... Ryan Gosling en personne sur le délirant "I'm Just Ken". Un casting XXL abouti qui a permis de prolonger un peu plus l'enthousiasme autour du film. On peut néanmoins estimer qu'il s'agit là d'un score plutôt timide pour la BO, au vu de l'énorme phénomène suscité par le film. En comparaison avec une autre bande-son à succès, celle de "Top Gun : Maverick" s'est écoulée à 87.000 exemplaires en France, boostée par les tubes de Lady Gaga ("Hold My Hand") et OneRepublic ("I Ain't Worried").

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter