jeudi 16 mars 2023 18:05

Quels sont les vinyles les plus vendus en France en 2022 ? Découvrez le classement !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Le SNEP fait le bilan de l'année musicale 2022 en France. Si globalement, le marché physique est en recul, le vinyle affiche toujours une forme impressionnante. Découvrez le classement des 45 tours les plus vendus dans l'Hexagone !
Crédits photo : Pexels
Tel le phénix, le vinyle renaît de ses cendres. Donné pour mort il y a encore 15 ou 20 ans, le format revient en force depuis quelques années et sa croissance est énorme. Preuve de cet énorme engouement : les ventes de vinyles ont dépassé celles du CD aux Etats-Unis pour la première fois depuis les années 1980. La France n'est pas au même niveau mais commence à rattraper son retard : selon le rapport annuel du SNEP, le streaming par abonnement représente 56% des revenus de la musique enregistrée, tandis que le vinyle en représente 12%, soit seulement 2% de moins que le CD. Ainsi, le vinyle a encore fait preuve d'une belle vitalité en 2022 avec 5,4 millions de disques vendus, pour un chiffre d'affaires de 89 millions d'euros. Soit le double d'il y a quatre ans, où le marché de la galette noire pesait 47 millions d'euros.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le rap en pleine forme au format vinyle


Malgré une chute globale, le marché physique (CD et vinyles) représente encore un quart du
chiffre d’affaires des ventes de musique en France. Un joli succès qui réserve quelques surprises puisque 59% des acheteurs de vinyles ont moins de 35 ans, prouvant que le format a encore de beaux jours devant lui. Une augmentation de 8% par rapport à 2021. Ce qui a un impact sur le classement des vinyles les plus vendus en France en 2022. Traditionnellement occupée par des classiques de Michael Jackson, Nirvana, Pink Floyd ou Bob Marley, la liste des meilleures ventes de 2022 se compose principalement des albums sortis ces dernières années. Le podium, pour la première fois intégralement francophone depuis le retour en grâce du vinyle, se compose de trois des meilleures ventes d'albums de l'an passé, à savoir "Civilisation" d'Orelsan, "Mauvais ordre" de Lomepal et "Multitude" de Stromae. Les chiffres de ventes ne sont toutefois pas communiqués par le SNEP.

Premier artiste international de la liste, Harry Styles tire son épingle du jeu avec sa machine à tubes "Harry's House". Mais la surprise vient probablement du rap : davantage plébiscités en streaming, certains rappeurs creusent le sillon grâce à des éditions en vinyles qui se sont arrachées. C'est le cas de Damso, cinquième avec "Ipséité", ou encore des mastodontes Nekfeu et PNL, doublement présents dans le top 20. De plus, si les classiques de Nirvana ("Nevermind") et Daft Punk ("Random Access Memories", réédité cette année pour ses 10 ans) font de la résistance, une seule femme intègre le top 10 : il s'agit d'Angèle avec "Nonante-Cinq". Plus bas, les disques cultes de Queen ou Amy Winehouse côtoient les derniers albums de Mylène Farmer ou Clara Luciani.



A LIRE - Les meilleures ventes d'albums en France en 2022

Malgré ce succès toujours croissant, une zone d'ombre subsiste toujours. En effet, la popularité du vinyle a suscité une pénurie de la matière première servant à fabriquer les galettes noires. En conséquence, de nombreux artistes (surtout "indépendants") doivent parfois attendre jusqu'à six mois pour voir leurs albums pressés en vinyles, en raison d'une demande de plus en plus énorme et de matières qui viennent à manquer. Sans parler de l'explosion du prix des vinyles en magasin, à cause de l'inflation. Pour répondre aux problématiques, le SNEP veut trouver des accords avec les presseurs « pour aider ses membres à assurer une sortie vinyle en même temps que la commercialisation des autres formats ».

Les 20 vinyles les plus vendus en France en 2022


1. Orelsan - "Civilisation"
2. Lomepal - "Mauvais Ordre"
3. Stromae - "Multitude"
4. Harry Styles - "Harry's House"
5. Damso - "Ipséité"
6. Nekfeu - "Feu"
7. PNL - "Deux frères"
8. Angèle - "Nonante-Cinq"
9. Daft Punk - "Random Access Memories"
10. Nirvana - "Nevermind"
11. Michael Jackson - "Thriller"
12. Nekfeu - "Cyborg"
13. Bob Marley & The Wailers - "Legend"
14. Amy Winehouse - "Back To Black"
15. Clara Luciani - "Coeur"
16. PNL - "Dans la légende"
17. Queen - "Greatest Hits"
18. Lomepal - "Amina"
19. Mylène Farmer - "L'emprise"
20. Queen - "Bohemian Rhapsody"

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter