vendredi 30 décembre 2022 11:23

Mort de Vivienne Westwood : les stars de la chanson rendent hommage à l'icône punk

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Icône de la mode et du mouvement punk, la styliste Vivienne Westwood s'est éteinte à l'âge de 81 ans. Sa mort suscite une vive émotion au Royaume-Uni comme dans le reste du monde, où son esprit est salué par les plus grands. Boy George, Billy Idol ou Dita Von Teese lui rendent un dernier hommage.
Crédits photo : Bestimage
Jusqu'à son dernier souffle, elle sera restée libre. La styliste et icône britannique Dame Vivienne Westwood nous a quittés ce jeudi 29 décembre, comme l'ont annoncé ses proches sur son compte Twitter officiel. « Vivienne Westwood est décédée aujourd'hui, paisiblement et entourée de sa famille, à Clapham, dans le sud de Londres. Le monde a besoin de gens comme Vivienne » a-t-on pu lire dans ce communiqué incluant une citation sur le taoisme de celle qu'on surnommait "l'impératrice du punk", sur la place des artistes dans l'univers et le besoin de suive ses envies pour vivre pleinement. « Vivienne a continué à faire les choses qu'elle aimait, jusqu'à son dernier moment, en créant, en travaillant sur son art, en écrivant son livre, et en changeant le monde pour le mieux. Elle a mené une vie extraordinaire. Son innovation et son impact au cours des 60 dernières années ont été immenses et se poursuivront à l'avenir » poursuit l'équipe qui l'entourait dans le grand empire fashion qu'elle avait bâti au fil des décennies.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'ai toujours imaginé qu'elle vivrait jusqu'à 105 ans"


Son mari et partenaire créatif Andreas Kronthaler a lui aussi pris la parole. « Je continuerai avec Vivienne dans mon coeur. Nous avons travaillé jusqu'au bout et elle m'a donné beaucoup de choses à faire. Merci chérie » a-t-il tendrement réagi à cette triste nouvelle. Née le 8 avril 1941 à Clapham, Vivienne Westwood était largement considérée comme la pionnière du mouvement punk et new wave avec ses créations excentriques ayant influencé bon nombre d'artistes. Parmi eux, la chanteuse et danseuse burlesque Diva Von Teese, récemment vue dans le clip "Bejeweled" de Taylor Swift, qui a appris sa disparition alors qu'elle était « en pleines répétitions » de son spectacle érotico-chic. « J'ai toujours imaginé qu'elle vivrait jusqu'à 105 ans. J'ai tant d'incroyables souvenirs des moments que j'ai passés avec elle. Je me sens si reconnaissante de l'avoir connue, rien qu'un peu » écrit-elle en story sur Instagram, en partageant une photo les réunissant. C'est Vivienne Westwood qui avait conçu l'imposante robe en soie violette que portait la diva durant son mariage avec Marilyn Manson en 2005.





Icône des années 80 avec le groupe Culture Club, le chanteur Boy George avait lui aussi bien connu l'enfant terrible de la mode. « R.I.P à la grande et inspirante Vivienne Westwood qui nous a guidés à travers le punk et au-delà. Moquée par l'industrie de la mode mais sans aucun doute, c'est elle la reine incontestée de la mode britannique. Je t'aime ! » a-t-il confié en glissant une référence au titre "Oh Bondage Up Yours!" de la formation punk X-Ray Spex. Pour la petite histoire, Vivenne Westwood avait défrayé la chronique en 1992 en se présentant à Buckingham Palace sans culotte, le jour où la Reine Elizabeth II l'a faite Officier de l'ordre de l'Empire britannique !

"Ton héritage est immortel et éternel"


Alors que Billy Idol, submergé par l'émotion, a indiqué qu'il lui faudrait « un peu de temps pour digérer » le décès de la fantasque couturière, Victoria Beckham a fait part de sa douleur de voir une telle figure s'en aller vers les étoiles. « Je suis tellement triste d'apprendre le décès de la légendaire designer et activiste Dame Vivienne Westwood. Mes pensées vont à sa famille en ce moment incroyablement triste » a partagé la célèbre Spice Girls. Vivienne Westwood s'était également rapprochée, durant les dernières années de sa vie, de la chanteuse américaine Halsey, à qui elle avait confectionné plusieurs tenues pour ses clips et apparitions sur les tapis rouge : « Viv ! Mon amie, mon idole, mon icône. Il n'y a pas assez de temps ou d'espace dans ce format pour décrire de manière appropriée la manière dont tu as influencé la musique, la mode, la culture, etc. Ton héritage est immortel et éternel. J'espère que nous continuerons tous à briser les frontières et à remettre en question les institutions dans ton exemple et ta mémoire. Je chérirai toutes nos conversations et nos thés (et en parlant de thé ! Tu as eu les meilleures histoires). Je t'aimerai pour toujours et vive la reine Viv ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter