lundi 10 octobre 2022 19:11

Les Flammes : la première cérémonie des "cultures populaires" aura lieu en 2023

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après les NRJ Music Awards et les Victoires de la Musique, place aux Flammes. C'est le nom de cérémonie qui célèbrera les cultures populaires, à l'heure où le rap est le genre le plus consommé et influent en France comme ailleurs. Catégories, processus des nominations, lieu, date... Purecharts vous dit tout !
Crédits photo : DR
On connait déjà les NRJ Music Awards, qui viennent de dévoiler la liste des nominations pour l'édition 2022, ou encore les Victoires de la Musique, mais les voix s'élèvent depuis plusieurs années contre la sous-représentation voire l'absence du rap ou de la musique dite "urbaine" dans ces institutions. Ainsi, Grand Corps Malade, SCH, Ninho ou encore Dadju ont vivement critiqué les Victoires de la Musique, tandis que Gims s'est emporté contre le terme "urbain" avant d'indiquer réfléchir à créer son propre événement. Aujourd'hui, le site référent Booska-P, le média Yard et l'agence Smile Conseil lancent Les Flammes, la première cérémonie à célébrer les cultures populaires. « C'est la culture qui domine aujourd'hui et depuis un moment. Il n'y a qu'à regarder le rap au sein du Top 50 Spotify, c'est criant. Cette culture est devenue globale et elle influence la culture au sens général aujourd'hui. De la même manière que le rock a influencé la pop culture pendant des décennies, aujourd'hui, c'est cette culture issue des quartiers populaires qui influe notre monde » a expliqué Hamad Ba, co-fondateur de Booska-P, lors d'une conférence de presse à laquelle la rédaction de Purecharts était présente.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une cérémonie inclusive et paritaire


La cérémonie des Flammes aura lieu le 11 mai 2023 depuis le Théâtre du Châtelet à Paris. Elle est née « en réponse à des frustrations » : « Ça fait des années qu'on parle d'une cérémonie qui nous représente, ça fait des années que les institutions n'ont pas capté le mouvement. On n'a pas choisi le mot urbain parce qu'on trouve que c'est trop réducteur, cette culture est tellement riche et diversifiée ». Cette nouvelle cérémonie de remises de prix, en partenariat avec Spotify et qui sera diffusée à 100% en digital (YouTube, réseaux sociaux...) pour une plus grande liberté, célèbrera donc la musique en grande majorité mais aura aussi à coeur de mettre en avant les créateurs de contenus (humour/comédie et danse). Les artistes, d'hier, d'aujourd'hui et de demain, ainsi que les acteurs de l'ombre de cette industrie seront récompensés en direct.





Les Flammes est annoncée comme une cérémonie inclusive et paritaire, ainsi qu'« une plateforme d'expression pour les artistes » qui se produiront en live le jeudi 11 mai 2023 sur la scène du Théâtre du Châtelet. Concernant le processus des nominations, il se composera en trois grandes étapes : les soumissions des nommés de la part des acteurs de l'industrie de la musique et du divertissement, les pré-sélections avec la liste des pré-nommés qui sera envoyée à une cinquantaine de journalistes (spécialisés et généralistes) devant en retenir 10 par catégorie, et ensuite un vote final établi par un jury de 24 professionnels (50%) et le public (50%) qui devront sélectionner un top 3 afin d'élire le ou la gagnante de chaque catégorie. L'identité des jurés ne sera dévoilée qu'après la fin des votes afin qu'ils ne puissent pas se concerter. En tout, Les Flammes proposera une vingtaine de catégories. Rendez-vous en 2023 !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter