Accueil > Actualité > Pure Charts Live > Actualité de Ycare > Pure Charts Live : Ycare en acoustique
mercredi 24 août 2011 0:00

Pure Charts Live : Ycare en acoustique

Par Thierry CADET | Rédacteur
Ycare, qui a dévoilé en juin dernier son second et nouvel album "Lumière noire", déjà porté par le hit "Lap Dance", participe devant nos caméras à la quatrième édition des "Pure Charts Live". Le principe ? Deux vidéos acoustiques : d'abord un enregistrement acoustique d’un titre du répertoire de l’artiste/groupe est proposé. Puis, une reprise ("cover") acoustique innovante. Accompagné(e) de son instrument de prédilection, l’artiste/groupe réinterprète un titre qui l’a particulièrement marqué(e) en y imprimant son univers et sa touche artistique. Ycare nous interprète deux live exclusifs, enregistrés sur les toits de Paris !
Salut Ycare, deux mois après la parution de ton second album "Lumière noire" (Top 30), es-tu satisfait de son accueil (Thierry Cadet, Rédacteur en Chef adjoint) ?
Ycare : "Lap Dance" m'a beaucoup aidé. Ça suit son truc, c'est pas disque d'or ou disque de platine, encore qu'on ne fasse pas ce métier pour ça (sourire), mais il est tôt, des singles vont encore sortir, on verra jusqu'où il va aller. Dans les festivals ça se passe très bien, comme je dis souvent, un album réussi est un album qui remplit les salles, et pour l'instant les concerts de la rentrée sont presque pleins (sourire). Vendre du disque aujourd'hui c'est difficile, y'a plus vraiment cette logique là... les gens se manifestent à mon égard dans la rue « j'aime votre morceau, il est cool », et ça ça fait plaisir. Les choses se font naturellement, c'est un développement (sourire).

" C'est vrai, il y a eu un problème d'identi-fication "
Pourtant, malgré un Airplay très conséquent, et de nombreuses diffusions de ton clip (Muzicast TV), notamment sur NRJ12, M6 ou W9, le single peine à s'imposer dans nos charts (Top 48). Ne penses-tu pas que tu aies souffert d'un problème d'identification ? Le grand public retenant plus le refrain « dis quand tu danses, à quoi tu penses ? », que "Lap Dance", que tu ne cites par ailleurs qu'une seule fois dans le texte...
C'est vrai, il y a eu un problème d'identification, mais ça a été résolu par une petite parenthèse sur iTunes accolé au titre "Lap Dance (Dis quand tu danses)". Le titre est en train de remonter gentiment...

Le 24 septembre prochain, ton album "Lumière noire" sortira au Liban, y es-tu populaire ?
" Au Liban, le single est entré en radios tout seul "
Écoute, il ne me connaisse pas encore vraiment, mais le single est entré en radios tout seul. L'Airplay y est fort, et l'Ambassade de France du Liban a appelé Sony et mon tourneur, pour que j'aille y chanter. Il faut savoir qu'ils sont extrêmement francophones au Liban. On est super content ! La dernière fois que j'y suis allé, j'avais 6 ans. Je crois que ça va me faire un gros truc au cœur (ému). Ensuite, pour le reste, tout va dépendre de ce fameux concert à Beyrouth. J'y jouerai dans une salle de près de 2 000 personnes.

J'ai vu aussi une vidéo de toi avec Keen'V sur Internet, une vidéo dans laquelle tu reprends son tube "J'aimerais bien"...
(rires) Il est très cool ! J'ai lu l'interview qu'il t'a donnée pour Pure Charts. Il disait qu'il ne mettait pas de barrière entre les gens etc. et il était étonné que moi non plus. Mais pourquoi se sous-estime-t-il déjà ? A dire que lui il fait de la musique d'été et que moi je fais de la vraie musique, c'est ça ? C'est n'importe quoi ! Il ne devrait pas se justifier de la sorte. De la musique c'est de la musique. Voilà, le gars je l'ai rencontré sur un plateau-radio Champagne FM, j'ai kiffé ce mec, et je lui ai dit « viens on essaie de désaxer ta chanson, d'un truc super “up”, on en fait une autre version ! ». On l'a rendue acoustique. C'est un mec super cool, c'est un gros bosseur, il mérite ce qui lui arrive. Il faut savoir que le gars il est arrivé tout seul, sans manager, il s'est fait tout seul. Il est honnête c'est tout. Il fallait bien un jour que ça paye pour lui. C'est bien.

Visionnez Keen'V et Ycare live, "J'aimerais trop" :


Tu n'es pas sans savoir qu'il y a des tas de gens qui mettent des clivages entre les genres...
" Ils sont complètement cons les gens qui font ça "
Oui, mais écoute pardonne moi, mais c'est parce qu'ils sont cons c'est tout. Ils sont complètement cons les gens qui font ça. La musique est devenue un truc qu'on prend trop au sérieux. Ce n'est que de la musique. A la limite un grand peinte, un grand ponte de la littérature, un philosophe ou un sociologue, d'accord, mais la musique c'est du divertissement. Gainsbourg disait que c'est un art mineur, alors pour que Gainsbourg dise ça alors qu'il est en haut de l'échelle de l'écriture de la chanson française... Nous on est tellement plus bas, alors on ferme notre gueule et on accepte la place qu'on a.

Avez-vous aussi chanté ton single "Lap Dance" avec Keen'V ?
Oui ! Bon, j'ai fait les accords, et eux ils ont pris tout ce qui leur passait sous la main pour cogner partout et la faire en ragga/dancehall, c'était très drôle (rires), mais celle-ci n'a pas été filmée... c'est parti en vrille (rires) !

Deux mots sur ta nouvelle tournée ?
Ça a commencé fin août, et ça devrait finir en fin d'année, après le Café de la Danse, le 9 novembre prochain. Ensuite, j'envisage La Cigale, j'aimerais bien, c'est un petit rêve pour moi. C'est une salle que je trouve magnifique, j'aimerais bien y jouer.

Quelles scènes parisiennes avais-tu foulées avec ton premier album "Au bord du monde" il y a deux ans (Top 21 en 2009) ?
Le Nouveau Casino et l'Alhambra. L'Alhambra qui est une très jolie salle. Alors j'aimerais bien La Cigale aussi (sourire). Le Café de la Danse qui est déjà une super salle avec une perspective incroyable si tu te mets en haut, sera cet hiver ; et si on revient à Paris ce sera donc au printemps prochain, avec une nouvelle couleur. Le disque reste figé dans du plastique, mais le live évolue en permanence, en fonction des gens ; et puis on apprend aussi tout le long d'une tournée. Entre le premier et le dernier concert il y a un monde, on injecte de nouvelles chansons par exemple.

Quel sera le prochain single issu de l'album ?
A 99,9% ce sera "S.e.EX" (sourire).

Merci beaucoup Ycare.
C'est parfait man ! A bientôt !

Crédit photos : Sand.Mulas.
Pour en savoir plus, visitez son site officiel ou sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Ycare, "Lumière noire".
Réservez vos places de concert pour Ycare.
Pour en savoir plus, visitez ycareofficiel.com, ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album d'Ycare, "Lumière noire".

Ycare en interview
22/03/2014 - Ycare a publié cette semaine son nouvel album "La Somone", soutenu par le single "Sors". Pure Charts a rencontré le chanteur pour qu'il se dévoile : l'étiquette "Nouvelle Star", sa passion d'écrire pour les autres, le succès de Stromae, la dance et même son rêve secret : devenir un Enfoiré.
Plus de Ycare
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter