Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Interview > Keen'V en interview
Interview
lundi 11 juillet 2011 18:00
42

Keen'V en interview

Entré n°9 des ventes d'albums en France avec "Carpe Diem", fort de son tube "J'aimerais trop", Kevin aka Keen'V est un homme heureux. Nous l'avons rencontré alors qu'il fera le tour des clubs cet été, et c'est avec beaucoup de lucidité et d'auto-dérision qu'il nous a parlé du “phénomène”, nous offrant même une vidéo live acoustique exclusive !


Salut Kevin, "J'aimerais trop" a squatté le Top 5 des ventes de singles durant un mois, avec une jolie 3ème place deux semaines durant, le visionnage du clip atteint plus de 13 millions de vues sur YouTube, et ton second et nouvel album "Carpe Diem" vient d'entrer 9ème des ventes de disques en France cette semaine, avec 4 878 exemplaires vendus. Objectivement, t'attendais-tu à un tel accueil ?
« Le succès a dépassé nos espérances »
Keen'V : Pas à ce point non (sourire). Avec l'album précédent, écoulé quand même à 18 000 exemplaires sur toute sa durée d'exploitation, nous avions fait deux ans et demi de tournée des clubs grâce notamment au single "A l'horizontal", je savais donc qu'il y avait une demande. Mais le succès de "J'aimerais trop" a dépassé toutes nos espérances (sourire). Nous n'avions rien calculé, et nous en sommes donc les premiers surpris ! Le single a été envoyé en clubs en novembre dernier, et en radios en mars, on était donc loin d'une stratégie de tubes d'été (sourire).

Et qu'en pense Valérie Bègue (sourire) ?
(rires) Ecoute je ne sais pas... mais tu sais d'où la rumeur selon laquelle j'évoque Valérie Bègue est venue ? Dans la chanson je dis « ce n'est peut-être qu'une autre Miss », et les gens ont compris « ce n'est peut-être plus notre Miss », alors forcément (sourire)... étant donné que je parle d'une métisse qui s'appelle Valérie, les gens ont directement fait le raccourci.

« Valérie Bègue ? Les gens ont fait le raccourci »
A présent par contre, c'est "Prince charmant" que les radios ont reçu. Pourquoi déjà switcher sur un nouveau titre, alors que "J'aimerais trop" bat son plein ?
En fait, on aurait aimé attendre un peu, mais il y avait une demande des clubs et des radios qui diffusent "J'aimerais trop" depuis un moment donc, et qui voulait de la nouveauté, voilà tout. Cela dit, avant que tout se mette en place sur "Prince charmant", le single précédent a encore de beaux jours devant lui je pense (sourire).

Écoutez le nouveau single de Keen'V, "Prince charmant" :


Comment régis-tu aux propos de tes détracteurs ?
C'est vrai que sur le Net les commentaires ne sont pas toujours tendres, mais ça me fait marrer. Je joue clairement le rôle d'une looser dans le morceau et dans son clip, ça m'amuse et je prends mon pied, mais malgré tout je lis encore des propos écrits par des internautes qui prennent le texte au premier degré, pensant que je me la joue, etc. etc. (sourire).
« Encore des internautes qui prennent le texte au premier degré »
Celui qui dit que je me la joue sur "Prince charmant", ça sort du futur ! "Prince charmant" c'est justement l'histoire d'un mec qui ne comprend rien à sa meuf. Il y a évidemment une seconde lecture dans mes titres, est-ce que tu crois que j'étais sérieux et au premier degré sur le texte de "A l'horizontal" par exemple ? Je racontais juste le parcours d'un beauf de boites de nuit, reprenant les stéréotypes étalés dans les clips de R'n'b ou de rap US par exemple, même si Gad Elmaleh l'a déjà évoqué, avec les belles voitures et les meufs à poils autour de la piscine ; sauf que eux, effectivement sont au premier degré (sourire). C'est terrible de ne pas avoir de recul à ce point ; ma musique elle est simplement faite pour se distraire, si "J'aimerais trop" est un tube, c'est peut être parce que les gens ont besoin d'un exutoire, de légèreté, d'humour, afin d'oublier leurs problèmes du quotidien. Si on leur parle à longueur de temps dans les chansons du chômage, de la guerre, de la violence de notre société, on augmente le taux de suicide (rires) ! Tu sais, en gala je me rends compte que mon public n'est pas uniquement composé de jeunes filles, il l'est aussi de personnes plus âgées qui elles, comprennent l'auto-dérision. Et heureusement parce que moi le côté « t'es trop beau, je te kiffe », je m'en fous, je ne suis pas mannequin !

La différence avec toi ou des artistes du même créneau tels que Colonel Reyel ou Tribal King, c'est qu'eux sont pleinement au premier degré...
C'est vrai. Cela dit tu sais, je n'ai rien contre Colonel Reyel. Le mec il fait son boulot et il le fait bien. Je vais t'avouer un truc, j'avais même téléchargé son morceau "Celui" en juillet 2009, à l'époque où seule Ado le diffusait (sourire).

Ecoutes-tu uniquement ce genre de musique R'n'b/Dancehall, ou es-tu sensible à d'autres genres ?
Mes influences sont vastes, et lorgnent plus du côté de Busta Rhymes, Daft Punk, Tracy Chapman ou Keziah Jones (sourire). Ma musique est festive, je ne fais que m'amuser et distraire les gens.

Je suis également tombé sur une vidéo, sur laquelle Ycare t'accompagne à la guitare sur "J'aimerais trop", comment s'est passé la rencontre ?
Nous étions sur la même promo, et dans les loges Ycare a sorti sa guitare et m'a proposé de chanter avec lui. Simplement (sourire).
« Je racontais juste le parcours d'un beauf de boites de nuit »
C'est un mec juste adorable. Bon, il m'a quand même dit qu'il y avait une faute de français dans le titre "J'aimerais trop", mais à part ça ça va (rires) ! Ycare n'a pas de préjugés, il ne s'installe pas dans les carcans d'un certains snobisme qui fait que les artistes qui ne sont pas issus de la même scène ne se mélangent pas, je trouve très généreux de sa part. Après, on lui a même chanté "Lap Dance" version ragga/dancehall (sourire)...

Visionnez Keen'V et Ycare live, "J'aimerais trop" :


Quel âge as-tu ?
J'ai 28 ans.

Tu te fais plus tendre, et tu te mets à nu sur des titres comme "Explique-moi" ou "Tu me manques" ; des titres sur lesquels tu es cette fois au premier degré, non ?
Oui. Sur ces titres là je n'ai pas d'intérêt à me mettre dans un rôle. Ces morceaux sont les plus autobiographiques du disque évidemment.

Ecoutez un extrait du morceau de Keen'V, "Explique-moi" :


Concernant les concerts, envisages-tu de te produire prochainement sur Paris ou en tournée ?
Je le fais déjà en clubs sur 30min.
« Le côté « t'es trop beau, je te kiffe », je m'en fous, je ne suis pas mannequin ! »
Maintenant pour une scène sur Paris ou ailleurs, avec un concert de deux heures, je vais attendre la parution du troisième album. Je vais te dire pourquoi. Il y a dans certains de mes textes du second degré, et pas dans d'autres, comme les ballades que nous avons évoquées par exemple. Il est difficile pour moi de passer d'un titre à l'autre, en changeant l'émotion ou l'état d'esprit dans lequel je suis aussi rapidement. En clubs, je ne joue que les titres funs, donc ça passe. Avec le troisième album, j'aurai plus de matières et je pourrai donc réaliser la set list par thème ou par ambiance, avec une plus grande marge.

D'autant plus que sur ce nouvel album "Carpe Diem", on retrouve quand même quatre morceaux du précédent "Phénom N", pour quelles raisons ?
Le succès de "J'aimerais trop" nous a surpris et dépassé. Le label a donc choisi de donner comme une seconde chance à certains titres efficaces du premier disque qui n'a pas rencontré, malgré nos 18 000 ventes, le succès escompté.

« Je dois me défoncer pour leur plaire »
Par contre en boîte tu te produis sur bande, tu n'as pas envie de le faire avec de vrais musiciens ?
Bien sûr que si ! Les Jam Sessions sur Comedy Club, j'ai sur-kiffé par exemple ! Je vous ai par ailleurs enregistré une version acoustique piano/voix exclusive de "J'aimerais trop" en studio avec Fabrice Vanvert. Ce que j'aime en clubs après, c'est que le gens ne sont pas spécialement venus pour te voir. Je distingue vraiment trois catégories : les 18/25 ans qui ont l'habitue de venir en boite, et qui sont très curieux, puis il y a les fans, et enfin ceux qui ne te connaissent pas ou qui ne t'aiment pas... et ce sont eux que je dois convaincre, je dois me défoncer pour leur plaire (sourire). J'aime ce challenge.

Découvrez Keen'V et Fabrice Vanvert acoustique piano/voix, "J'aimerais trop" :


N'as-tu pas peur que ton succès soit éphémère, comme la plupart des artistes issus de cette
« Ton égo perso, le public il s'en fout ! »
même scène musicale ? Et à l'international c'est idem, Sean Paul par exemple a plus de mal aujourd'hui malgré de nombreux tubes...

Je pense aussi que certains ont dû faire des erreurs. Il y a forcément des raisons quelque part. Certains artistes, quand on les critique, ou quand ils veulent simplement évoluer trop vite, arrivent ensuite avec du lourd, des grosses prods derrière etc. mais ton égo perso, le public il s'en fout !

« Je suis de Rouen et j'y reste. Paris, trop peu pour moi ! »
Originaire de Rouen, où tu vis encore, quel est ton parcours ?
Je suis de Rouen, et j'y reste. Paris, trop peu pour moi ! Bien sûr je profite de la dynamique parisienne quand je viens pour la promo ou autres, mais je ne pourrais pas y vivre, il y a beaucoup trop de stress. Après, je n'ai pas fait de très longues études, mais j'ai étudié la psychologie et la sociologie. Et d'ailleurs ça me permet aujourd'hui d'analyser pas mal de choses. Par exemple, je comprends les méthodes de la jeune génération qui se permet très vite de juger sur Internet et de laisser des commentaires en donnant son avis. Ce phénomène provient de la télé-réalité, et des télé-crochets en général. Depuis 10 ans, les jeunes ont simplement recours au “j'aime/j'aime pas”, et d'un clic sur Facebook par exemple se permettent d'encenser ou de descendre le travail d'un artiste.

« Ycare n'a pas de préjugés »
Es-tu sensible aux réseaux sociaux ?
J'ai un MySpace, un Facebook... mais je t'avoue que je ne suis pas super calé niveau nouvelle technologie (sourire). Cela dit je reconnais que ces nouveaux médias ont un intérêt évident, ne serait-ce que dans la promotion d'un projet.

Merci Kevin, et à très bientôt.
Merci à toi Thierry et à Pure Charts qui est un site sur lequel je viens régulièrement.

la Redaction
Pour en savoir plus, visitez keenv.com, ou son Facebook officiel.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Carpe Diem".
Visionnez le clip de Keen'V, "J'aimerais trop" :


Visionnez le clip de Keen'V, "A l'horizontal" (2008) :

Ajoutez un commentaire
Invité
le 11/07/2011, 11:48
Citer
comme d'habitude un phenomene naturelle es c'est sa qu'on aime. Bisou kevin et bonne continuation, car tu le merite
Invité
le 11/07/2011, 12:56
Citer
Merci Pure Charts pour cet interview de notre Phenom'N je le suis depuis 3 ans et je suis fière de son parcours je lui souhaite beaucoup de chance pour la suite ! Et merci à Keen'V et Fab'V pour cet acoustique.
Invité
le 11/07/2011, 12:59
Citer
extra

le 11/07/2011, 13:39
Citer
Interview franche, j'ai adoré.
Évidemment qu'il ne faut pas prendre ses textes au 1er degré ^^
En tout cas bon artiste, malgrès que j'ai vraiment du mal avec les chanteurs et les chansons françaises, je trouve qu'il nous change un peu de ce paysage "guitare - musique douce - paroles niaises" ... Ce n'est pas l'artiste du siècle mais il remets les pensées et idées des jeunes au gout du jour.
Je te souhaite une bonne continuation et continue de nous faire des chansons qui nous donne la patate :)
Invité
le 11/07/2011, 13:58
Citer
son nouvel album c'est de la bombe!!! tro fan tro hate que keen'v vienne un peu sur nice
Invité
le 11/07/2011, 14:49
Citer
il faudrait qu'il grimace un peu trop quand il chante je trouve.
Invité
le 11/07/2011, 15:14
Citer
Je suis originaire de Rouen egalement, et Keen'v j'ai pu le rencontrer plusieurs fois, très blagueur et fetard, mais adorable, et en plus il est mignon!!! Merci beaucoup pour ton interwiew Kevin.
Invité
le 11/07/2011, 15:17
Citer
Au début, j'avais d'abord cru que c'était une nouvelle connerie façon Colonel Reyel, mais finalement j'ai accroché car, effectivement, il ne se prend pas au sérieux.
Thomas Monnier
le 11/07/2011, 18:17
Citer
Il m'a l'air d'etre un typer bien!

En tout cas, très belle voix en piano - voix
Invité
le 11/07/2011, 23:08
Citer
Il dit que les gens ont cru qu'il parlait de Valérie Bègue parce qu'ils comprenaient "ce n'est peut-être plus notre miss"... Genre il ne parle pas d'elle lol. Et pourtant : "Moi perso je les ai bien aimées tes photos... A l'autre vieille tu as fait avaler son chapeau...". Il parle pas de Valérie Bègue et de Geneviève de Fontenay là peut-être ? lol C'est le public qui interprète mal ? lol
Invité
le 12/07/2011, 09:56
Citer
Encore un qu'on doit supporter. C vraiment pas mon genre de zic mais "j'aimerais trop", le clip en particulier je l'aime bien, ça me fait sourire. Le dernier album que j'ai acheté c'était Adele "21" donc...
Niko492
le 12/07/2011, 13:09
Citer
je crois qu'il se ne rend pas compte du succès de A L'Horizontale........... cette chanson je l'entend à chaque soirée entre potes.. Tout comme "génération sexe drogue et vodka" ...
Invité
le 12/07/2011, 20:57
Citer
Il fait beaucoup plus vieux que 28 ans franchement... Un lifting ne serait pas de trop !
Et une interdiction de diffusion sur les ondes aussi !
Lonely
le 13/07/2011, 06:18
Citer
J'aime :)
Invité
le 13/07/2011, 11:47
Citer
Merci tout simplement de me donner le sourire dès que je t'entend! Bonne continuation

Ajoutez un commentaire

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos) Les pires playbacks diffusés en TV (vidéos)

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP