Crédits photo : Pochette du single
Fauchés en pleine jeunesse. Kris Leonard, River Reeves, Tomas Lowe et Jack Dakin, les quatre membres du groupe Viola Beach, sont tragiquement décédés ce week-end lors d'un accident de voiture qui a également impliqué leur manager Craig Tarry. Deux d'entre eux n'avaient pas 20 ans. Fondé il y a deux ans à Warrington, dans le nord-ouest de l'Angleterre, Viola Beach était l'un des espoirs de la scène indie pop britannique. Avec un sens étincelant de la mélodie et grâce à son premier single "Swings and Waterslides", la joyeuse bande était parvenue à attirer l'attention de la presse spécialisée et notamment de la machinerie BBC. Les quatre acolytes commençaient même à faire parler d'eux hors de leurs frontières. Leur apparition vendredi lors du festival "Where's the Music?" à Norrköping en Suède était leur première date à l'étranger.
Écoutez "Swings and Waterslides" de Viola Beach :
Sortie de route au niveau d'un pont
« Nous pouvons confirmer que notre fils Craig ainsi que les quatre membres du groupe Viola Beach ont eu un accident mortel » dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué la famille du manager du groupe dans un communiqué transmis aux médias par le ministère britannique des Affaires étrangères. Les circonstances du drame sont pour le moment difficiles à identifier. Sur le chemin du retour en voiture, le groupe et leur manager sont sortis de route au niveau du pont mobile d'une autoroute à Södertälje, au sud de Stockholm. Celui-ci n'était pas encore remis en place quand le véhicule est arrivé, semble-t-il trop vite, et n'a pas freiné. Les autres voitures étaient pourtant à l'arrêt dans l'attente de la fin des manoeuvres. « D'après les premiers éléments de l'enquête, les barrières et les signaux lumineux fonctionnaient correctement » a indiqué la police locale.
Sur la page Facebook du groupe, les fans sont sous le choc. « Je suis estomaquée, je venais de les voir mercredi à Reading. Mes pensées à leur famille et leur amis. Ils étaient brillants, un futur excitant se profilant devant eux » écrit une admiratrice qui a, comme des milliers d'anonymes, tenu à rendre hommage à « des jeunes gens bourrés de talent ». « C'est une perte terrible » résume une mère de famille, abasourdie. Le deuxième single du groupe, "Boys That Sing", était sorti le 22 janvier dernier.