Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Tom Petty > GTA VI : la chanson de Tom Petty explose en streaming après le teaser événement !
mercredi 06 décembre 2023 17:00

GTA VI : la chanson de Tom Petty explose en streaming après le teaser événement !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La bande-annonce très attendue de "Grand Theft Auto VI" affole les compteurs. Choisie pour accompagner le teaser du jeu vidéo, la chanson "Love Is A Long Road" du rockeur américain Tom Petty voit son compteur d'écoutes exploser. Découvrez les premiers chiffres impressionnants sur Purecharts !
Crédits photo : Rockstar Games / Alamy
D'ores et déjà l'événement culturel de... 2025 ! C'est dans la nuit de lundi à mardi qu'a été enfin dévoilée la bande-annonce très attendue de "Grand Theft Auto VI", nouveau volet de la célèbre saga de jeux vidéos, dont la sortie est prévue pour 2025. Dix ans après l'immense carton de "GTA V", le public a pu découvrir les premières images explosives de ce nouvel opus, qui permettra au public de redécouvrir la ville fictive de Vice City, largement inspirée de Miami. Le jeu nous fera suivre l'histoire d'un couple de gangsters formé par Lucia et Jason, et promet une nouvelle critique acerbe de la société moderne américaine entre réseaux sociaux, culte du corps ou violence exacerbée. Dévoilé plus tôt que prévu à cause d'une fuite, le teaser a suscité un engouement mondial à tel point qu'il a signé, avec 90,6 millions de vues en 24 heures, le troisième meilleur démarrage sur YouTube derrière les clips de BTS, "Butter" et "Dynamite".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un tube pour l'hiver... et l'année 2025 !


Si la bande-annonce séduit les gamers du monde entier et suscite déjà des théories (il faudrait la regarder à l'envers pour comprendre l'histoire), c'est autant pour ses images prometteuses que la musique choisie pour l'accompagner. Il s'agit de "Love Is A Long Road" du rockeur américain Tom Petty. Un choix judicieux puisque l'artiste, principalement connu pour son groupe Tom Petty and the Heartbreakers et décédé en 2017, était originaire de Floride. De plus, sa chanson "Runnin' Down a Dream" a déjà été utilisée dans "Grand Theft Auto: San Andreas". Si "Love Is A Long Road" n'a jamais été exploité en single, il faisait partie du premier album solo de l'artiste, "Full Moon Fever", sorti en 1989 et qui a connu un énorme succès aux Etats-Unis (5 millions de ventes) grâce aux tubes "Free Fallin" et "I Won't Back Down". Et, 34 ans après sa sortie, "Love Is A Long Road" pourrait bien devenir le nouveau tube à titre posthume de Tom Petty.



+36.000% sur Spotify !


En effet, suite à son utilisation dans la bande-annonce de "GTA VI", le titre de Tom Petty a vu ses écoutes grimper en flèche sur les plateformes de streaming. Au global, les lectures de la chanson ont bondi de 5.233% en l'espace d'une semaine, entre le 29 novembre et le 5 décembre. Sur Deezer, on note une explosion de 185% du volume d'écoutes entre lundi et mardi, date de la sortie du teaser. C'est encore plus imposant sur Spotify où c'est un boom de 36.979% des écoutes qui a été observé en une semaine, comme l'indique la BBC. Un score énorme car, en comparaison, nos confrères britanniques rappellent que la chanson "Long Long Time" de Lina Rondstadt a vu ses écoutes grimper de 4.900% suite à sa présence dans la série "The Last Of Us". Pour l'heure, "Love Is A Long Road" ne compte qu'un maigre score de 11 millions d'écoutes sur Spotify (loin des 639 millions de "Free Fallin"). Mais nul doute que le compteur va exploser dans les jours à venir.

Assurément, "Love Is A Long Road" devrait faire partie de la BO du jeu, et intégrer une des nombreuses radios à écouter pendant les longues heures de conduite à travers Vice City. Pour "GTA V", on pouvait entendre d'innombrables tubes signés Lady Gaga, INXS, Britney Spears, Pet Shop Boys, Lorde, Kendrick Lamar, Travis Scott, Wham!, Robbie Williams, M83, Simple Minds, Elton John, Imagination, Willie Nelson ou encore Dr. Dre.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter