Crédits photo : DR
« Le concept est simple : enregistrer, avec une approche très minimaliste, des chansons d'amour en anglais ». Voilà comment décrire l'album "Acoustic Love Sessions", premier volume d'une nouvelle collection musicale imaginée par le label indépendant Think Zik! (Imany, Faada Fredy...), qui sortira le 8 juillet. Alors que le monde a bien besoin d'amour en ce moment, son fondateur Malick N'Diaye a eu envie d'orienter ce disque, réalisé par Johan Dalgaard (Calogero, Benjamin Biolay, Alain Chamfort...) vers la thématique amoureuse, en sélectionnant 14 titres du répertoire anglo-saxon dans des relectures organiques. Il a ainsi réuni un beau panel d'artistes, de Tété à Imany en passant par Ben L'Oncle Soul, Rover, Faada Freddy, China Moses et Hugh Coltman qui revisiteront les tubes et standards "Shape of My Heart" de Sting, "...Baby One More Time" de Britney Spears, "Blinding Lights" de The Weeknd, "Don't Speak" de No Doubt, "Wicked Game" de Chris Isaak ou encore "Do You Really Want To Hurt Me" de Culture Club.
"La la la la la la la la la la"
Pour lancer les festivités autour de l'album "Acoustic Love Sessions", c'est la reprise de "Can't Get You Out Of My Head" de Kylie Minogue par Tété qui a été choisie en guise de premier extrait. « J'avoue qu'au début, je ne savais pas quelle chanson on allait faire. (...) Ce n'est pas forcément un truc que j'aurais fait avant, mais le fait d'y aller avec toi, je savais qu'on n'allait pas faire n'importe quoi » explique l'interprète de "King Simili" en studio face au musicien et producteur Johan Dalgaard, avec qui il a souvent collaboré et qui réalisait d'ailleurs son dernier album "Fauthentique". Il était donc en totale confiance avant d'être conquis par l'atmosphère du titre de Kylie Minogue : « Il y a ce fond malsain qu'on perçoit quand tu écoutes la chanson. (...) Ce que j'ai vachement aimé, c'est qu'en termes de dynamique, on peut se permettre de chuchoter. (...) C'est cinq milliards de fois plus puissant que si dès le début du morceau, tu donnes tout ».
En effet, pour s'approprier ce tube "Can't Get You Out Of My Head", sorti en 2001, Tété mise sur un crescendo et une interprétation habitée de ce texte obsessionnel, mêlant sa voix sur une mélodie notamment composée de notes piano et de clarinettes, pour un résultat décrit comme « une pulsation entre tango et latin-jazz ». L'occasion de redécouvrir ce titre culte de Kylie Minogue sous une facette plus tragique !
Tracklist de l'album "Acoustic Love Sessions"
01. Ben L'Oncle Soul - "River"
02. Tété - "Can't Get You Out of My Head"
03. Ginne Marker - "Blinding Lights"
04. Anwar - "... Baby One More Time"
05. Imany - "Bust Your Windows"
06. Paper Plane - "Shape of My Heart"
07. Yaya Minté - "Tennesse Whiskey"
08. Hugh Coltman - "Mad About You"
09. Axelle Rousseau - "You Do Something To Me"
10. Saandia - "Don't Speak"
11. E.B (Emilie Gassin & Ben Violet) - "Do You Really Want To Hurt Me"
12. Faada Freddy - "Sayin' About You"
13. Rover - "Wicked Game"
14. China Moses - "Are You Gonna Be My Girl"