Crédits photo : Bestimage
Propos recueillis par Julien Gonçalves.
Comment est venue l'idée du titre "Mondial" ?
C'est une longue histoire. Avec mon équipe LNT, on avait composé la musique de cette chanson il y a deux ans. On l'avais mise de côté, du coup on s'est dit qu'elle méritait d'être mise en lumière car elle a un côté fédérateur dans le son. En la retravaillant cet automne, on a intégré un sample d'"Ecuador" de Sash!, pour avoir une touche vintage. L'année dernière, pendant Les Enfoirés, j'ai eu de longues discussions avec Soprano, que j'adore. Et je me suis rendue compte qu'on avait vraiment la même philosophie de vie, les mêmes valeurs. Je savais qu'il pourrait m'aider sur les thèmes comme la paix, le rassemblement, l'humanité, le partage. Et avec toutes ces valeurs positives, je voulais aussi parler de fête. Soprano, c'était vraiment la bonne personne.
Oui, c'est la première fois. On s'était beaucoup croisé, on s'était beaucoup parlé. Mais là c'est la première fois qu'on collaborait ensemble. Je suis très contente d'avoir pu faire ça avec lui, il a apporté quelque chose de frais. Il a vraiment son univers. Il est complètement en accord avec les valeurs que j'avais envie de partager.
L'idée que ça devienne une chanson autour du football est venue par hasard ?
J'ai toujours aimé le sport, mais pour moi le foot ce n'est pas qu'un jeu, c'est un rassemblement. C'est un événement qui fédère. Ce que j'ai ressenti la première fois que j'ai assisté à un match, c'est l'énergie du public qui porte les joueurs vers le haut. Comme un chanteur quand il est sur scène. Les gens deviennent heureux entre eux, ils partagent un vrai moment ensemble, peu importe d'où ils viennent. Avec Soprano, on s'est dit que c'était cohérent de faire ce clin d'oeil à la Coupe du Monde, surtout que ça allait être la période. Je pense qu'un message de paix, on en a tous besoin.
Cette chanson elle est cohérente avec la personne que je suis, et avec les valeurs que j'ai toujours voulu transmettre. Après oui, musicalement, c'est différent. C'est peut-être plus ouvert, plus facile à choper, plus pop. Je me suis dit que c'était l'occasion de fédérer le maximum de gens. Depuis toute petite, j'ai toujours voulu être écoutée par le maximum de gens pour faire passer ce message-là.
Du coup, tu vas suivre la Coupe du Monde d'un peu plus près ?
Ah oui complètement ! Je trouverais ça un peu con de parler de foot si on n'y connaît pas grand-chose. Je n'ai pas forcément été très foot auparavant, mais je veux encore plus m'intéresser pour que ce soit encore plus légitime. D'ailleurs, j'espère qu'Antoine Griezmann sera sélectionné en équipe de France. C'est mon préféré ! (Rires)