"Je ne me sens pas à ma place" : Bastiaan (Star Academy) découragé après sa défaite
Pas facile de tenir le rythme de la "Star Academy". "Fatigué" et insatisfait de ses performances, Bastiaan a fait part de ses doutes à Marlène Schaff, sa professeure d'expression scénique : "Je ne suis pas bien".

TF1
La "Star Academy" entame sa dernière ligne droite. Dans un mois, la France entière découvrira le nom de l'élève qui prendra la succession de Marine et sera sacré grand gagnant de la "Star Academy" saison 13. Ils ne sont plus que six à pouvoir prétendre la victoire après le départ de Théo P : qui d'Anouk, Sarah, Victor, Ambre, Léa et Bastiaan saura tenir la distance jusqu'au dernier prime ? Car les élèves découvrent à leurs dépens qu'ils entrent dans la partie la plus ardue de la compétition ! Les semaines qui se profilent réclament d'être de plus en plus performant avec de moins de moins de temps de préparation. Une robustesse qui commence à faire défaut à Bastiaan...

Désigné meilleur élève pour la première fois de la saison la semaine passée, le candidat d'origine néerlandaise a fait part de ses réserves à Marlène Schaff lors du traditionnel débrief du prime lorsqu'il a été question de la battle du top 3. Comme il l'a rappelé, Bastiaan n'a récolté qu'une seule étoile de la part des 12 professeurs, au contraire de Sarah qui a été immunisée.

"Ça devient de pire en pire"

Si la professeure d'expression scénique a trouvé sa prestation sur "À corps perdu" de Grégory Lemarchal « merveilleuse », elle a relevé une différence dans l'attitude de Bastiaan entre les répétitions, où il apparaît régulièrement stressé, et le direct, où l'académicien se transcende. Le candidat de 23 ans a avoué avoir abordé ce numéro avec beaucoup d'appréhension. « Cette chanson elle me faisait tellement peur. Techniquement, elle est dure ! J'étais tellement frustré aux répétitions. (...) Je suis content de voir ce que j'ai fait » a souligné Bastiaan, avant d'expliquer ressentir une dissonance en lui. « C'est comme si je me reconstruisais chaque semaine. Mais entièrement. Ça marchait, au début, parce que je me posais plein de questions, j'étais en mode : "Ma voix, ça va pas"... Après, aux répétitions, ça le faisait, et ensuite au prime, ça le faisait, pour ensuite que ça... » a-t-il tenté de développer, en désignant d'un geste de la main une chute vers le bas.

À LIRE - "Star Academy" : un tableau du prime accusé de racisme, un élève monte au créneau

Une situation qui préoccupe beaucoup Bastiaan. « Et maintenant, ça devient de pire en pire. Je répète et... je sais pas. Quand je suis aux répétitions, je suis pas bien. Je ne me sens pas à ma place. Je sais pas... Je me sens fatigué » a-t-il révélé à sa coach vocale, en livrant son auto-analyse : « Aux primes il n'y a plus le choix. C'est maintenant ou jamais. Le public me galvanise et me donne beaucoup d'énergie. (...) Ça me donne un boost ». Avec bienveillance, Marlène Schaff a conseillé au jeune d'artiste d'éteindre cette petite voix dans sa tête. « Tu chantes, tu t'écoutes chanter, tu te regardes chanter. Ce n'est pas possible ! On ne peut pas travailler comme ça. Forcément, tu perds en cacahuète. On est les pires juges envers nous-mêmes. Il n'y a personne qui peut être cruel envers toi que toi-même. (...) Tu te juges trop quand tu chantes » a-t-elle regretté.

"C'est la dernière ligne droite"

« Essaie de te mettre plus dans la sensation, pour voir si ça peut t'aider » lui a-t-elle conseillé, en couvrant le candidat de compliments : « On en a déjà parlé, je sais bien que mes mots ne peuvent pas être, soudainement, des médicaments qui soignent tout. Ta voix, elle est parfaite comme elle est là, tu n'as rien que tu ne puisses pas faire. (...) J'aimerais tellement que tu t'entendes comme moi je t'entends ».

Des mots qui ont semblé quelque peu apaiser les craintes de Bastiaan. « On a atteint un niveau où c'est compliqué de savoir ce qu'il va se passer. Est-ce que ça suffit ce que je fais à ce stade ? J'ai des doutes sur ça... et en même temps, je n'ai certainement pas envie de lâcher parce que c'est la dernière ligne droite » a-t-il assuré au confessionnal. Avec en jeu une place en demi-finale pour l'élève qui remportera l'immunité lors du prochain prime, il est temps de se remobiliser.

Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de