"Je m'attendais à plus..." : le regret de Magalie Vaé (Star Academy), 20 ans après sa victoire
Il y a tout juste 20 ans, Magalie Vaé remportait la "Star Academy". Aujourd'hui, la chanteuse revient sur cette expérience, les critiques qu'elles a subies et livre le plus grand regret de sa carrière.

Bestimage
Qui remportera la "Star Academy" saison 13, succédant ainsi à Pierre Garnier et Marine ? Si Sarah, Anouk et Ambre semblent être les grandes favorites, Théo P., arrivé dernier des évaluations, commence à baisser les bras. Car en 13 années d'existence, le programme a vu défiler plus d'une centaine de candidats. Et si certains ont connu une très belle carrière, comme Jenifer, Nolwenn Leroy ou Mosimann, d'autres ont connu une sortie d'émission plus compliquée.

Gagnante de la "Star Academy 5", Magalie Vaé a eu du mal à concrétiser son début de carrière puisque son premier album ne s'est vendu à 33.000 exemplaires. Si l'interprète de "Je ne suis qu'une chanson" n'a sorti qu'un seul disque et un EP depuis, elle s'est progressivement retirée du feu des projecteurs. Et alors que la chanteuse apparaît régulièrement dans des documentaires suivant le destin d'anciens élèves, Magalie Vaé célèbre actuellement le 20ème anniversaire de sa victoire : c'était le 16 décembre 2005 et ce soir-là, la jeune Francilienne soulevait le trophée face à Jérémy Amelin, et 11,4 millions de téléspectateurs derrière leurs écrans.

"Ce qui s'est passé devait se passer..."

Interrogée par Ici Touraine à l'occasion de cet anniversaire symbolique, Magalie Vaé reconnaît qu'elle referait aujourd'hui l'émission de la même façon. « Avec les bons et les mauvais moments » estime celle qui a souvent été moquée dans l'aventure à cause de son poids.« On m'a dit que je ne faisais pas rêver les gens. À 19 ans, on prend ça en pleine tronche, on n'a pas trop le choix. Sauf que je n'ai pas le caractère pour dire : "Stop, c'est mon corps, je fais ce que je veux". La grossophobie n'est pas un terme rentré dans les moeurs à l'époque, on ne voit pas tant le mal que ça » analyse-t-elle avec le recul.

Si elle estime avoir été « une cible facile » à l'époque, Magalie Vaé ne regrette rien de cette aventure : « Ce qui s'est passé devait se passer et ça a fait celle que je suis ». Celle qui a repris "Summer Body" d'Helena fait d'ailleurs une recommandation importante à ceux qui voudraient tenter l'aventure : « Je conseillerais l'émission à des gens qui ont du caractère, qui savent ce qu'ils veulent et qui sont passionnés. Pas qui veulent être connus. Que ce soit la "Star Ac" ou le métier, ce n'est pas facile. Il y a des hauts et des bas, il faut avoir un sacré caractère et être bien entouré ».

"Il m'a fallu du temps pour tourner la page"

Toutefois, la mère de famille reconnaît ne pas avoir eu « forcément » la carrière dont elle rêvait : « Je m'attendais à plus, je ne vais pas le cacher. Il m'a fallu du temps, pas pour le deuil, mais pour tourner la page et me dire : "OK, t'as gagné la Star Ac', ça a été super, tu as fait une belle aventure, tu as eu la chance de chanter avec de grands artistes, tu t'es fait des copains pour la vie, et aujourd'hui, le principal, c'est que tu vis de ta passion" ». D'autant plus que, comme elle l'avoue, son premier disque ne lui ressemblait pas : « On me propose des chansons que j'aime beaucoup, j'adore mon premier album, mais avec le recul, ce n'est pas l'album d'une gamine de 19 ans. Et c'est peut-être ça qui a fait que certaines personnes n'ont pas compris ». Fière de pouvoir mener sa carrière à son rythme, Magalie Vaé vient de sortir il y a quelques jours un nouveau single, "Ma fille", dédié à Elia, aujourd'hui âgée de 14 ans.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de