Capture d'écran TF1
Ce vendredi soir, c'est le "prime des anciens" à la "Star Academy". Marguerite, Julien Lieb, Marine et Helena viendront accompagner les nouveaux élèves. Alors que l'invisibilisation totale de la promo 2022, et notamment de sa gagnante Anisha, qui n'est plus venue sur un prime depuis novembre 2023, a été dénoncée en ligne, il se trouve que trois anciens candidats de cette promo seront de la partie : Enola, Louis et donc Anisha. Si la chanteuse malgache a eu envie de se reconnecter à ses origines, après l'échec de son premier album, Patrice Maktav, issu de la toute première "Star Academy", a tenu à la soutenir.
"Il y a une omerta sur Anisha"
Demi-finaliste de la saison 1, Patrice, qui juge le niveau des élèves trop professionnel cette année, regrette le traitement médiatique accordé à Anisha depuis deux années. « Peut-être qu'ils ne voulaient pas la voir gagnante en prod, je ne sais pas. Il y a une petite omerta sur Anisha quand même. Je pense qu'il y a un truc sous-jacent » lance-t-il dans une interview pour TV People Loisirs. Selon lui, le potentiel de son premier album n'était pas assez commercial pour la maison de disques : « Ils ont moins senti les dollars arriver. Anisha est quand même barrée dans un univers. Ils ont tout misé sur [Pierre Garnier] parce qu'il avait une grosse notoriété, il a trouvé son public, il y a eu un truc magique qui s'est passé comme avec Jenifer ». Et de poursuivre : « Parfois ils sont sans pitié. Si ça marche pas, ça marche pas. Ça passe pas en radio, on te laisse tomber. À l'époque, c'était ça : ton single est pas en radio, merci au revoir ».
Cette situation lui rappelle d'ailleurs celle de Magalie Vaé, gagnante de la saison 5 dont la carrière n'a jamais véritablement décollé malgré le soutien du public durant la compétition. « Les gens étaient à fond derrière, ils l'aimaient beaucoup, ils ont voulu l'élire et derrière, il n'y a pas les trucs qui suivent » regrette-t-il : « Est-ce que ça a merdé au niveau de la maison de disques ? Est-ce que c'était déjà trop tard ? Grand mystère. Et elle est toujours invisibilisée Magalie Vaé aussi. Elle ne fait pas partie des grandes gagnantes classes comme Elodie Frégé. Je ne sais pas ce qu'ils ont avec elle : elle n'était pas dans les normes et elle a été mise de côté ».
@tvpeopleloisirs Exclu. Patrice Maktav, révélé dans la 1ère Star Academy en 2001 est l’invité exceptionnel de TV People Loisirs "Ça me fait penser à Magalie Vaé" Patrice Maktav (Star ac) évoque le flop d’Anisha #StarAcademy #patricemaktav #originalcontent #tiktokcreator #exclusiveinterview ♬ son original - Tv.People.Loisirs.
"Ils n'ont pas eu le droit..."
Pour autant, Anisha a-t-elle été véritablement « invisibilisée » depuis ? « Je pense que c'est un peu fort comme terme » répond Patrice Maktav. Car selon lui, les élèves de la saison 10 sont allés au front : « Il n'y a pas eu de tournée parce que c'était le revival. Ils ont fait un démarrage en côte. Il y a eu un truc avec cette Star Ac où ils ont dû galérer un peu plus. Ils ont été moins exposés [sans] la tournée, ils ont peut-être moins gagné d'argent ». Il salue néanmoins la solution d'avoir pris des élèves comme Enola ou Louis en première partie de la tournée de la promo suivante : « Ils n'ont pas eu le droit à une tournée, mais on fait quand même kiffer le public, on les prend quand même en première partie. Je trouve ça très classe, très judicieux ». Et estime qu'ils devraient également inviter des visages phares des premières promos, comme Jean-Pascal, pour ravir les parents. TF1 entendra-t-il son appel ?