Charles Doré en interview : "Je veux toucher un autre public que celui de la Star Academy"
Révélé dans la "Star Academy", Charles Doré se lance avec son premier single "Je pars mais je reste". En interview sur Purecharts, il se livre sur les critiques, son envie de travailler avec Vianney, l'Eurovision ou encore son premier album à venir.

Nicolas Despis
Propos recueillis par Julien Gonçalves.

La première de la tournée "Star Academy" avait lieu il y a déjà trois mois. Quel bilan tu en fais pour le moment ?
Ça se passe super bien. C'est un peu fatigant, on enchaîne les dates et les villes mais en vrai, c'est que du kiff. Et puis on sait qu'on arrive vers la fin, il nous reste une vingtaine de dates donc on se dit qu'on profite à fond. C'est juste génial ! Rencontrer en vrai le public qui nous a suivis au château...

Et c'est comment de gérer ta carrière solo en parallèle ?
C'est ça qui est le plus fatigant. Je parle pour moi mais on est tous dans le même bateau, on n'a pas vraiment de jours de repos. C'est-à-dire que les jours de repos, ce sont des jours où on va en studio, où on va voir notre label, on discute, on a des projets... Ce qui est un peu compliqué, c'est de gérer les deux. Maintenant, on sait qu'une fois que la tournée se termine, on aura beaucoup plus de temps pour travailler sur nos projets perso. Donc pour l'instant, c'est un peu fatigant mais en même temps, c'est qu'il y a du travail, c'est que ça fonctionne et donc on est content.

Il faut qu'on fasse attention à ce qu'on dit
Comment tu vis le fait que sur scène, chaque faits et gestes soient scrutés, et même sur les réseaux ? Dans une interview, tu as dit que tu avais une copine et d'un coup il y a eu plein d'articles dessus...
C'est vrai que c'est un peu bizarre parce que le moindre truc sur scène... Sur scène ou en interview, il faut qu'on fasse attention à ce qu'on dit et à ce qu'on peut dégager comme image. Et c'était ce qu'on ne captait pas trop au château justement. Mais les gens savent très bien qu'on est hyper naturels, et c'est comme ça que les gens se sont attachés à nous aussi... Maintenant, il y a des erreurs à ne pas faire quand on est sur scène et tout ça. Oui, des regards, des attitudes... Et en interview, il faut faire attention à ce qu'on dit parce que c'est vrai que la dernière fois, j'ai dit que j'avais une copine. Les gens sont partis en freestyle, ont dit "c'est telle personne ou telle personne". J'ai vu un article qui était complètement faux aussi ! Mais, en vrai, ça me fait plus rire qu'autre chose pour l'instant.

Et tu arrives justement à garder ce côté naturel en sachant qu'il faut faire attention ?
Ça peut être un peu compliqué, mais c'est vrai que je suis quelqu'un de naturel tout le temps. C'est-à-dire que je peux dire une connerie toutes les deux secondes, mais je sais désormais ce que je peux dire et ce que je ne peux pas dire. Avant, au château et à la sortie, je disais un peu n'importe quoi, tout ce que j'avais envie de dire. Mais je veux rester quelqu'un de naturel et je sais que c'est pour ça que certaines personnes se sont attachées à moi.

On m'a critiqué mais ça a duré trois jours
Quand on s'était vus sur la première de la tournée, tu m'avais parlé de ton premier single mais tu m'avais décrit une autre chanson que celle qui est finalement sortie. Comment ce changement est arrivé ?
Au château, les gens m'ont découvert à chanter de la variété et puis des chansons à voix. Ensuite, j'ai rencontré Vincent Frèrebeau, le directeur du label, qui m'a fait écouter "Je pars mais je reste". Je suis tombé amoureux de la chanson. C'est vrai que ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de faire, c'est un défi que je me lance de faire une reprise. Ça a pu faire parler mais en même temps, je suis tellement sûr et certain de ce choix. Pour moi, c'est une musique qui n'a pas eu la vie qu'elle méritait d'avoir.

C'est vrai que ça aurait pu être un tube à l'époque !
Oui je trouve aussi. Donc je me suis dit : "Allez, c'est parti, on y va". Et puis de toute façon, j'ai du temps après et on prépare d'autres choses pour faire plaisir à ceux qui n'ont pas été contents. Il ne faut pas s'en faire, il y aura des chansons vocales ! (Rires)

Elle t'a parlé de quelle manière cette chanson ?
Pour moi, c'est une chanson qui résume un peu mon aventure. Au début, j'ai commencé doucement, j'ai mis du temps à me mettre réellement dans l'aventure. Et puis, à la fin, j'étais entièrement moi-même et j'arrivais à faire quelque chose de bien. Maintenant, ça me parle comme ça, mais ça peut parler à quelqu'un d'une rupture par exemple... C'est une chanson qui peut parler de beaucoup de choses à beaucoup de monde. Je me suis dit : "Si elle me parle à moi, elle pourra parler à d'autres gens".

Plein de gens de la "Star Academy" ont fait des reprises
Et tu ne t'es pas dit que c'était un risque de commencer ta carrière avec une reprise ?
Si si, j'y ai réfléchi, mais en fait, j'ai fait le lien. Il y en a beaucoup qui sont sortis de la "Star Academy" et qui ont fait des reprises ou des adaptations. Maintenant, on m'est un peu tombé dessus à la sortie parce que c'est le public... De toute façon, on sait très bien qu'il y aura des critiques, mais ça a duré trois jours. Maintenant, il n'y a plus personne qui critique et les gens semblent l'apprécier. La chanson marche très bien, donc les gens ont compris le délire.

Tu as compris la réaction des personnes qui ont été déçues ?
Oui, je m'y attendais. On savait qu'il allait y avoir des réactions, mais aussi que ça allait durer très peu de temps. Au début, tu te dis : "OK, c'est une reprise, ce n'est pas vocal etc...". Alors déjà, venez la chanter à ma place pour voir si ce n'est pas vocal ! (Rires) Et puis tout le monde ne sait pas que c'est une reprise car elle n'a pas eu la vie qu'elle aurait mérité. Quand les gens ont su que c'était une reprise, ils ont craché dessus mais en réalité, très peu de personnes ne la connaissaient vraiment avant. Pour moi, c'est une reprise sans être une reprise, ce n'est juste pas moi qui ai écrit la chanson. Il y a plein de gens qui n'ont pas écrit leurs chansons, et on ne leur est pas tombé dessus comme ça.

Et ce côté pop assez enjoué, c'est une autre facette que tu voulais montrer de toi ?
Oui, c'était pour montrer autre chose que le côté vocal. J'avais une frustration au château, ou du moins pendant les primes, c'est de ne pas avoir fait de tableau chanté-dansé avec des musiques qui bougent. Donc là, c'est l'occasion ! Avec ce qui se prépare, vous allez voir que je bouge un peu. (Sourire) Donc c'était encore une fois un défi de plus pour moi.

On prépare un autre single et les gens seront contents
Est-ce que la chanson dont tu me parlais lors de la première de la tournée est toujours d'actualité ?
En réalité, il y en a deux dont "Le coeur des gens", mais je crois qu'il n'y en a qu'une qu'on avait fait écouter. Ce sont des chansons qui existent, et qui, peut-être, feront partie d'un album, si album il y a. (Sourire) En tout cas, on prépare un autre single et les gens seront très contents. C'est une exclu que je vous donne !

Tu veux t'ouvrir à plusieurs styles musicaux ?
Je ne reste pas figé sur un type de chanson, c'est-à-dire que j'adore la variété mais j'adore la pop aussi. Pourquoi pas de l'urbain ? Je ne m'enferme pas parce que sinon je ne vais pas aller bien loin et puis, à un moment donné, il faut vivre avec son temps aussi. Il en faut pour tout le monde. Mais je n'ai pas envie qu'on dise de moi : "C'est un chanteur de pop" ou "C'est qu'un chanteur de variété".

Je veux toucher un autre public que celui de la "Star Academy"
L'accueil de la chanson est plutôt bon. Ça te rassure aussi de te dire que tu as choisi la bonne direction ?
En vrai, je n'avais pas beaucoup de doutes. Je veux dire que j'étais confiant car cette chanson, quand tu l'entends, tu sais que ça peut intéresser les radios. C'est une chanson qui est fraîche, qui bouge, ça fait une petite chanson d'été. Et ça a surtout touché un autre public que celui de la "Star Academy", et c'est aussi un peu le but, d'élargir mon public. Les personnes qui m'ont découvert à la "Star Ac" sont très focalisées sur ce qu'ils entendaient au château et sur une image qu'ils nous donnent. Ils nous donnent une certaine image qu'on n'a peut-être pas de nous-mêmes.

Quand on sort de la "Star Academy", il faut réussir à voir plus grand...
Oui, c'est vraiment ça. Il y a le public "Star Academy" qui est là, les vrais, qui sont ma communauté, qui m'aiment pour ce que je suis, moi. Peu importe ce que je vais donner, ils seront contents parce que c'est moi. Maintenant, le but aussi, c'est de se développer, de prendre un autre public que celui de la "Star Academy".

Et l'objectif, c'est aussi de se démarquer ? Car tous les élèves sortent leur projet, il y a un embouteillage !
Oui il faut se démarquer parce qu'il y a beaucoup de personnes de la "Star Academy", et pas que de notre saison. C'est vrai que la "Star Academy" prend beaucoup de place, avec des gens comme Julien Lieb, Helena, Lénie avec Jungeli, Marine, Ebony, Marguerite ou moi. Il y en a beaucoup. Il ne faut pas être dans la course de celui qui va sortir quelque chose le plus rapidement. Avec mon label, on se dit qu'on est sur un marathon, pas sur une course. On voit les choses sur le long terme. Je me démarque maintenant, je prends mon temps, il y aura autre chose à sortir dans peu de temps. Je fais mon truc tranquillement, il y a un festival qui se prépare... Mais je n'ai pas envie de saturer les gens. J'ai envie que les gens dans 20 ans, ils se souviennent de moi et que je sois encore sur scène.

Je veux que dans 20 ans les gens se souviennent de moi
C'est ce que je te souhaite ! D'ailleurs, est-ce que tu travailles sur un album ?
On n'a pas encore défini réellement mais on est plutôt partis sur le fait de sortir un deuxième single à court terme, puis un troisième ensuite et peut-être un album à la rentrée prochaine. L'album, je l'imagine avec plusieurs influences différentes, tout en restant vraiment sur ce que j'aime faire à la base. Maintenant qu'on a fait de la scène avec la "Star Academy", j'ai une vision plus large de ma musique. J'ai des images de ce que je veux proposer sur scène. Une ballade très variété, ça peut être bien à un moment donné, mais je n'imagine pas 1h30 de show comme ça. Je veux que ça bouge un peu. J'aime danser maintenant ! C'est un vrai challenge la danse mais j'adore ça.

Tu es signé sur le même label que Vianney. Il a, lui aussi, commencé jeune. Est-ce que vous avez pu vous rencontrer et discuter de ça ?
On s'est croisés il y a une semaine peut-être, parce que c'est quelqu'un de très occupé. On s'est rencontrés dans le hall de notre label, on a discuté vite fait de ce que je faisais. Je sais qu'on doit se poser tous les deux et discuter un petit peu dans pas très longtemps.

J'aimerais beaucoup travailler avec Vianney
Vous pourriez travailler ensemble ?
J'aimerais beaucoup travailler avec lui. Peut-être que lui aussi... Maintenant, on va voir comment le feeling passe. Il faut voir aussi en studio si ça marche, si lui est d'accord, si moi ça me va. Vianney, c'est un artiste de dingue. Il faut que les choses se passent entre nous deux. Je ne suis pas fermé du tout à la proposition !

Est-ce qu'il y a d'autres artistes avec lesquels tu aimerais travailler en studio ?
Il y a une personne du label qui s'appelle Chiloo. Je me suis très très bien entendu avec lui. On commence à discuter de textes, de chansons. Il est jeune aussi, il est frais. Son projet est assez ouvert, il écrit très bien. On reçoit beaucoup de chansons aussi à gauche à droite, de certains artistes. Il faut faire faire du tri, regarder ce qui me plaît.

Et toi, tu veux écrire ?
Je veux écrire oui ! Ça m'a donné envie. Mais je n'écris pas seul encore. Pour l'instant, il faut que ce soit dans une ambiance où on est plusieurs, enfermés, en studio, et l'inspiration vient comme ça.

L'Eurovision, ça pourrait être un truc de fou
Ebony a dit qu'elle rêvait de faire "Danse avec les stars". Est-ce que toi aussi tu as des rêves de ce type ? L'Eurovision par exemple ?
L'Eurovision, bien sûr, ça pourrait être un truc de fou. Il faut avoir la chanson aussi et l'opportunité aussi. Pourquoi pas ! Les gens veulent me voir là-bas, je reçois beaucoup de messages en ce sens. Certains me voient dans "Danse avec les stars" aussi mais je sais très bien qu'on ne m'appellera pas ! (Rires) Il y a du level en face avec Ebony ou Emma qui dansent très bien.

Et tu as d'autres rêves en dehors de la musique ?
Pourquoi pas jouer dans des films ? J'aimerais beaucoup ça, le cinéma. Je n'ai pas du tout été contacté mais j'aimerais beaucoup. C'est vrai que j'adore le théâtre, l'impro. Des comédies, ça me ferait beaucoup rire. J'adore la musique mais s'il y a d'autres opportunités, il faut y aller ! J'ai 19 ans donc j'ai plein de choses à tester.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de