Capture d'écran TF1
Une France divisée. Samedi soir, la victoire de Marine à la "Star Academy" a été une véritable surprise puisque beaucoup voyaient Ebony soulever le trophée. La candidate originaire de L'île Saint-Denis s'était imposée comme la grande favorite du concours et l'ouverture des votes aux DROM-COM semblait renforcer ses chances de victoire. Finalement, le public a plébiscité Marine à 65%, ce qui suscite la colère sur les réseaux sociaux. De plus, Ebony a été victime d'une vague de racisme sur les réseaux sociaux tout au long de l'aventure et elle a depuis reçu le soutien de Marine mais aussi de personnalités comme Aya Nakamura, qui en parle comme d'une « star qui dérange ». « Elle a une carrière importante qui l'attend aux Etats-Unis. La France ne sait pas reconnaître les siens » a notamment pesté l'actrice Firmine Richard après cette défaite, elle qui avait poussé un coup de gueule il y a quelques jours contre l'impossibilité de voter depuis les DROM-COM.
"Une triste réalité"
Alors que Marine a notamment reçu les félicitations du député RN Sébastien Chenu, une autre personnalité a pris la parole suite à la la défaite d'Ebony, et c'est un ancien élève de la "Star Academy". Il s'agit de Jean-Luc Guizonne ! Celui qui a depuis cartonné au sein de la comédie musicale "Le Roi Lion" dit avoir soutenu Ebony depuis ses premiers pas au château de Dammarie-les-Lys : « Nous t'avons vu émerger, grandir et gagner notre coeur semaine après semaine ». « Comme beaucoup », il se dit « déçu du résultat ». « Mais avec le recul, soulagé que tu n'aies pas à subir la pression du "gagnant" et que tu aies cette liberté, ce luxe de pouvoir t'épanouir artistiquement, à ton rythme, entouré d'une équipe passionnée » précise-t-il.
"Ta carrière sera longue"
De plus, Jean-Luc Guizonne dénonce « un problème sociétal récurant » face au cyberharcèlement dont Ebony a été la victime et à cette victoire de Marine. « Une minorité d'ignorants tente mais sans succès d'empêcher le rayonnement de la femme noire. Une triste réalité mais l'amour et la tolérance triompheront toujours ! » résume le chanteur de 46 ans, présent samedi soir au QG d'Ebony à L'Île-Saint-Denis, et qui remercie la finaliste pour « la représentativité » et « la naissance de toute une nouvelle génération de petites "BONITAS" » : « Ta carrière sera longue et belle. Je suis impatient de venir t'applaudir à tes concerts et je pense qu'on est nombreux dans ce cas ». Il en profite également pour saluer la grande gagnante Marine : « Pour faire une belle finale il faut deux artistes incontestables et tu as tout le talent nécessaire pour accomplir de belles choses ! ».
A LIRE - Star Academy : à quoi va ressembler le premier album de Marine ? La gagnante dit tout !
Il y a quelques semaines, Jean-Luc Guizonne avait déjà pointé du doigt le manque d'accompagnement des candidats après l'émission, dans une vidéo aux côtés de Magalie Vaé et Cyril Cinelu : « Cette production met un masque quand il s'agit de te vendre un truc, puis le retire et te montre l'irrespect ». Le vainqueur de la saison 6 avait alors ajouté : « Vous n'êtes pas dans notre quotidien, vous ne savez pas ce qu'on vit. (...) Plein de candidats de ma saison sont en dépression ou alcooliques, ils sont dans une situation horrible ».