Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Star Academy > "J'avais besoin d'être libre" : Georges-Alain (Star Ac) revient sur l'échec de son album
dimanche 18 décembre 2022 10:36

"J'avais besoin d'être libre" : Georges-Alain (Star Ac) revient sur l'échec de son album

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Georges-Alain n'a pas dit son dernier mot ! L'ancien candidat de "Star Academy" prépare actuellement son nouvel album. En interview, le chanteur revient sur son premier disque "New Jersey" (2005), dont il reconnaît l'échec commercial : "Ce n'était pas mon environnement".
Crédits photo : Bestimage
Personne n'a oublié Georges-Alain ! Trublion de la saison 2 de "Star Academy", l'ancien élève a notamment marqué l'émission avec une prestation culte sur "Asereje" de Las Ketchup, entrée dans les annales. S'il a pu profiter de son passage dans l'émission pour chanter avec Johnny Hallyday, Pierre Perret, Mariah Carey, Lionel Richie ou Tom Jones, Georges-Alain Jones, aujourd'hui âgé de 47 ans, préfère aller de l'avant et ne plus évoquer sans cesse son passage à la Star Ac'. « Je ne renie pas le fait d'y avoir participé, c'est factuel mais j'ai tendance à plutôt regarder devant moi. Là, il s'est écoulé 20 ans, et c'est vrai que revenir sur des choses d'il y a 20 ans, y'a un peu moins de piment. Ça m'intéresse un peu moins. C'est pas que je crache dans la soupe, c'est plutôt que je regarde devant et que je suis passé à autre chose depuis » assure le chanteur dans une interview pour la radio auvergnate Logos FM.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'étais pas au bon endroit"


D'ailleurs, il révèle qu'avant de faire son entrée à la "Star Academy" avec Houcine, Nolwenn, Emma ou Aurélie, il n'avait « jamais » pratiqué le chant. « C'est arrivé avec le château. Par contre, j'ai essayé tous les instruments quand j'avais 8-9 ans : batterie, piano, guitare, trompette... C'est vraiment faire de la musique qui m'intéressait » confie l'ex-élève d'Armande Altaï et Kamel Ouali. Toutefois, la suite de sa carrière ne fût pas aussi remplie de succès que celle de Nolwenn Leroy, gagnante de cette deuxième édition. Malgré le bel accueil réservé par le single "Embrasse" (6ème des ventes en 2003), son premier album "New Jersey", sorti en 2005, a été un échec commercial. Ce que Georges-Alain reconnaît et assume pleinement aujourd'hui.

"J'avais besoin d'être plus libre"


« Personnellement, il a eu un bon accueil parce qu'on a vendu la mise en place assez rapidement. Mais j'étais dans une major, une maison de disques assez puissante qui avait besoin de résultats » analyse-t-il avec le recul, en reconnaissant des impairs : « Il est vrai que je n'ai pas vraiment joué le jeu sur le côté promotionnel de cet album. Je n'étais pas au bon endroit. D'un commun accord avec monsieur Pascal Nègre, on a compris que c'étaient des marches trop hautes pour moi et surtout ce n'était pas mon environnement. J'avais besoin d'être plus libre que ça. Quand on signe des contrats avec des majors, on doit des comptes. Et pour rendre des comptes, il y a meilleur que moi ! ».

Devenu commentateur sportif, Georges-Alain prépare néanmoins son retour en musique. En effet, le chanteur travaille actuellement sur un nouvel album intitulé "Parallel World". Celui-ci sera principalement composé de titres en anglais mais contiendra tout de même « quelques textes en français ». Alors qu'il peaufine son projet, Georges-Alain est prêt à jouer de nouveau le jeu des médias : « C'est exactement le sujet dont je parle tout le temps, (...) qu'il va falloir jouer le jeu maintenant. Je suis tellement content, j'ai tellement été libre pour la conception de cet album que j'ai vraiment envie de le défendre et je suis prêt à 2000%. On aime ou on n'aime pas mais je sais que j'ai fait un travail de qualité ».
Star Academy en interview
15/03/2024 - Candidats emblématiques de la "Star Academy", Axel et Julien sont embarqués dans une tournée marathon avec leurs camarades. Très proches, les deux artistes se confient à Purecharts sur l'intensité du planning, leurs projets solo ou la haine en ligne. Interview !
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter