Paru il y a pourtant plus d'un an, ce n'est seulement qu'en cet automne 2010 que l'album du collectif congolais Staff Benda Bilili, composé de quatre musiciens paraplégiques, séduit les français. Un disque qui s'est installé confortablement au Top depuis quelques semaines, pointant 23ème des ventes à la fin du mois de septembre dernier, grâce à la sortie du film sur leur parcours.
Basées sur des grooves de funk, de rumba ou de reggae, leurs chansons sont portées par de magnifiques voix de crooners bluesy. Staff Benda Bilili véhicule un message universel, à la fois émouvant et plein d’espoir.
Après leur incroyable performance aux Eurockéennes de Belfort l'an dernier, le groupe s'est notamment installé sur la scène du Cabaret Sauvage et de La Cigale, à Paris, puis à Solidays, et aussi en tournée en France, bénéficiant donc d'un excellent bouche à oreilles, et gagnant petit à petit en notoriété.
Visionnez la bande-annonce du film "Benda Bilili !" :
Le documentaire "Benda Bilili !" triomphe à Cannes
Une formation portée, il est vrai, par le triomphe du documentaire la concernant, "Benda Bilili !", réalisé par Renaud Barret et Florent de La Tullaye, présenté au Festival de Cannes, lors de la Quinzaine des réalisateurs, et par un live au sein du "Grand Journal de Canal+". Le synopsis du film (en salles depuis le mois dernier) décrit Ricky. Ce dernier a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Ensemble, il leur faut déjouer les pièges de la rue, rester unis, trouver dans la musique la force d'espérer. Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, Benda Bilili, en français “au delà des apparences”, nous raconte ce rêve devenu réalité.
Un film actuellement présenté lors de la 12ème édition du Festival du Cinéma Européen, jusqu'au 23 octobre prochain.
