Bestimage
C'est peu dire que Sinclair revient de loin. Révélé au mitan des années 90 avec les tubes "Ensemble" et "Si c'est bon comme ça", le chanteur funk a ensuite été l'un des jurés phares de "Nouvelle Star". Sauf que depuis une dizaine d'années, l'artiste a complètement disparu des radars. Un effacement qu'il explique aujourd'hui dans une interview accordée au Parisien. Victime d'une « dépression », le musicien de 55 ans a quitté Paris afin de se reconstruire sous le soleil d'Arles. « En quelques semaines, j'ai réussi à redevenir moi-même. J'ai créé un label avec des copains, et j'ai fait des choses que je n'avais jamais faites » révèle celui qui dit avoir un temps « perdu l'envie » : « J'ai fait des concerts de 2015 à 2019 mais les gens ne venaient plus. Je sortais de la télé. Les gens m'identifiaient, mais je n'arrivais plus à connecter avec le public ».
"Tu gagnes trop d'argent à rien foutre"
Dans cet entretien confession, Sinclair évoque ses nouveaux projets (« J'ai des super chansons »), son regret d'avoir participé à "Danse avec les stars" (« J'avais besoin de blé ») et revient bien évidemment sur l'aventure "Nouvelle Star". Entre 2008 et 2009, il est juré de l'émission diffusée sur M6 dans laquelle il forme un quatuor de choc avec Lio, André Manoukian et Philippe Manoeuvre, et y lance souvent des critiques acerbes aux jeunes talents. Aujourd'hui, Sinclair dit regretter d'avoir été « parfois un peu trop cash » avec les candidats. Mais il se justifie : « C'était aussi une parade pour qu'on ne mette pas trop le doigt sur ma sensibilité et ma timidité. La télé ce n'est pas facile, mais j'ai adoré cet exercice. Je venais y chercher de la célébrité et j'ai trouvé de la connaissance ».
Et si l'interprète de "L'épreuve du temps" a fait « de belles rencontres » au sein du télé-crochet, il conserve en lui un regret : « Tu ne construis pas grand-chose. La télé, c'est un piège pour un artiste. Tu gagnes trop d'argent à rien foutre. Tu sors, on te connaît. Tu vas faire la fête, tu remets le boulot à demain ». Aujourd'hui, Sinclair peut néanmoins se réjouir. Après la sortie d'un best-of cet été pour rappeler de bons souvenirs aux nostalgiques, son concert parisien à la Cigale le 15 novembre prochain s'est rempli en quelques semaines sans promo : « On ne m'a pas oublié. Je suis hyper fier qu'on ait réussi à faire cette tournée, je ne l'aurais pas dit il y a dix ans. (...) Je veux raconter ma résurrection, même si je ne suis pas mort, avec mon aventure du Sud ».