Le groupe islandais Sigur Rós a fait son grand retour dans les bacs au mois de mai dernier avec un album intitulé "Valtari". Défendu dans un premier temps par le single "Eg Anda", il a ensuite été soutenu par le titre "Varúð" dont on découvrait une vidéo début juin. Il s'agissait en fait du second pan du projet "Mystery Film Experiment" auquel a pris part une douzaine de réalisateurs afin de mettre en images les titres de l'opus.
Cette fois, c'est le photographe Ryan McGinley qui s'est attelé à habiller la chanson d'images toujours plus belles. Tourné à New York, le clip de "Varúð" a été mis en ligne hier et propose différentes prises de vues de la métropole américaine. Le spectateur suit les pas d'une jeune fille coiffée d'une perruque dorée. Elle trottine au beau milieu des rues de la Big Apple sans se soucier des véhicules et des personnes qui l'entourent. Véritable hymne urbain, le clip signé Ryan McGinley contraste totalement avec les portraits mélancoliques d'Arni et Kinski pour "Rembihnútur", ou l'intensité des danses d'Alma Har'el pour "Fjögur píanó".
Selon McGinley, « cette oeuvre est un poème dédié à New York City ». Dans un communiqué officiel, l'auteur du clip ajoute : « J'ai voulu apporter aux rues une innocence enfantine à travers ce personnage dont la lumière et le merveilleux affectent le monde autour d'elle. J'ai toujours été intéressé par ce monde présentant rêves et réalité sur un même plan ».
L'opus "Valtari" a été produit par Jónsi et Alex Somers. L'enregistrement s'est déroulé dans la fameuse "piscine-studio" de Sundlaugin. Les amateurs de Sigur Rós retrouvent ici leurs marques puisque l'opus présente quelques similitudes avec "Riceboy Sleeps" (2009), également produit par les mêmes deux compères. "Valtari" est un disque « grave et très introverti » dixit Georg Hólm, lors d’une interview pour Icelandair Info Magazine. Les musiciens de Sigur Rós délaissent l'anglais et le hopelandic, une langue inventée par le groupe, pour l'islandais.
Retrouvez Sigur Rós au festival Rock en Seine, le 24 août, et au Théâtre Antique d’Arles, le 11 septembre.