Crédits photo : Page officielle Facebook
A l'image du single "Ekki múkk (Moving Art)" dévoilé fin mars et du clip de "Eg anda", mis en ligne il y a quelques jours, le style de Sigur Rós semble toujours aussi décalé et poétique. Le groupe islandais vient de publier "Valtari", un nouvel album dans les bacs depuis vendredi. Il fait suite à "Með Suð Í Eyrum Við Spilum Endalaust" (2008). C'est le sixième album studio de Sigur Rós.
« Je peux dire en toute sincérité que c’est le seul album de Sigur Rós que j’ai écouté pour le plaisir chez moi après l’avoir fini » a expliqué Georg Hólm, le bassiste du groupe, au magazine britannique "Q", en mars dernier. « Nos albums précédents ont été dynamiques ou dépressifs, mais celui-ci, je le comparerais à la contemplation d’un tableau d’un paysage ancien » a ajouté le musicien.
Crédits photo : Page officielle Facebook
L'opus est né de projets anciens ou prématurément avortés, dont certains sont vieux de plus de six ans. C'est notamment le cas d'une compilation intitulée "16 Choir", enregistrée au Barbican de Londres en 2007, avec l'appui d'une chorale de jeunes filles.
"Valtari" a été produit par Jónsi et Alex Somers. L'enregistrement s'est déroulé dans la fameuse "piscine-studio" de Sundlaugin. Les amateurs de Sigur Rós retrouveront leurs marques puisque l'opus présente quelques similitudes avec "Riceboy Sleeps" (2009), également produit par les mêmes deux compères. « Un album que nos premiers fans aimeront beaucoup. Il a de la substance. Il est grave et très introverti » dixit Georg Hólm, lors d’une interview pour "Icelandair Info Magazine". Les textes de "Valtari" sont en islandais. Les musiciens de Sigur Rós délaissent ainsi l'anglais et le hopelandic, une langue inventée par le groupe.
Fondé en 1994, Sigur Rós est un groupe qui balance entre musique classique, minimaliste et rock progressif. Souvent qualifiée de musique "planante" ou aérienne", l'oeuvre de Jónsi et ses compagnons est très reconnaissable. Le leader a entamé une carrière solo et apportait par exemple sa contribution à la partition du film "Nouveau Départ", le mois dernier. Cela ne l'empêche pas de continuer à s'investir dans le travail collectif de Sigur Rós.
On retrouvera la formation islandaise avec plaisir au festival Rock en Seine, le 24 août, et au Théâtre Antique d’Arles, le 11 septembre.
Tracklist de "Valtari"
1. Ég anda (Je respire)
2. Ekki múkk (Pas un bruit)
3. Varúð (Prudence)
4. Rembihnútur (nom d'un type de nœud très résistant)
5. Dauðalogn (Calme plat)
6. Varðeldur (Feu de camp)
7. Valtari (Rouleau compresseur)
8. Fjögur píanó (Quatre pianos)