Crédits photo : Capture d'écran YouTube
De plus en plus ouvert à la gent masculine, le monde de la pop a accueilli les bras ouverts un nouveau visage l'an dernier : Shawn Mendes. Dans le sillage de Justin Bieber ou Ed Sheeran, ce jeune chanteur de 17 ans à peine est parvenu à faire chavirer le coeur du public américain avec ses compositions désarmantes. Joliment constitué de titres romantiques et désabusés, grattés du bout de sa guitare, son premier album "Handwritten" a décroché la première place des ventes aux États-Unis à sa sortie en avril 2015. Un succès qu'il doit en partie au tube "Stitches", qui a également fait trembler les classements au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne, en Italie ou dans l'Europe de l'Est.
L'album d'une "âme torturée"
Les ambitions de Shawn Mendes sont donc désormais internationales. Cette semaine, l'auteur-compositeur-interprète canadien revient dans les bacs avec "Illuminate", un deuxième album introspectif où il apparaît toujours aussi sensible. « Tous les plus grands artistes sont des âmes torturées. Moi je ne me considère pas parmi les meilleurs, mais je suis torturé parce que je suis quelqu'un qui prend tout à coeur. Je suis toujours contrarié à l'idée de ne pas réussir au mieux les choses » confie-t-il à Billboard, dont il fait la couverture du numéro de septembre.
Après l'intense "Treat You Better", où il prenait position contre les violences domestiques, l'artiste révélé sur Vine est à son tour victime d'une relation toxique sur son nouveau single "Mercy". « Please have mercy on me, Take it easy on my heart / Even though you don't mean to hurt me, You keep tearing me apart » se lamente-il, le coeur en miettes, sur des notes de piano. Là encore, c'est l'interprétation habitée du chanteur qui fait tout le sel du morceau ! Dans son clip, Shawn Mendes apparaît noyé de chagrin et file la métaphore en se débattant à corps perdu pour s'extirper d'un véhicule qui s'enfonce lentement dans les eaux. Y parviendra-t-il à temps ? A noter que la version deluxe de l'album "Illuminate" contient deux titres inédits et une version acoustique de "Mercy".
Découvrez "Mercy", le nouveau clip de Shawn Mendes :