Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Serge Gainsbourg > La Maison Gainsbourg va enfin ouvrir ses portes à Paris : rendez-vous en septembre !
lundi 03 avril 2023 14:14

La Maison Gainsbourg va enfin ouvrir ses portes à Paris : rendez-vous en septembre !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
C'est désormais officiel : la Maison Gainsbourg va enfin ouvrir ses portes. Charlotte Gainsbourg a confirmé l'ouverture du musée consacré à son père Serge Gainsbourg. Dès le mois de septembre, le public pourra découvrir sa demeure à Paris, restée intacte depuis son décès en 1991.
Crédits photo : Alamy
« Je ne sais pas ce que c'est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée… ». Voilà comment, en 1979, Serge Gainsbourg décrivait son emblématique demeure, située au 5 bis de la rue de Verneuil à Paris. Aujourd'hui, c'est la fin d'un feuilleton qui dure depuis 30 ans. Charlotte Gainsbourg a enfin confirmé l'ouverture de la Maison Gainsbourg, la maison de son père désormais transformée en musée. En chantier depuis des années, le projet a été officialisé ce dimanche par la chanteuse de 51 ans, en ce jour qui aurait été le 95ème anniversaire de Serge Gainsbourg. Décrite comme « une nouvelle institution culturelle » dédiée « à la transmission de l'oeuvre et de l'histoire » du chanteur, la Maison Gainsbourg propose une expérience en deux sites : une visite de l'emblématique maison de l'artiste au 5 bis, restée intact depuis sa mort en 1991 et, de l'autre côté de la rue au numéro 14, un musée retraçant sa carrière, une librairie-boutique ainsi qu'un café et piano-bar judicieusement nommé le Gainsbarre.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


100.000 visiteurs annuels attendus


Avec La Maison Gainsbourg, Charlotte Gainsbourg « espère proposer au public une expérience à part, qui donnera peut-être une nouvelle écoute à son oeuvre ». Et met donc fin à plus de 30 ans d'attente pour les fans de Serge Gainsbourg, qui rêvaient de pénétrer un jour dans l'antre de leur idole, là où il a écrit ses plus belles et plus célèbres chansons. En 2021, l'interprète de "Lemon Incest" se confiait sur le retard pris par l'ouverture du musée, notamment ces deux dernières années en raison du Covid : « Dans les dix premières années, quand j'étais la plus sûre du projet, c'était très compliqué à faire aboutir. Et après, j'ai fait marche arrière parce que c'était un peu ce qui me restait de lui, donc je le gardais comme un trésor. Mais quand je suis partie à New York, maintenant je suis de retour à Paris, j'ai pris de la distance et j'ai compris qu'il fallait que ça se fasse ».

A LIRE - Serge Gainsbourg : des chansons inédites existent, sa fille Charlotte se confie

Les premières places pour la Maison Gainsbourg seront mises en vente ce mardi 4 avril pour les séances des mois de septembre à décembre 2023. Le lieu espère accueillir 100.000 visiteurs par an et proposera aussi « une programmation culturelle in situ, digitale et hors les murs ». A noter qu'actuellement, Serge Gainsborug est à l'honneur d'une autre exposition située à la BPI, la bibliothèque du Centre Pompidou. "Le mot exact", qui met en avant son amour de la littérature, présente des manuscrits des chansons de l'artiste, des coupures de journaux, des vêtements (dont une paire de Repetto) et quelques livres de sa bibliothèque.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter