Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Sadek > "Les épreuves n'ont aucun sens" : un rappeur français flingue "Nouvelle école"
mardi 20 juin 2023 14:12

"Les épreuves n'ont aucun sens" : un rappeur français flingue "Nouvelle école"

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
La saison 2 de "Nouvelle école", le télé-crochet de Netflix consacré au rap français, a amené avec elle son lot de polémiques et de critiques. Parmi ceux qui ne sont pas fans du concours, un célèbre rappeur français a tenu à prendre la parole, remettant en question la pertinence des épreuves et des jurés.
Crédits photo : DR
C'est peu dire que la saison 2 de "Nouvelle école" a été source de controverses. Le télé-crochet dédié au rap français diffusé sur Netflix s'est achevé le mois dernier, couronnant le rappeur Yuz Boy. Seulement, celui-ci est visé par une plainte pour viol depuis l'été 2022. Des accusations que le principal intéressé a tenu à démentir lui-même, tandis que la branche française du géant du streaming a expliqué ne pas avoir été au courant de cette affaire au moment du tournage. Mais au-delà de cette polémique, le format de l'émission a aussi été remis en cause à de nombreuses reprises par les spectateurs et les amateurs de rap français, notamment les décisions parfois difficilement compréhensibles des trois jurés, à savoir Niska, Shay et SCH.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Toutes les épreuves n'ont aucun sens"


C'est un avis partagé par Sadek. Le rappeur français de 32 ans, qui vient de dévoiler son nouvel album "Ouvert tout l'été" le 16 juin dernier, était invité lors d'un live sur la chaîne Twitch de Bedjik TV. Présent aux côtés d'Arka, l'un des participants, il a pu donner son avis sur le sujet, remettant notamment en question la pertinence des épreuves. « À quel moment un battle définit un artiste ou sa carrière ? », débute-t-il, dubitatif. « Surtout dans votre génération. Pour moi, toutes les épreuves n'ont aucun sens. Vous demandez aux gens d'être performants dans des disciplines hip-hop, d'être fort en clash. Mais est-ce que Shay, elle est forte en clash ? » s'interroge Sadek, qui semble avoir oublié cette séquence tendue avec une candidate.

« On ne demande plus aux artistes de performer dans des disciplines hip-hop »


« Tu te fais juger par des gens qui ne sont pas capables de passer ces épreuves-là. Et même s'ils l'étaient, est-ce que ça a du sens ? » poursuit le rappeur, que l'on a notamment pu voir au cinéma dans le film "Tour de France" en 2016 aux côtés de Gérard Depardieu, avant d'illustrer un nouvel exemple avec la rappeuse belge. « Shay est très pertinente à l'heure actuelle. Parce qu'elle coche des cases que très peu d'artistes peuvent cocher. On ne demande plus aux artistes de performer dans des disciplines hip-hop mais de remplir d'autres cases, d'avoir un packaging, une DA, une cohérence. Et ça, personne en France peut dire que Shay ne l'a pas. Sinon, elle ne marcherait pas » développe Sadek. Et au vu des arguments qu'il avance, difficile de lui donner tort. Reste maintenant à voir si ces remarques seront prises en compte pour la troisième saison du programme, puisque la série a d'ores et déjà été renouvelée.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter