"Jamais de la vie" : contre l'IA, SDM donne son avis sur le dernier titre de Jul
Poids lourd du rap français, l'artiste SDM se positionne contre l'intelligence artificielle dans la création musicale et donne son avis sur le dernier titre de Jul qui fait débat : "Peut-être que j'en décevrai quelques-uns".

Bestimage
SDM est devenu une figure incontournable du rap en France. Ancien protégé de Booba, l'artiste de 29 ans ne cesse d'aligner les succès, entre "Bolide allemand" (232 millions de streams sur Spotify), "Dolce Camara" (115 millions d'écoutes), "Cartier Santos" (119 millions), "Mr Ocho" ou "Pour elle", qui sample "Il avait les mots" de Sheryfa Luna. Alors que son dernier album "A la vie à la mort" a été certifié double platine pour plus de 200.000 ventes en France, son répertoire pèse 2,5 milliards de lectures rien que sur Spotify. Originaire de Clamart, dans le 92, ce grand fan de Charles Aznavour vient de se confier auprès de l'AFP, donnant notamment la recette pour être « un bon rappeur en 2025 » : « Il suffit d'être vrai, c'est ce qui touche le public. Quand tu travailles trop ta musique, quand tu fais trop de calculs... Ça ne le fait pas ».

"Je les utilise même pas pour écrire un mail"

Alors que l'intelligence artificielle dans la musique fait débat après la sortie de "Toi et moi" de Jul, soupçonné d'avoir été créé de toute pièce par un logiciel, SDM donne son avis : « C'est un son que j'aime beaucoup et c'est super bien fait ! A chacun sa manière de l'utiliser. Moi personnellement, ça sera jamais ». Pourquoi ? Car l'interprète de "Catalina" n'est pas fan des IA. « Je les utilise même pas pour écrire un mail. J'écris pas de mail d'ailleurs... » indique l'artiste, même s'il reconnaît se servir de ChatGPT « comme un moteur de recherche » : « Après quand j'ai un truc à dire, non, jamais ! Faut que ça vienne de moi. Ça peut pas venir d'une IA, jamais de la vie ».

SDM préfère faire appel à sa créativité pour créer ses chansons. « S'il y a une voix que j'ai envie de faire, je préfère inviter un ou une artiste qui a la voix que je recherche. C'est la musique qui me touche et surtout l'humain » assure le rappeur et juré de "Nouvelle école", aligné avec sa position sur ce sujet d'actualité : « Peut-être que j'en décevrai quelques-uns. Je ne critique vraiment pas ceux qui l'utilisent ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de SDM
SDM A propos de