Bestimage
Mosimann serait-il, finalement, le gagnant de la "Star Academy" qui a le mieux réussi sa carrière ? Après un album de reprises et un projet électro, le chanteur suisse s'est reconverti en producteur à succès pour Patrick Bruel, Claudio Capéo, Pierre Garnier et surtout Grand Corps Malade, à travers son album "Mesdames" écoulé à plus de 650.000 exemplaires. Il est également devenu un DJ très prisé, qui va remplir le Zénith de Paris les 17 et 18 octobre prochain et qui cartonne sur les réseaux sociaux avec ses "dream tracks", morceaux électro créés à partir de consignes et demandes farfelues d'artistes. Une belle carrière qui ferait donc oublier qu'il a remporté la "Star Academy" saison 7 en 2008.
"Il n'y a pas le million"
Invité du média "MVP" de Samuel Étienne, Mosimann est revenu sur un sujet épineux : les gains du gagnant de la "Star Ac". Car si, aujourd'hui, Anisha, Pierre Garnier et Marine ont touché 100.000 euros et la possibilité d'enregistrer un album, les gagnants de l'ancienne époque, comme lui, Nolwenn Leroy ou Jenifer, remportaient un million d'euros. Sauf que cette coquette somme n'allait pas intégralement dans leur poche... « À l'époque, on gagnait 1 million d'euros. Mais la vérité, c'est qu'on gagne cinq versements de 200.000 euros pour sortir les albums. Le petit bonus, c'est ce que ce sont des gains imposés » révèle-t-il sans tabou, avant d'énumérer les sommes qui ont filé entre ses doigts : « On ne parle pas d'imposition à 10 ou 20%, on parle de managers qui prennent 15%, de l'État qui prend 50-60%. Donc il n'y a pas le million... ».
A LIRE - Grand Corps Malade en interview : "Le succès ne me rend pas meilleur que les autres"
Toutefois, Mosimann se réjouit d'avoir utilisé cet argent à bon escient : « Ce n'est pas très important, parce que j'ai juste eu besoin d'avoir assez d'argent pour rembourser les dettes de ma maman et pour pouvoir faire un crédit pour lui acheter une maison ». Durant l'émission, l'artiste est également revenu sur la pression qu'il a ressentie après sa victoire, à une époque où le milieu musical était bien différent : « Au moment où je fais l'émission, il n'y avait pas de réseaux sociaux, tout juste le début de Facebook. Aujourd'hui, 4 millions de téléspectateurs c'est un très bon score de prime-time sur TF1. À l'époque, c'était 11 millions de téléspectateurs. Quand je sors de l'émission, j'ai donc, pendant quatre mois, 11 millions de téléspectateurs qui m'ont vu chaque semaine ». Pour rappel, Mosimann a signé un retour à la "Star Ac" en dépoussiérant "Ne partez pas sans moi" de Céline Dion, hymne de la promo 2022.