Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Phoenix > Clip "Tonight" : Phoenix et Ezra Koenig (Vampire Weekend) entre Paris et Tokyo
mardi 13 septembre 2022 9:29

Clip "Tonight" : Phoenix et Ezra Koenig (Vampire Weekend) entre Paris et Tokyo

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Phoenix confirme la sortie de son nouvel album "Alpha Zulu" pour le 4 novembre. Le groupe versaillais propose le tout premier duo de sa carrière avec Ezra Koenig de Vampire Weekend sur l'excellent "Tonight". Découvrez le clip, filmé à distance entre Paris et Tokyo, sur Purecharts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Phoenix prépare son grand retour. Cinq années ont passé depuis l'excellent "Ti Amo", aux couleurs italiennes, et le groupe versaillais officialise désormais son nouvel album. Septième disque studio du quatuor, "Alpha Zulu" sortira le 4 novembre. Pour donner naissance aux 10 chansons qui le composent, une constante chez Phoenix, les quatre musiciens se sont enfermés pendant de longs mois au sein du Musée des Arts Décoratifs. Après la Gaîté Lyrique, cette délocalisation montre à quel point le groupe aime enregistrer dans des lieux peu propices à la musique. « On cherche des terrains vierges. Déjà, d'un point de vue égoïste, c'est pour vivre une expérience entre potes. Chaque album est une nouvelle aventure... Si par exemple, on savait qu'on ferait le prochain album ici, on serait contents, mais on sait pas où on va aller la prochaine fois. Ça, ça n'a pas de prix » commente le guitariste Christian Mazzalai dans une interview à paraître bientôt sur Purecharts, tandis que le chanteur Thomas Mars ajoute : « Nous, on a envie de fuir les choses qui peuvent nous faire faire les mêmes albums ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Now I talk to myself and it’s quite surprising"


"Alpha Zulu" contiendra 10 chansons dont le morceau-titre dévoilé début juin, ainsi que "Identical" titre issu de la bande-son du film "On The Rocks" de Sofia Coppola, qui n'est autre que la femme de Thomas Mars. Mettre ce morceau sur l'album est surtout l'occasion de rendre hommage à Philippe Zdar, moitié du duo Cassius et producteur très proche du groupe mort en juin 2019. « Ce morceau était un peu l'impulsion de cet album. Il fallait finir par ce morceau. Et par rapport à Philippe, c'était un moyen de lui rendre hommage. On l'a fait quelques jours après son décès » commente Christian Mazzalai à notre micro. Mais le morceau événement de ce nouvel album très pop est sans aucun doute "Tonight", qui marque la toute première collaboration de Phoenix ! Et pas des moindres puisque le groupe français a fait appel à Ezra Koenig, le leader de Vampire Weekend, sur cette piste solaire.

Une collaboration née « de manière extrêmement naturelle » selon le guitariste de Phoenix : « On avait le morceau et on avait une partie qu'on appelait "la partie Ezra", parce que ça nous faisait penser à lui, au niveau de la mélodie. On l'imaginait le chanter, et au bout d'un moment on a senti qu'on pouvait lui demander. On n'avait jamais fait ça. On le connaît bien, c'est un ami. Et on s'est dit allons-y ! ». A cause de la pandémie, c'est à distance que le clip de "Tonight" a été tourné cet été. Si Ezra Koenig est à Tokyo, les membres de Phoenix sont filmés à Paris, derrière le Panthéon ou dans les allées du Musée des Arts Décoratifs. A noter que la formation versaillaise s'est déjà lancée dans sa tournée mondiale qui fera escale à Paris pour deux concerts complets à l'Olympia les 28 et 29 novembre prochains.




Tracklist de l'album "Alpha Zulu"


1. Alpha Zulu
2. Tonight feat. Ezra Koenig
3. The Only One
4. After Midnight
5. Winter Solstice
6. Season 2
7. Artefact
8. All Eyes On Me
9. My Elixir
10. Identical
Retrouvez Phoenix sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Phoenix sur Pure Charts !
Phoenix en interview
06/11/2022 - Cinq ans après "Ti Amo", Phoenix est de retour dans les bacs avec le formidable "Alpha Zulu". Dans les allées du Musée des Arts Décoratifs, où l'album a été enregistré, Thomas Mars et le guitariste Christian Mazzalai se confient sur la conception à distance de ce projet électro-pop, l'une des plus belles r...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Phoenix

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter