Crédits photo : Abaca
Qu'ont en commun Prince, Jay-Z et Bon Iver ? Ce sont tous des inconditionnels de Poliça, la nouvelle sensation venue de Minneapolis. Avec sa musique hybride façon Portishead, à la frontière entre la pop indie et l'électro rock - presque industriel -, le quatuor a reçu un accueil dithyrambique de la presse spécialisée à l'hiver 2012, période à laquelle la voix cristalline de Channy Leaneagh et les sonorités froides de "Give You The Ghost" ont envahi les bacs. Ce premier album, porté par le lead single "Lay Your Cards Out", a ouvert les portes de l'international à Poliça, qui n'a cessé de tourner aux quatre coins du globe depuis. Ses prestations scéniques, à double jeu de batteries, dégagent une énergie fascinante, et les chanceux spectateurs du festival Rock en Seine, qui s'est tenu le week-end dernier, ont pu s'en apercevoir.
L'heure est venue pour Poliça de confirmer ce statut de groupe "hype", forcément flatteur mais qui suggère la réalisation d'un second projet à la hauteur des espérances. Comme avant-goût de cet opus, les cinq acolytes dévoilaient début avril le morceau "Tiff", pour lequel Justin Vernon de Bon Iver est venu leur prêter main forte. Langoureuse et planante, cette ballade pleine de sensualité restait dans la continuité de leurs précédents productions. Alors que la sortie dans les bacs approche pour "Shulamith", Poliça présente désormais "Chain My Name", une piste beaucoup plus enjouée qui fait la part belle au synthétiseur. Aussi catchy et lumineux que "Tiff" était sombre et cynique, le morceau emporte l'adhésion grâce à un refrain vite entêtant. De quoi présager le meilleur pour ce nouveau disque à l'ambivalence alléchante.
Ecoutez "Chain My Name" de Poliça :
Planifiées pour le 21 octobre, les douze pistes de "Shulamith" seront défendues sur scène lors d'une tournée américaine qui débutera à la rentrée et s'achèvera pour l'arrivée de l'hiver. Poliça y assurera notamment les premières parties de Sigur Ros et de The XX. Le groupe s'envolera ensuite pour l'Europe où il donnera une série de concerts, dont un sur la scène de La Gaîté Lyrique à Paris, le 30 janvier 2014.