Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Nina Simone > Comment Nina Simone fait encore recette, 20 ans après sa mort
mardi 21 février 2023 18:00

Comment Nina Simone fait encore recette, 20 ans après sa mort

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
2023 marque le 90ème anniversaire de la naissance et les 20 ans de la mort de Nina Simone. Alors qu'un best-of et une BD retraçant sa vie arrivent dans les bacs, la légendaire chanteuse reste toujours aussi populaire dans le coeur du public, notamment grâce à une compilation. Décryptage en chiffres d'un phénomène.
Crédits photo : Abaca
Double anniversaire pour Nina Simone. En cette année 2023, on fête les 90 ans de la naissance (ce 21 février) et les 20 ans de la mort (le 21 avril) d'une des plus grandes voix du jazz, voire même de la chanson tout court. Pour célébrer cet événement en bonne et due forme, plusieurs sorties sont au programme. D'un côté, un nouveau best-of, disponible depuis ce vendredi sur les plateformes de streaming et en CD (pour la modique somme de six euros) puis en vinyle le 7 avril. De l'autre, la bande dessinée "Nina Simone en BD", qui sort ce mercredi aux éditions Petit à Petit et qui retrace sa vie sur papier. De plus, en ce mercredi de ses 90 ans, 29 radios européennes vont diffuser son concert donné à Hambourg en 1988. Il faut dire que deux décennies après sa disparition, Nina Simone reste toujours aussi populaire dans le coeur du public. Preuve en est avec la récente utilisation de ses morceaux cultes "I Put A Spell On You" dans une pub Louis Vuitton avec Léa Seydoux et "Vous êtes seuls, mais je désire être avec vous" pour une campagne de pub Intermarché pour le déconfinement.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Mais c'est surtout avec "The Very Best of Nina Simone" que sa musique résonne. Sortie en 2006, cette compilation s'est classée numéro un du Top Albums Jazz français pendant 11 semaines en 2022. Il s'en est vendu 220.000 exemplaires sur le sol français depuis 17 ans. Dont 19.000 copies écoulées entre janvier et décembre 2022. Soit la meilleure vente jazz de l'an dernier, devant les derniers projets récents d'Ibrahim Maalouf, Melody Gardot et Gregory Porter. « Ce qui est exceptionnel dans ce genre musical. Il n’y a que des artistes majeurs et crossover comme Nina Simone et Miles Davis pour réaliser de tels scores. Mais, à la différence de ce dernier, elle a des tubes connus du grand public » souligne Hervé Defranoux, le directeur de Masterworks, label jazz et classique de Sony, dans les colonnes du Parisien.

Pourtant, les ventes réalisées par ce best-of en France proviennent principalement des écoutes en streaming (environ 70 à 80% du total chaque semaine), prouvant que la légendaire artiste américaine est également plébiscitée en ligne. Sur Spotify, elle est écoutée par 6,9 millions d'auditeurs mensuels. Bien plus que les autres grandes voix du jazz comme Ella Fitzgerald (4,6 millions) ou Billie Holiday (3,3 millions). Son classique "Feeling Good", la chanson la plus populaire de son répertoire, compte 355 millions de streams. "Sinnerman" ou "My Baby Just Cares For Me" ont, quant à elles, été plébiscitées à plus de 100 millions de reprises. La playlist rassemblant ses plus grands classiques sur la plateforme suédoise cumule d'ailleurs plus de 400.000 likes. Sans compter les 2,9 millions d'abonnés à sa page Facebook !



Une étape dans la stratégie pour présenter Nina Simone à une nouvelle génération davantage connectée en streaming. « Cela porte ses fruits. Elle fait aujourd’hui plus de streams que de ventes physiques » se réjouit Pascal Bod, directeur marketing de Decca, label qui détient une partie de la discographie de Nina Simone : « Mais cela reste bien d'avoir un album de Nina Simone chez soi, qu'il soit en CD ou en vinyle ». En physique ou en streaming, sur un album ou dans des pubs, la voix en or de Nina Simone traverse donc les générations et cela risque de durer encore longtemps...

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter