Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Nekfeu > Nekfeu fait retirer deux de ses albums en streaming : départ prolongé ou retour imminent ?
lundi 04 décembre 2023 15:50

Nekfeu fait retirer deux de ses albums en streaming : départ prolongé ou retour imminent ?

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Les deux premiers albums de Nekfeu, "Feu" et "Cyborg" ont été retirés des plateformes de streaming durant le week-end. Une drôle de démarche qui bouleversent et interpellent ses fans. De quoi espérer un retour imminent du rappeur français ? Plusieurs théories paraissent plausibles.
Crédits photo : BESTIMAGE
Mauvaise nouvelle pour les nombreux fans de Nekfeu. Durant le week-end, les très nombreux admirateurs du rappeur français ont eu la (mauvaise) surprise de découvrir que ses deux premiers albums solo, à savoir "Feu" (2015) et "Cyborg" (2016), ont été supprimés des différentes plateformes de streaming. Alors que l'artiste de 33 ans n'a plus dévoilé le moindre opus depuis 2019 et la parution du disque "Les Étoiles Vagabondes", ainsi que son "Expansion" deux semaines plus tard, le mystère demeure entier autour de cette démarche. Plusieurs explications sont toutefois possibles.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La première d'entre elles n'est autre que la retraite artistique de Nekfeu. En effet, le rappeur a presque déjà tout accompli puisqu'il a cartonné avec ses groupes (1995, S-Crew, 5 Majeur, L'Entourage), mais encore plus lorsqu'il s'est lancé en solo, avec à la clé trois disques de diamant (plus de 500.000 ventes) pour autant d'albums. Une prouesse tout simplement inédite dans l'histoire du rap français. Depuis plusieurs années, il s'est retiré des réseaux sociaux et s'implique dans des causes humanitaires, tout en se faisant le plus discret possible d'un point de vue médiatique. Il est légitime d'envisager cette option...

Des négociations contractuelles ?


Autre éventualité, celle d'un retour imminent. Il faut dire que Damso a notamment pu servir d'exemple récemment. En effet, le rappeur belge - qui s'accord actuellement une pause dans sa carrière - avait supprimé son dernier opus en date, "QALF", des plateformes de streaming. Un moyen d'attirer l'attention des fans sur la parution d'une nouvelle réédition et d'annoncer l'arrivée d'un nouvel album baptisé "Beyah" pour 2025. On peut ainsi imaginer que Nekfeu puisse en faire de même pour enfin signer son grand retour tant attendu, qui serait un véritable coup de tonnerre au sein de la scène rap tricolore.







Dernière théorie possible, et probablement la plus possible à ce jour, celle de la situation contractuelle des deux albums en question. Les disques bénéficient généralement d'un contrat d'exploitation sur sept ans avec les maisons de disques - en l'occurrence Universal - et ils se pourraient que ceux de "Feu" et "Cyborg" aient expiré. D'autant plus quand on sait que le second est sorti le 2 décembre 2016, soit précisément sept ans jour pour jour avant son retrait des plateformes de streaming. Dur d'y voir une simple coïncidence. On peut donc imaginer que Nekfeu soit en train de transférer son catalogue vers une autre structure ou de renégocier un contrat avec Universal. Réponse d'ici quelques jours...

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter