Crédits photo : Abaca
Le visage grave et la mine tourmentée, Lauryn Hill a été condamnée à trois mois de prison ferme et neuf mois de liberté conditionnelle en mai dernier. La chanteuse aux cinq Grammy Awards avait oublié de déclarer 1,8 million de dollars au fisc américain entre 2005 et 2007, avant de se faire épingler et de plaider coupable. Incarcérée dans la prison pour femmes de Danbury, dans l’État du Connecticut, depuis le 9 juillet, l'ex-membre des Fugees avait pris la plume cet été pour faire son mea-culpa et remercier ses fans dans une lettre bouleversante. Sa peine purgée, Lauryn Hill va prochainement être remise en liberté. Et à cette occasion, l'artiste a décidé de marquer l'événement en musique.
Alors que son album culte "The Miseducation of Lauryn Hill" fête son 15ème anniversaire, l'emblématique reine de la neo soul vient de mettre en ligne l'inédit "Consumerism". Après avoir dénoncé le matérialisme et les pièges tendus par l'industrie du disque dans "Neurotic Society", la chanteuse de 38 ans s'attaque aux « maladies de la société », comme le sexisme, le racisme et le marketing à outrance. Sur une partition nerveuse et presque tribale, sa verve et sa pugnacité n'ont rien perdu de leur impact. Impressionnant !
Écoutez "Consumerism" de Lauryn Hill :
Déjà disponible en téléchargement, le morceau est le premier extrait d'un plus vaste projet, intitulé "Letters From Exile". « "Consumerism" fait partie de ces compositions que j'essayais de terminer avant d'être enfermée. Je les ai écrites à une certain époque, dans un certain lieu. J'ai ressenti le besoin d'évoquer les dessous socio-politiques et le paradigme culturel comme je les vois » a-t-elle expliqué dans un communiqué. Lauryn Hill a signé au mois d'avril un contrat d'un million de dollars avec Sony Music pour la réalisation de cinq chansons, et peut-être d'un album.