Crédits photo : Capture d'écran Pure Charts
En avril 2010, avec Stefano et Thomas, Melissmell s'enferme au studio Davout pour deux mois. Aux
manettes, Laurent Jaïs (Manu Chao, Brigitte Fontaine…) se charge de la réalisation de son disque. Côté textes, Mel pioche dans son répertoire, réécrit, compose, ajoutant à sa rage une dose de légèreté, car «par la colère, on ne fait rien passer. Avec de l'ironie par contre… C'est Brel qui me l'a appris». Côté musique, un quatuor à cordes s'adjoint au trio, Thomas en signe les arrangements. Le groupe s'étoffe également avec Hugo Cechosz (Grande Sophie, Eiffel…) à la basse, Philippe Entressangle (Etienne Daho, JP Nataf…) à la batterie et Matu (Indochine, Frères Misères…) au piano, Seb Martel (le guitariste de -M-) est passé mettre quelques riffs sur un titre "Les enfants de la crise". Ensemble, ils composent le portrait contrasté d'une femme de ce début de XXIème siècle, entre engagement sincère et sensibilité, lucidité et romantisme, tendresse et violence des passions. C'est précisément cet hymne fédérateur, qui est chargé de porter la promotion de l'opus, après "Aux armes" au printemps dernier.
Découvrez le nouveau clip de Melissmell, "Les enfants de la crise" :
"Ecoute s'il pleut" est en bacs depuis janvier dernier, chez Discograph. La chanteuse (double lauréate du 1er Prix Georges Moustaki) se produit actuellement en tournée en France, avec notamment un nouveau crochet parisien, le 9 novembre prochain sur la scène du Trianon... à ne rater sous aucune prétexte ! « Je suis soutenue par certains médias, évidemment. Et puis, il y en a d'autres qui ont dit « non, on n'en veut pas ». Je sais bien que je ne ferai jamais un "Danse avec les stars" sur TF1 par exemple (rires),
en même temps comme la télé n'est pas assez cultivée pour s'intéresser à autre chose qu'à elle-même... Après je comprends aussi que je puisse avoir une image trop “contestataire”, et que certains médias ont peur de se retrouver avec cette étiquette sur le front. C'est le jeu, même s'ils te décapitent avant que tu sois née. Il y a aussi ceux qui ne comprennent pas, qui interprètent à leur manière, ou qui m'associe à Noir Désir. Il y a pourtant autre chose que Noir Dès dans ce putain de pays (sourire) ! » poursuivait-elle.
