Mayrina Chebel a 25 ans. Elle est venue de Lyon, et s'est prise de passion pour le chant grâce à Lauryn Hill, qui l'a impressionnée dans la comédie "Sister Act II". Mais ce n'est qu'à l'âge de 15 ans qu'elle prend pleinement conscience de son potentiel vocal. Un casting pour une émission télé la convainc de persévérer : elle n'est pas prise car on lui fait remarquer qu'elle a déjà une voix et qu'en plus, elle n'est pas formatable. Un véritable encouragement déguisé !
«J'ai trouvé un appart' et un petit job d'assistante dans un cabinet d'avocats. Deux mois après que je me sois installé à Paris, j'ai rencontré mon producteur, par le biais d'une amie. On a tout de suite commencé à travailler, on a vu des producteurs qui m'ont fait des sons et on a passé un an à faire des maquettes» déclare la chanteuse.
Parmi les premiers approchés, les Marseillais d'IAM. Mayrina va à la Cosca, dans ce studio où Shurik'n, Akhenaton et les autres passent leurs nuits.
«On avait la pression et on leur fait écouter trois maquettes. Ils ont tout de suite été partants pour faire un morceau. Shurik'n m'a dit qu'il allait écrire, Akhenaton qu'il allait faire un instru. Les semaines ont passé, ils nous font deux, trois, quatre prods, et finalement la moitié de l'album est réalisée par Akhenaton avec plusieurs textes de Shurik'n. On est parti un mois et demi à Marseille pour tout enregistrer avec eux. AKH m'a écrit trois textes. C'est une des plus belles rencontres que j'ai faite sur l'album» poursuit Mayrina.
Son premier album est comme un voyage dont sa voix serait le fil conducteur. Les quelques invités sont triés sur le volet : Akhenaton pour "Le marché du malheur", superbe chanson sur ceux qui vendent leur intimité, mais aussi Disiz La Peste sur "Je vous pardonne", le chanteur Moïse sur "Paradize" et Sako le MC de Chiens De Paille sur "Dans les yeux des hommes". De la soul frenchy sans misérabilisme mais avec de la voix, et des textes. Après "Nouveau départ" lancé en éclaireur l'hiver dernier, les radios viennent de recevoir "Tant d'amour à donner". Une belle découverte !
Pour en savoir plus, visitez son MySpace officiel, ou son Skyblog.
Découvrez le clip du single de Mayrina Chebel, "Tant d'amour à donner" :