Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Matt Houston > Matt Houston raconte l'histoire de "R&B 2 Rue" (2001) : "Cette chanson m'a sauvé la vie"
dimanche 20 mars 2022 10:48

Matt Houston raconte l'histoire de "R&B 2 Rue" (2001) : "Cette chanson m'a sauvé la vie"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A l'affiche de la tournée "Back to Basic 2000", Matt Houston se replonge dans ses souvenirs pour le format vidéo "Raconte" de Pure Charts. Le chanteur nous révèle l'histoire derrière "R&B 2 Rue", le tube qui a fait chavirer sa carrière. Regardez !
Crédits photo : Montage Pure Charts
Souvenez-vous ! Début 2001, Matt Houston faisait une entrée triomphante dans les charts avec son titre "R&B 2 Rue", devenu l'un des gros succès surprises de l'année. « La chanson est née dans le 12ème arrondissement, dans mon petit studio » raconte aujourd'hui l'artiste en exclu à Pure Charts, alors qu'il se produit sur la tournée "Back to Basic 2000" avec les L5, Nuttea, Willy Denzey, Tribal King ou Kayliah. Et on ne le savait pas mais la conception de ce morceau qui a marqué toute une génération n'a pas été si simple... « L'instru est née avant, le thème s'est greffé sur l'instru après. C'est une instru que j'ai fait quasiment à la fin de l'album et elle est restée là parce que je tenais à trouver un thème qui me tienne à coeur » s'est souvenu le chanteur, qui sentait que le son « avait du potentiel ». Le sujet de la chanson ? Un plaidoyer pour rétablir l'image du R&B en France !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'étais jeune et je n'avais pas d'expérience"


« Très influencé par les Etats-Unis », comme ses camarades de l'époque, Matt Houston ne comprenait pas pourquoi les artistes du monde rap ne considéraient pas le R&B comme de la musique urbaine, tandis que ceux de la variété ne les incluaient pas non plus. « Là-bas, le R&B et le rap étaient très main dans la main. Ici, c'était tout le contraire. C'était pas un diss, c'était pas un clash ou un truc comme ça. C'était plus pour faire prendre conscience à certains rappeurs qu'on est là et qu'on fait partie de la même mouvance » explique aujourd'hui celui qui a dû trouver la bonne formule : « Ce qui était difficile avec "R&B 2 Rue" c'est que ça allait à 200 à l'heure. Il fallait que ce soit et dansant et en même temps conscient ». En studio, au fil de longues heures de travail, l'artiste a dû trouver « le bon timbre de voix et la bonne rythmique ».

Ce sont les personnes de son entourage qui ont d'ailleurs véritablement déceler le potentiel de "R&B 2 Rue", pour une simple et bonne raison : « J'étais jeune et je n'avais pas d'expérience de single, de télé, de radio. (...) Je ne connaissais pas, je découvrais. Un morceau peut être bon mais ce n'est pas pour ça qu'il va marcher ». En effet, à l'époque, Matt Houston n'avait sorti qu'une seule chanson, "12/0013" avec Def Bond. Le succès a donc été fulgurant, le tube étant diffusé partout « en radio, en télé, dans tous les téléphones portables », atteignant même la quatrième place des meilleures ventes. « Elle m'a sauvé la vie cette chanson » assure aujourd'hui Matt Houston, qui a pu lancer sa carrière, gagner sa vie et tisser un lien fort avec le public grâce à "R&B 2 Rue".

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter